Un algorithme permettant de différencier les diabétiques qui participent à l'Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes

Avertissement Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.











Rapports sur la santé >

par Edward Ng, Kaberi Dasgupta et Jeffrey A. Johnson

Résumé

Objectifs

Le présent article décrit un algorithme permettant de classer les participants au cycle 1.1 (2000-2001) de l'Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes (ESCC) selon qu'ils sont atteints de diabète de type 1, de type 2 ou gestationnel.

Source des données

Les données proviennent du module sur les maladies chroniques et du module sur la consommation de médicaments du cycle 1.1 de l'ESCC.

Techniques d'analyse

En tout, 6 361 participants au cycle 1.1 de l'ESCC ont déclaré qu'un professionnel de la santé avait posé chez eux le diagnostic de diabète. L'algorithme de Ng-Dasgupta-Johnson classe les membres de ce groupe dans la catégorie de diabète de type 1, de type 2 ou gestationnel en fonction de leurs réponses aux questions de l'ESCC au sujet du diabète durant la grossesse, de la consommation de médicaments par voie buccale pour contrôler le diabète, de la consommation d'insuline, du moment où a débuté le traitement à l'insuline et de l'âge au diagnostic.

Résultats principaux

L'application d'un algorithme antérieur aux données du cycle 1.1 de l'ESCC produit une répartition 10 %-90 % des cas de diabète de type 1 et de type 2. Par contre, l'algorithme de Ng-Dasgupta-Johnson produit une répartition 5 %-95 %, ce qui n'est pas déraisonnable, étant donné la croissance rapide au Canada de la prévalence de l'obésité, qui est un facteur de risque important de diabète de type 2.

Mots-clés

Maladie chronique, classification, collecte de données, enquêtes sur la santé, insuline

Résultats

Le diabète est un problème de santé chronique grave caractérisé par une teneur élevée du glucose, qui  est le carburant principal de l'organisme, dans le sang. Normalement, le glucose passe de l'appareil circulatoire dans les cellules des tissus sous l'action de l'insuline, une hormone sécrétée par le pancréas. Chez les personnes atteintes de diabète de type 1, l'élévation de la teneur du sang en glucose, c'est-à-dire de la glycémie, est due à une sécrétion insuffisante d'insuline. Chez celles atteintes de diabète de type 2 ou de diabète gestationnel, l'élévation de la glycémie est causée par une résistance à l'action de l'insuline. Bien que le diabète gestationnel disparaisse après l'accouchement, les femmes qui en souffrent courent un risque accru de développer le diabète de type 2.     [Texte intégral]

Références

[Allez à la page de références pour cet article]

Auteurs

Edward Ng (613-951-5308; Edward.Ng@statcan.gc.ca) travaille à la Division de l'information et de la recherche sur la santé de Statistique Canada, à Ottawa, Ontario, K1A 0T6; Kaberi Dasgupta travaille à la Division de la médecine interne et de l'épidémiologie à l'Université McGill, à Montréal, Québec; Jeffrey A. Johnson travaille à l'École de santé publique à l'Université de l'Alberta à Calgary, Alberta.

Remerciements

Kaberi Dasgupta est titulaire d'une bourse de nouveau chercheur des IRSC. Jeffrey A. Johnson est un chercheur-boursier de l'Alberta Heritage Foundation for Medical Research et est titulaire d'une chaire de recherche du Canada sur les résultats en matière de santé chez les diabétiques.