Consommation de boissons chez les Canadiens adultes

Avertissement Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.











Rapports sur la santé >

par Didier Garriguet

Résumé

Selon les résultats de l'Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes – Nutrition de 2004, la consommation totale de boissons chez les adultes diminue régulièrement avec l'âge. Cette tendance reflète une baisse des pourcentages d'adultes consommant la plupart des boissons, ainsi que des quantités consommées. Alors que l'eau était la boisson consommée le plus fréquemment et en quantité la plus grande par les adultes, pour nombre d'entre eux, le café occupait le second rang. En grande partie parce qu'ils buvaient du café, plus de 20 % des hommes et 15 % des femmes âgés de 31 à 70 ans dépassaient l'apport maximal recommandé de 400 milligrammes de caféine par jour. Environ 20 % des hommes de 19 à 70 ans consommaient plus de deux verres d'alcool par jour. En raison de la diminution de la consommation de boissons gazeuses et d'alcool, la contribution des boissons à l'apport calorique total des adultes baisse aux âges plus avancés. Quel que soit l'âge, les hommes sont généralement plus susceptibles que les femmes de déclarer boire la plupart des boissons, et ceux qui le font boivent plus. Il existe toutefois quelques exceptions, le pourcentage de femmes déclarant qu'elles boivent de l'eau et du thé étant plus élevé que celui des hommes.

Mots-clés

Consommation d'alcool, caféine, boissons carbonatées, café, apport énergétique, lait, consommation d'eau.

Les données

Le présent article est fondé sur des données qui proviennent de la composante du rappel alimentaire de 24 heures de l'ESCC de 2004. On a demandé aux participants à l'enquête d'énumérer tous les aliments et toutes les boissons qu'ils avaient consommés au cours des 24 heures qui ont précédé le jour de l'entrevue (de minuit à minuit). Les intervieweurs ont utilisé l'Automated Multi-pass Method qui comporte les cinq étapes qui suivent pour aider les participants à se souvenir de ce qu'ils avaient bu et mangé. [Texte intégral]

Résultats

L'apport de liquides, notamment d'eau, est essentiel à une bonne santé. L'eau joue un rôle dans presque toutes les fonctions de l'organisme et est un constituant important de chaque cellule, tissu et organe. Elle régule la température, transporte l'oxygène et les nutriments par la voie du sang, facilite l'élimination des déchets et fournit un milieu pour les réactions biologiques. L'eau est importante pour la digestion et l'absorption des aliments. Elle lubrifie les articulations et humidifie les tissus des yeux, du nez et de la bouche. [Texte intégral]

Auteur

Didier Garriguet (1-613-951-7187; didier.garriguet@statcan.gc.ca) travaille à la Division de l'information et de la recherche sur la santé de Statistique Canada, Ottawa (Ontario) K1A 0T6.

Pour cet article...