Statistique Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Interdictions de fumer : leur incidence sur la prévalence de l'usagede la cigarette

Avertissement Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Par Margot Shields

Résumé
Auteur
Mots-clés
Résultats
Références

Résumé

Objectifs

Le présent article fait état des tendances quant à la prévalence de l'usage de la cigarette et aux restrictions sur l'usage du tabac au Canada depuis 2000, et examine les liens entre les restrictions à la maison et en milieu de travail et l'abandon de la cigarette.

Source des données

Les données sont tirées de l'Enquête de surveillance de l'usage du tabac au Canada et de la composante longitudinale de l'Enquête nationale sur la santé de la population.

Techniques d'analyse

Les tendances quant à la prévalence de l'usage de la cigarette et aux restrictions sur l'usage du tabac ont été calculées. Les associations entre les restrictions sur l'usage du tabac à la maison et en milieu de travail et l'abandon de la cigarette ont été examinées dans le contexte du modèle transthéorique, selon lequel les fumeurs passent par cinq étapes distinctes lorsqu'ils tentent de cesser de fumer. La probabilité que les fumeurs et les anciens fumeurs se trouvent à des étapes particulières a été étudiée en rapport avec les restrictions sur l'usage du tabac à la maison et au travail. Des données longitudinales ont servi à déterminer si les restrictions sur l'usage du tabac à la maison et en milieu de travail étaient des prédicteurs de l'abandon de la cigarette sur une période de deux ans.

Principaux résultats

Depuis 2000, les fumeurs canadiens font face à un nombre croissant de restrictions quant au lieu où ils peuvent fumer. Les interdictions à la maison et au travail ont été liées à une probabilité réduite de se situer aux « étapes [initiales] du changement », et à une probabilité accrue de se trouver aux dernières étapes. Les fumeurs qui ont indiqué une maison ou un lieu de travail devenu sans fumée récemment étaient plus susceptibles de cesser de fumer au cours des deux années suivantes que ceux qui ne faisaient pas face à de telles restrictions à la maison ou au travail.

Auteur

  • Margot Shields, Division de l'information et de la recherche sur la santé
    Statistique Canada
    Ottawa, Ontario, K1A 0T6
    Téléphone : (613) 951-4177
    Courriel : Margot.Shields@statcan.ca

Mots-clés

  • prévalence de l'usage de la cigarette
  • usage du tabac
  • fumée de tabac secondaire (FTS)
  • abandon de la cigarette
  • étapes du changement

Résultats

Les dangers pour la santé de l'exposition à la fumée de tabac secondaire (FTS) sont bien documentés. Au début du XXIe siècle, les restrictions sur l'usage du tabac ont commencé à se répandre, les provinces et les grandes villes adoptant des dispositions législatives et des règlements pour bannir la cigarette dans les endroits publics. En 2003, de tels règlements étaient en vigueur dans plus de 300 municipalités au Canada.  [Texte intégral]

Références

[Allez à la page de références pour cet article]