Consommation de boissons par les enfants et les adolescents

Avertissement Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.











par Didier Garriguet

Résumé

Selon les résultats de l'Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes – Nutrition, menée en 2004, les enfants et les adolescents tirent environ le cinquième de leurs calories quotidiennes des boissons. Au fur et à mesure qu'ils avancent en âge, les garçons et les filles boivent moins de lait et de jus de fruits et davantage de boissons gazeuses et de boissons aux fruits. De 14 à 18 ans, la consommation quotidienne moyenne de boissons gazeuses des garçons est similaire à leur consommation de lait, et elle dépasse leur consommation de jus de fruits et de boissons aux fruits. La consommation de boissons par les enfants et les adolescents varie peu selon la province, sauf à Terre-Neuve-et-Labrador, où elle a tendance à être plus élevée en comparaison, et en Colombie-Britannique, où elle a tendance à être faible.

Mots-clés

Boissons gazeuses, apport en énergie, lait, consommation d'eau.

Les données

Les données sont tirées de l'Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes (ESCC) – Nutrition, menée en 2004, qui a été conçue pour recueillir des données concernant l'apport alimentaire et l'apport en nutriments de la population à domicile. L'ESCC exclut les membres des Forces canadiennes régulières, les habitants des trois territoires, des réserves indiennes et de certaines régions éloignées, les personnes vivant en établissement, ainsi que tous les habitants (militaires et civils) des bases des Forces canadiennes. Une description plus détaillée du plan d'enquête, de l'échantillon et des méthodes d'interview de l'ESCC figure dans un rapport déjà publié. [Texte intégral]

Résultats

Une proportion importante des calories consommées quotidiennement par les Canadiens proviennent non pas de ce qu'ils mangent, mais plutôt de ce qu'ils boivent. Cela est particulièrement vrai dans le cas des enfants. Selon les résultats de l'Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes (ESCC) – Nutrition, menée en 2004 (voir Les données), les boissons représentent presque 20 % des calories consommées par les enfants et les adolescents de 4 à 18 ans. De 1 à 3 ans, les boissons représentent un pourcentage encore plus élevé, soit 30 %. [Texte intégral]

Auteur

Didier Garriguet (613-951-7187; didier.garriguet@statcan.gc.ca) travaille à la Division de l'information et de la recherche sur la santé de Statistique Canada, Ottawa (Ontario) K1A 0T6.

Pour cet article...