Statistique Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Avertissement Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.










Tendances régionales de risques d'infections transmises sexuellement en Colombie-Britannique

par Kathleen N. Deering, Mark W. Tyndall et Mieke Koehoorn

Résumé
Résultats
Mots-clés
Auteurs
Ce que l’on sait déjà sur le sujet
Ce qu’apporte l’étude

Résumé

Contexte

Même si les taux d’infections transmises sexuellement (ITS) ont tendance à être plus élevés dans les régions urbaines du Canada, on a noté récemment des taux supérieurs à la moyenne dans les régions sociosanitaires du Nord de la province de la Colombie‑Britannique.

Données et méthodes

On a utilisé les données de l’Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes menée en 2005 pour examiner les risques liés au comportement sexuel selon la région géographique et l’âge en Colombie‑Britannique. L’étude a porté sur deux résultats : un diagnostic antérieur d’ITS et la non‑utilisation d’un condom au moment des dernières relations sexuelles. Les régions ont été réparties entre les régions métropolitaines et non métropolitaines (du Nord, représentant les collectivités plus rurales et éloignées, et du Sud). On a utilisé la régression logistique multidimensionnelle pour déterminer les associations entre les deux résultats et la région, l’âge et d’autres variables sociodémographiques. Les poids normalisés ont tenu compte du plan d’échantillonnage.

Résultats

Dans l’analyse corrigée, l’âge plus élevé (25 à 49 ans) et le fait d’être une femme comportaient une association significative avec le fait d’avoir déjà eu une ITS et la non‑utilisation d’un condom au moment des dernières relations sexuelles. Le fait d’être un non-buveur était inversement associé au résultat précédent et le fait d’être un buveur occasionnel, inversement associé aux deux résultats précédents, comparativement au fait d’être un buveur régulier. Dans les modèles stratifiés selon la région géographique, le lien entre l’âge plus élevé et la non-utilisation d’un condom était particulièrement fort dans les régions non métropolitaines du Nord.

Interprétation

Les résultats font ressortir l’importance de tenir compte des personnes plus âgées au moment de la conception d’interventions de prévention des ITS, particulièrement dans les régions non métropolitaines et dans les régions rurales et éloignées, où l’accès au dépistage et au traitement peut être limité.

Mots‑clés

Comportement à risque, comportement sexuel, condom, maladie transmissible sexuellement, santé en milieu rural, services de santé ruraux.

Résultats

Depuis 1997, les taux d’infections transmises sexuellement (ITS) ont augmenté au Canada. En 2007, on comptait 224,0 cas déclarés de chlamydia génitale pour 100 000 habitants, soit plus de 70 % de plus qu’en 19971. Le taux de gonorrhée cette annéelà était beaucoup plus faible – soit 36,1 cas pour 100 000 habitants, mais il était supérieur de 120 % par rapport à 1997. En outre, même si les cas déclarés de syphilis infectieuse étaient relativement rares, soit 3,7 cas pour 100 000 habitants en 2007, ce taux avait néanmoins quintuplé comparativement à celui de 1997.[Texte intégral]

Auteurs

Kathleen N. Deering (1‑604‑314‑4350; kdeering@cfenet.ubc.ca) travaille à l’École de la santé de la population et de la santé publique de l’Université de la Colombie‑Britannique, Vancouver (Colombie‑Britannique) V6T 1Z3. Mark W. Tyndall travaille à la Faculté de médecine, et Mieke Koehoorn, à l’École de la santé de la population et de la santé publique de l’Université de la Colombie‑Britannique.

Ce que l'on sait déjà sur le sujet

  • Même si les taux d'infections transmises sexuellement (ITS) ont tendance à être élevés dans les régions urbaines, les recherches récentes montrent que la prévalence de certaines ITS augmente dans les régions non métropolitaines
  • Des taux relativement élevés d'ITS ont été enregistrés dans les régions sociosanitaires du Nord de la Colombie Britannique.
  • On met beaucoup l'accent sur les risques d'ITS chez les jeunes, mais peu de recherches sont consacrées aux risques chez les Canadiens adultes, particulièrement dans les régions du Nord.

Ce qu’apporte l’étude

  • Les résidents de régions non métropolitaines du Sud de la Colombie-Britannique étaient significativement moins susceptibles que ceux de régions métropolitaines d'avoir eu une ITS; quant à la non-utilisation d'un condom, elle ne variait pas significativement selon la région.
  • Peu importe la région de résidence, le fait d'être plus âgé (25 à 49 ans) comportait une association significative avec la non utilisation de condoms.
  • Les femmes étaient plus susceptibles que les hommes d'avoir eu une ITS et de ne pas avoir utilisé de condom au moment de leurs dernières relations sexuelles.