Statistique Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Avertissement Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.










Mesure de la tension artérielle et de la fréquence cardiaque au repos dans l’Enquête canadienne sur les mesures de la santé, cycle 1

par Shirley Bryan, Mathieu Saint-Pierre Larose, Norm Campbell, Janine Clarke et Mark S. Tremblay

Résumé
Résultats
Mots-clés
Auteurs
Ce que l’on sait déjà sur le sujet
Ce qu’apporte l’étude

Résumé

Contexte

On n’a pas recueilli de mesures directes de la tension artérielle (TA) au Canada depuis les Enquêtes canadiennes sur la santé cardiovasculaire menées entre 1985 et 1992. Étant donné que l’hypertension est souvent asymptomatique, une proportion importante des personnes qui ont ce problème de santé n’en sont pas conscientes.

Données et méthodes

Ces analyses utilisent les données sur la TA et la fréquence cardiaque (FC) du cycle 1 de l’Enquête canadienne sur les mesures de la santé (ECMS) de 2007 à 2009, pour les participants de 6 à 79 ans. On explique les méthodes et les procédures de contrôle et d’assurance de la qualité. Les questions de logistique et de faisabilité qui se sont posées au cours de la collecte des données sont abordées. Les raisons de la reprise d’une série de mesures sont fournies. Les variations entre les séries et à l’intérieur des séries et la variabilité entre les responsables des tests sont évaluées.

Résultats

On a mesuré la TA et la FC de presque tous les participants qui se sont rendu au centre d’examen. Une série de mesures seulement a été recueillie pour 88 % des participants. La série a été reprise pour environ 5 % des participants dont les mesures de la TA ou de la FC affichaient une variabilité. Environ 3 % avaient des valeurs de FC ou de TA supérieures aux seuils de sélection pour les tests de condition physique. Presque 35 % des participants dont les valeurs de FC et de TA étaient supérieures aux seuils de sélection après la première série de mesures avaient des valeurs inférieures aux seuils après la deuxième série; 3 % avaient des valeurs inférieures après la troisième série. À l’intérieur d’une série de six mesures, la TA a diminué jusqu’à la quatrième mesure environ, après quoi elle est demeurée stable. Les valeurs moyennes de la TA et de la FC ne font ressortir aucune variabilité entre les responsables des tests.

Interprétation

Le protocole de mesure de la TA et de la FC par oscillométrie de l’ECMS semble avoir produit des estimations fiables. Il ne ressort aucun avantage à reprendre la série de six mesures une troisième fois aux fins de la sélection. Quatre mesures peuvent être suffisantes pour fournir des données fiables sur la TA et la FC. L’oscillométrie semble éliminer la variabilité entre les responsables des tests.

Mots‑clés

Enquête sur la santé, mesure directe, mesure oscillométrique.

Résultats

La tension artérielle (TA) élevée est le principal facteur de risque de mortalité, de maladie cardiovasculaire et de maladie rénale. Selon l’Organisation mondiale de la santé, la TA élevée est responsable d’environ 7,1 millions de décès prématurés chaque année, et de 4,4 % du fardeau global de la maladie, les deux tiers des accidents vasculaires cérébraux et la moitié des cardiopathies ischémiques étant attribuables à des niveaux de TA sous-optimaux. À l’échelle mondiale, en 2000, on estime que 26,4 % des adultes faisaient de l’hypertension (TA élevée), une proportion qui devrait passer à 29,2 % d’ici 2025. [Texte intégral]

Auteurs

Shirley Bryan (613‑951‑4968; Shirley.Bryan@statcan.gc.ca) et Janine Clarke (613‑951‑7598; Janine.Clarke@statcan.gc.ca) travaillent à la Division des mesures physiques de la santé, Statistique Canada, Ottawa (Ontario) K1A 0T6. Mathieu Saint‑Pierre Larose y travaillait auparavant. Norm Campbell travaille à l’Université de Calgary et au Libin Cardiovascular Institute. Mark S. Tremblay est membre du Groupe de recherche sur la vie saine et active et sur l’obésité de l’Institut de recherche du Centre hospitalier pour enfants de l’est de l’Ontario.

Ce que l’on sait déjà sur le sujet

  • Au Canada, les dernières mesures exhaustives directes de la tension artérielle (TA) ont été recueillies entre 1985 et 1992 dans le cadre des Enquêtes canadiennes sur la santé cardiovasculaire, au moyen de sphygmomanomètres à mercure standards.
  • L’Enquête canadienne sur les mesures de la santé (ECMS) menée de 2007 à 2009 comprenait la mesure directe de la TA et de la FC, au repos, au moyen d’un oscillomètre.
  • Comparativement à l’auscultation, les appareils oscillométriques exigent moins de formation, améliorent la reproductibilité et l’uniformité des mesures et éliminent les problèmes liés à l’auscultation, comme les changements de techniques au fil du temps, les différences dans les techniques entre les employés, le biais lié au chiffre terminal et les interactions entre l’observateur et le sujet.

Ce qu'apporte l'étude

  • Le protocole utilisé pour mesurer la TA et la FC par oscillométrie dans l’ECMS produit des estimations fiables pour la population canadienne.
  • La mesure de la TA et de la FC au moyen d’un oscillomètre élimine la variabilité entre les responsables des tests.
  • L’oscillométrie est appropriée pour les enquêtes sur la population, à condition que des procédures rigoureuses d’assurance de la qualité, de contrôle de la qualité et d’étalonnage soient en place.