Statistique Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Résultats

Avertissement Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Les médicaments sur ordonnance, les médicaments en vente libre et les produits de médecine naturelle et de médecine douce sont largement utilisés au Canada, particulièrement par les personnes âgées. Même si les médicaments jouent un rôle important au chapitre des soins de santé et de la gestion de la maladie, leur consommation n’est pas sans risque1.

La prise de plusieurs médicaments (sur ordonnance ou en vente libre) est une préoccupation répandue en ce qui a trait à la santé des personnes âgées2-5. En 2005, les pharmaciens ont dispensé en moyenne 35 ordonnances par personne de 60 à 79 ans, et 74 ordonnances par personne de 80 ans et plus, comparativement à une moyenne globale de 14 ordonnances par Canadien6. Les personnes qui prennent plusieurs médicaments en même temps sont plus susceptibles de connaître des effets secondaires, et les personnes âgées sont particulièrement vulnérables, en raison de la comorbidité et des changements physiologiques associés à l’âge3, 4, 7-9.

Il existe au Canada un besoin de données sur le nombre de personnes âgées qui prennent des médicaments et chez qui il existe un risque élevé d’effets secondaires découlant de la prise de plusieurs médicaments. La présente étude aborde ces questions à partir de données d’échantillons représentatifs au niveau national de personnes âgées vivant dans des ménages privés et dans des établissements de soins de santé de longue durée (voir Les données). En outre, l’étude révèle les types de médicaments les plus fréquemment déclarés et les facteurs de santé associés à la consommation de médicaments chez les personnes âgées.

Consommation de médicaments

À peu près tous les résidents des établissements de soins de santé prenaient des médicaments : 97 % avaient pris un médicament au cours des deux derniers jours (tableau 1). De même, une grande majorité (76 %) des personnes âgées vivant dans des ménages privés avaient pris des médicaments.

Tableau 1
Pourcentage de personnes ayant consommé des médicaments et ayant pris plusieurs médicaments au cours des deux derniers jours, selon certaines caractéristiques, population à domicile et population en établissement de 65 ans et plus, Canada, territoires non compris, 1998-1999 (ménages) et 1996-1997 (établissements)

Parmi la population à domicile, les femmes étaient plus susceptibles que les hommes d’avoir pris des médicaments au cours des deux derniers jours, et les personnes de 75 à 84 ans étaient plus susceptibles d’en avoir pris que celles de 65 à 74 ans. Les différences selon le niveau de scolarité ou la déclaration par personne interposée n’étaient pas évidentes.

Dans le cas des personnes âgées vivant en établissement, la probabilité de prendre des médicaments ne différait pas selon le sexe, le groupe d’âge, le niveau de scolarité ou la réponse par personne interposée.

Prise de plusieurs médicaments

Au total, 53 % des personnes âgées vivant dans des établissements de soins de santé et 13 % de celles vivant dans des ménages privés (tableau 1, figure 1) ont indiqué avoir pris plusieurs médicaments (cinq médicaments différents et plus au cours des deux derniers jours). La probabilité de prendre plusieurs médicaments ne différait pas selon le sexe, peu importe si les personnes vivaient dans des ménages privés ou dans des établissements.

Figure 1
Pourcentage de personnes ayant consommé des médicaments au cours des deux derniers jours, selon le nombre de médicaments, population à domicile et population en établissement de 65 ans et plus, Canada, territoires non compris, 1998-1999 (ménages) et 1996-1997 (établissements)

Ce n’est que parmi les résidents des ménages que l’on a noté une différence selon le groupe d’âge, ceux de 75 à 84 ans étant plus susceptibles de prendre plusieurs médicaments que les plus jeunes (16 % comparativement à 11 %). Dans le cas des personnes âgées vivant en établissement, celles qui ont fourni leur réponse par personne interposée étaient significativement moins susceptibles de déclarer prendre plusieurs médicaments (45 %) que celles ayant répondu en leur propre nom (65 %).

