Statistique Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Avertissement Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.










Effet de l’usage de suppléments sur l’apport en vitamine C

par Didier Garriguet

Résumé
Résultats
Mots-clés
Auteurs

Résumé

Selon les résultats de l’Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes de 2004 — Nutrition, les Canadiens tirent en moyenne 132 milligrammes de vitamine C par jour des aliments. Environ un adulte sur cinq a un apport alimentaire insuffisant en vitamine C. Le tiers des Canadiens prennent des suppléments de vitamine C, qui ajoutent 100 milligrammes à leur apport quotidien moyen total. L’utilisation de suppléments réduit de 5 points de pourcentage le pourcentage global d’adultes ayant un apport insuffisant, ce qui donne un résultat de 17 %. Les fumeurs, les personnes qui consomment des fruits et des légumes de façon peu fréquente et les membres des ménages ayant un faible revenu et un faible niveau de scolarité ont tendance à avoir un apport relativement faible en vitamine C.

Mots‑clés

Acide ascorbique, fruits, légumes, nutrition, régime alimentaire.

Résultats

La vitamine C est un puissant antioxydant qui contribue à la formation et à la santé des vaisseaux sanguins, des tendons, des ligaments, des os, des dents et des gencives. Elle aide le corps à absorber le fer et à guérir des blessures et des brûlures. Les défi ciences graves peuvent entraîner le scorbut, un problème de santé désormais rare dans le monde occidental. [Texte intégral]

Auteurs

Didier Garriguet (1-613-951-7187; Didier.Garriguet@statcan.gc.ca) travaille à la Division de l’analyse de la santé de Statistique Canada, Ottawa (Ontario)  K1A 0T6.