Avertissement Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.











Lettre de la rédactrice scientifique

À nos lecteurs

Ce numéro des Rapports sur la santé qui paraît aujourd'hui marque le lancement officiel de la nouvelle version de la publication. Les Rapports sur la santé ont adopté une nouvelle présentation, ainsi qu'un mandat élargi, en vue de devenir la revue canadienne à lire absolument lorsqu'on veut connaître les avancées de la recherche sur la santé de la population et sur les services de santé. Les Rapports sur la santé sont une revue dans laquelle sont publiés des travaux de recherche originaux sur divers sujets réalisés en vue de mieux comprendre et d'améliorer la santé des populations et la prestation des soins de santé. Nous nous intéressons tout spécialement aux études fondées sur l'analyse de données tirées d'enquêtes ou de bases de données administratives nationales ou provinciales, et de résultats d'études internationales comparatives sur la santé. Les Rapports sur la santé favorisent aussi le partage de renseignements méthodologiques entre les analystes dont le travail s'appuie sur les données sur la santé provenant d'enquêtes ou de bases de données administratives.

Ce nouveau lancement arrive à un moment où l'ensemble des données sur la santé au Canada a atteint une certaine maturité, offrant des aperçus tirés d'enquêtes transversales à grande échelle, détaillées au niveau géographique, ainsi que d'enquêtes longitudinales qui continuent de suivre les trajectoires de vie et de santé des adultes et des enfants au Canada. Les enquêtes longitudinales méritent une mention spéciale du fait qu'elles sont l'équivalent d'un télescope Hubble1 pour les chercheurs de la santé. Elles nous permettent de jeter un regard rétrospectif sur l'ensemble des événements et des expériences de vie et, ce faisant, fournissent la possibilité de mieux comprendre ce qui est à l'origine de la santé des Canadiens. L'accès aux données s'est également amélioré, grâce à la mise en place du réseau des centres de données de recherche dans des universités partout au Canada. Nous entendons faire des Rapports sur la santé un outil d'archivage des connaissances acquises, grâce à des données enrichies et à de meilleurs environnements d'accès aux données.

Les intervenants et les collaborateurs actuels des Rapports sur la santé ont été consultés concernant les forces et les faiblesses de la publication. Les résultats de la consultation ont mené à plusieurs changements significatifs. Il s'agit notamment d'un nouveau modèle de gouvernance, et plus particulièrement de la mise en place d'un Comité de rédaction constitué de chercheurs reconnus au niveau international dans les domaines de la santé de la population et des services de santé, de la sensibilisation des collectivités de chercheurs et de décideurs, ainsi que de l'adoption d'un style et de lignes directrices à l'intention des auteurs qui sont conformes à ceux utilisés dans les publications universitaires dans le domaine de la santé.

La nouvelle version marque aussi une nouvelle ère de publication rapide et d'accès ouvert à la recherche sur la santé de la population et les services de santé. Les Rapports sur la santé paraîtront sur une base mensuelle, sous forme électronique, et trimestrielle, sous forme imprimée. Nous sommes à la recherche de communications de chercheurs du gouvernement ou des universités, qui peuvent prendre la forme d'articles de recherche traditionnels, de présentations descriptives plus courtes, que nous appelons « Santé en bref », ou de contributions portant sur la qualité des données ou des questions techniques liées à l'analyse d'enquêtes complexes sur la santé ou de bases de données administratives – dans la rubrique « Coup d'œil méthodologique ». Les auteurs qui publient dans les Rapports sur la santé verront leurs articles indexés dans la base de données en ligne de publications biomédicales MEDLINE/PubMed et annoncés en vue d'une diffusion plus large dans les médias, par l'entremise des communiqués du Quotidien de Statistique Canada. (cliquer ici pour les lignes directrices à l'intention des auteurs)

Rapports sur la santé diffuse les articles  qui permettent de transposer les fonds de données canadiens en avancées importantes pour les collectivités de chercheurs et de décideurs dans le domaine de la santé, ainsi que pour le public canadien. Nous vous invitons à en prendre connaissance.

 

Nancy Ross, PhD
Professeure agrégée, Université McGill
Rédactrice scientifique, Rapports sur la santé


1. Butz, W.P. et Torrey, B.B. (2006) Some Frontiers in Social Science. Science, 312, 1898-1900.