La consommation de médicaments, y compris la prise de plusieurs médicaments, avait tendance à être associée positivement à des indicateurs de mauvaise santé. Par exemple, les personnes âgées qui évaluaient leur état de santé général comme mauvais étaient plus susceptibles d’avoir pris cinq médicaments différents ou plus au cours des deux derniers jours que celles qui étaient en meilleure santé (tableau 2). De même, le nombre de problèmes de santé chroniques déclarés, la présence de douleur chronique et des problèmes de santé chroniques particuliers étaient associés à la prise de médicaments (tableau 2). Même lorsque le sexe, l’âge, le niveau de scolarité et la déclaration par personne interposée étaient pris en compte, la présence de douleur chronique et un plus grand nombre de problèmes de santé chroniques étaient chacun associés de façon indépendante à une cote plus élevée exprimant la possibilité de prendre plusieurs médicaments dans le modèle entièrement contrôlé (tableau 3).

Tableau 2
Pourcentage de personnes ayant consommé des médicaments et ayant pris plusieurs médicaments au cours des deux derniers jours, selon l’autoévaluation de l’état de santé, la douleur chronique et d’autres problèmes de santé chroniques, population à domicile et population en établissement de 65 ans et plus, Canada, territoires non compris, 1998-1999 (ménages) et 1996-1997 (établissements)

Tableau 3
Rapports de cotes corrigés reliant la prise de plusieurs médicaments à certaines caractéristiques, population à domicile et population en établissement de 65 ans et plus, Canada, territoires non compris, 1998-1999 (ménages) et 1996-1997 (établissements)

Une exception digne de mention aux associations positives entre les problèmes de santé chroniques et la prise de médicaments a été notée chez les personnes âgées vivant en établissement qui avaient la maladie d’Alzheimer ou une autre forme de démence cérébrale (tableau 2). Ces personnes étaient moins susceptibles de prendre plusieurs médicaments que les personnes âgées vivant en établissement qui ne souffraient pas de cette maladie : 40 % comparativement à 62 %. Cela représente l’inverse de l’association pour les personnes âgées vivant dans des ménages, chez qui une proportion plus élevée de personnes ayant la maladie d’Alzheimer ont déclaré prendre plusieurs médicaments (34 %), par rapport aux personnes n’ayant pas cette maladie (13 %). Parmi les personnes âgées vivant en établissement, la moyenne d’âge de celles qui avaient ou qui n’avaient pas la maladie d’Alzheimer ne différait pas, même si les personnes souffrant de la maladie d’Alzheimer déclaraient en moyenne un plus grand nombre de problèmes de santé chroniques (4,3 comparativement à 3,4). En dépit de la tendance vers un plus grand nombre de problèmes de santé chroniques, les personnes âgées vivant en établissement et ayant la maladie d’Alzheimer étaient moins susceptibles d’avoir de la douleur chronique (28 % comparativement à 44 %) et moins susceptibles de prendre des médicaments contre la douleur (44 % comparativement à 58 %), et elles prenaient en moyenne un moins grand nombre de médicaments dans l’ensemble que les personnes âgées vivant en établissement qui n’avaient pas la maladie d’Alzheimer ou une autre forme de démence cérébrale (4,4 médicaments comparativement à 5,9).

Types de médicaments

Les médicaments les plus fréquemment déclarés par les personnes âgées étaient ceux agissant sur le système nerveux, le tube digestif et le métabolisme, ainsi que le système cardiovasculaire (tableau 4).

Tableau 4
Prévalence du type de médicament pris au cours des deux derniers jours, selon le système anatomique et la sous-catégorie, population à domicile et population en établissement de 65 ans et plus, Canada, territoires non compris, 1998-1999 (ménages) et 1996-1997 (établissements)

Près de quatre personnes âgées sur cinq vivant en établissement (78 %) et 37 % de celles vivant dans des ménages prenaient des médicaments pour le système nerveux. Parmi ces médicaments, les analgésiques étaient les plus répandus, suivis par les psycholeptiques, y compris les antipsychotiques, les anxiolytiques, les hypnotiques et les sédatifs.

