Taux de plomb, de mercure et de cadmium chez les Canadiens

Avertissement Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.











Rapports sur la santé >

par Suzy L. Wong et Ellen J.D. Lye

Résumé

L'Enquête canadienne sur les mesures de la santé (ECMS), l'enquête la plus complète sur les mesures directes de la santé jamais menée à l'échelle nationale au Canada, fournit des mesures des métaux lourds – plomb, mercure et cadmium – qui, en concentrations excessives, sont toxiques pour l'être humain. Les moyennes géométriques des concentrations sanguines de plomb, de mercure total et de cadmium s'élèvent à 1,37µg/ dL, 0,76µg/L et 0,35µg/L, respectivement. Les concentrations de plomb dans le sang ont considérablement baissé depuis 1978, soit la dernière fois que ces taux ont été mesurés à l'échelle nationale. Cette baisse est largement attribuable à l'élimination progressive de l'essence au plomb, de la peinture au plomb et de la brasure au plomb dans les boîtes d'aliments en conserve depuis les années 1970. Aujourd'hui, moins de 1 % des Canadiens ont des concentrations sanguines de plomb supérieures à la valeur recommandée établie par Santé Canada, soit 10µg/dL. Dans le même ordre d'idées, moins de 1 % des Canadiens adultes ont des concentrations sanguines de mercure total supérieures à la valeur recommandée de Santé Canada, soit de 20µg/L pour les adultes. Les données de l'ECMS serviront à évaluer, au sein de la population, les concentrations d'une vaste gamme de substances chimiques présentes dans l'environnement, les maladies chroniques, l'état nutritionnel et les maladies infectieuses, à définir une base de référence en fonction de laquelle seront analysées les nouvelles tendances et à permettre les comparaisons avec d'autres pays.

Mots-clés

Biosurveillance, charge corporelle, Enquête canadienne sur les mesures de la santé, exposition aux substances chimiques présentes dans l'environnement, pollution de l'environnement, métaux lourds, santé publique.

Les données

Les estimations sont fondées sur les données de l'Enquête canadienne sur les mesures de la santé (ECMS). Dans le cadre d'une interview à domicile, des données démographiques et socioéconomiques ainsi que des renseignements sur le mode de vie, les antécédents médicaux, l'état de santé actuel, l'environnement et les caractéristiques du logement sont recueillis. À la clinique mobile, on prend des mesures physiques, comme la pression artérielle, la taille et le poids, et on évalue la forme physique des répondants. Des échantillons de sang et d'urine sont prélevés pour dépister les maladies infectieuses, évaluer l'état nutritionnel et les facteurs de risque des maladies cardiovasculaires et déterminer les concentrations sanguines de substances chimiques présentes dans l'environnement, y compris les métaux lourds. [Texte intégral]

Résultats

Les métaux lourds – plomb, mercure et cadmium – sont largement dispersés dans l'environnement et sont, en concentrations excessives, toxiques pour l'être humain. L'exposition chronique à ces substances peut aussi présenter des risques. Ces métaux se retrouvent naturellement dans l'environnement. Cependant, l'exposition à ceux-ci peut être aggravée par l'activité humaine qui propage ces métaux dans l'air, dans le sol, dans l'eau et dans les aliments, et par les produits qui contiennent des métaux lourds. [Texte intégral]

Auteures

Suzy L. Wong (613-951-4774; Suzy.Wong@statcan.gc.ca) travaille à la Division de l'information et de la recherche sur la santé à Statistique Canada, Ottawa (Ontario) K1A 0T6. Ellen J.D. Lye (613-952-3496; Ellen.Lye@ hc-sc.gc.ca) travaille au Bureau de gestion du risque, Direction de la gestion des produits chimiques à Santé Canada, Ottawa (Ontario) K1A 0K9.

Pour cet article...