Combiner l'apport en nutriments d'aliments et de boissons et celui de suppléments vitaminiques et minéraux

Avertissement Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

par Didier Garriguet

Résumé
Résultats
Mots-clés
Auteurs

Résumé

Contexte

Pour calculer l'apport total d'un nutriment et d'en estimer la prévalence de l'apport insuffisant pour une population, les quantités tirées d'aliments et de boissons ainsi que de suppléments vitaminiques et minéraux doivent être combinées. Les deux méthodes qui ont été proposées par Statistique Canada posent des problèmes d'interprétation.

Données et méthodes

Les données recueillies auprès de 34 386 participants à l'Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes – Nutrition, menée en 2004, ont été utilisées pour comparer quatre méthodes de combinaison des apports en nutriments provenant d'aliments et de boissons et de suppléments vitaminiques et minéraux : ajouter l'apport moyen provenant de suppléments à l'apport quotidien selon un rappel des aliments et boissons consommés en 24 heures et estimer la distribution habituelle au sein de la population (méthode 1); estimer l'apport individuel habituel provenant d'aliments et de boissons et ajouter l'apport provenant de suppléments (méthode 2); diviser la population en utilisateurs et non-utilisateurs de suppléments, appliquer la méthode 1 ou la méthode 2, puis combiner les estimations basées sur les pourcentages d'utilisateurs et de non-utilisateurs (méthodes 3 et 4).

Résultats

Les méthodes 1 et 2 posent des problèmes d'interprétation; par exemple, les pourcentages de la population dont les apports de vitamine C et d'équivalents folate sont insuffisants se situent en dehors de l'intervalle entre les valeurs minimale et maximale prévues. Ces problèmes d'interprétation ne sont pas observés avec les méthodes 3 et 4.

Interprétation

Les problèmes d'interprétation éventuels de la combinaison des apports d'aliments et de suppléments d'un nutriment particulier peuvent être surmontés en répartissant la population en utilisateurs et en non-utilisateurs de suppléments avant d'appliquer la méthode 1 ou la méthode 2.

Résultats

L'Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes (ESCC) – Nutrition, menée en 2004, était la première enquête en plus de 30 ans conçue pour étudier les habitudes alimentaires des Canadiens. L'un des objectifs consistait à déterminer l'apport habituel total de certains nutriments. À cette fin, des renseignements sur la consommation d'aliments et de boissons ont été recueillis dans le cadre de l'ESCC, selon un rappel alimentaire de 24 heures. [Texte intégral]

Mots-clés

Apport habituel, enquêtes sur la nutrition, rappel alimentaire de 24 heures, suppléments vitaminiques et minéraux.

Auteurs

Didier Garriguet (1-613-951-7187; Didier.Garriguet@statcan.gc.ca) travaille à la Division de l'analyse de la santé, à Statistique Canada, Ottawa (Ontario) K1A 0T6.