Les médicaments destinés à traiter les problèmes de tube digestif et de métabolisme étaient pris par 71 % des personnes âgées vivant en établissement et 23 % des personnes âgées vivant dans des ménages. Parmi ces médicaments, les laxatifs étaient couramment déclarés pour les personnes âgées vivant en établissement (62 %), suivis par les antiacides et les médicaments pour le traitement des ulcères gastroduodénaux et la flatulence (34 %). Dans le cas des personnes âgées vivant dans des ménages, les médicaments contre les ulcères gastroduodénaux et la flatulence étaient les plus répandus (40 %), suivis par les médicaments contre le diabète (34 %), mais les laxatifs étaient rarement déclarés (9 %).

Plus de la moitié (55 %) des personnes âgées vivant en établissement et 44 % de celles vivant dans des ménages ont déclaré prendre des médicaments contre les maladies cardiovasculaires. Ce groupe de médicaments est constitué des diurétiques, des médicaments en cardiologie, des antihypertenseurs, des inhibiteurs calciques et des bêta‑bloquants. Les diurétiques étaient plus couramment déclarés par les personnes âgées vivant en établissement et les antihypertenseurs prédominaient chez les personnes âgées vivant dans des ménages privés.

Conclusion

Il s’agit de la première étude basée sur la population à l’échelle du pays qui sert à produire des repères concernant la consommation de médicaments et la prise de plusieurs médicaments chez toutes les personnes âgées au Canada, non seulement dans les ménages privés, mais aussi dans les établissements de soins de santé de longue durée. Le processus rigoureux de collecte des données sur les médicaments réduit les possibilités de biais de remémoration : les résidents des ménages ont dû lire le nom de leurs médicaments à l’intervieweur; les membres du personnel ont fourni les données pour les participants à l’enquête vivant en établissement. Cette approche comporte un avantage par rapport à certaines données administratives, lorsqu’il y a divergence entre les médicaments prescrits et ceux pris réellement.

La consommation de médicaments est répandue chez les personnes âgées – presque toutes les personnes âgées vivant en établissement et plus des trois quarts de celles vivant dans des ménages ont déclaré avoir pris au moins un médicament au cours des deux derniers jours. La prise concurrente de cinq médicaments et plus a été déclarée par 53 % des personnes âgées en établissement et 13 % des personnes âgées des ménages. Cela représente plus d’un demi‑million de personnes âgées qui prennent plusieurs médicaments en même temps, soit environ 94 000 dans les établissements et 445 000 dans les ménages.

Même si la consommation de médicaments était généralement associée à la morbidité, la présente étude a fait état de la situation particulière des personnes âgées vivant en établissement et ayant la maladie d’Alzheimer ou une autre forme de démence cérébrale. Ces personnes avaient tendance à avoir davantage de problèmes de santé chroniques que les personnes âgées vivant en établissement qui n’avaient pas la maladie d’Alzheimer, mais elles étaient moins susceptibles de déclarer de la douleur, d’avoir pris des médicaments contre la douleur ou de prendre plusieurs médicaments. Ces résultats sont conformes à ceux des études antérieures qui laissent supposer que des niveaux plus élevés de déficience cognitive sont associés à des douleurs non diagnostiquées et au sous‑traitement qui en découle20-23.

Enfin les personnes prennent plusieurs médicaments en même temps pour de nombreuses raisons, y compris la comorbidité, les ordonnances délivrées par plus d’un médecin, les ordonnances inappropriées, l’accès à différentes pharmacies, ainsi que l’automédication au moyen de médicaments en vente libre et de produits de médecine douce4, 5, 24, 25. Peu importe la raison, les personnes qui prennent plusieurs médicaments ont un risque plus élevé d’éprouver des effets secondaires.