Résumé

Avertissement Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.











Contexte
Mots-clés
Résultats
Auteurs
Ce que l'on sait déjà sur le sujet?
Ce qu'apporte l'étude?

Contexte

Une place importante est accordée à l'effet des comportements parentaux dans la recherche sur la santé et le développement de l'enfant. La présente étude vise à évaluer trois échelles de comportement parental déclaré par l'enfant (nurturance, rejet et surveillance) utilisées dans l'Enquête longitudinale nationale sur les enfants et les jeunes (ELNEJ) menée au Canada.

Données et méthodes

L'échantillon étudié était constitué de deux cohortes longitudinales (n = 1 164) d'enfants interviewés aux âges de 10 ou 11 ans, 12 ou 13 ans et 14 ou 15 ans. La structure factorielle de chaque échelle a été évaluée en procédant à une analyse factorielle confirmatoire avec estimation par les moindres carrés pondérés sur les matrices des corrélations polychoriques.

Résultats

Le modèle de nurturance parentale à 7 items de l'ELNEJ semble être bien ajusté aux données pour les enfants de 10 et 11 ans et de 12 et 13 ans, mais non pour ceux de 14 et 15 ans. L'ajustement du modèle de rejet parental à 7 items aux données n'est bon pour aucun des trois points dans le temps. Enfin, le modèle de surveillance parentale à 5 items est bien ajusté aux données aux trois points dans le temps. L'élimination d'un item de l'échelle de nurturance et d'un item de l'échelle de surveillance améliore l'ajustement de ces échelles aux données.

Interprétation

Les modèles révisés semblent être utiles pour évaluer la nurturance et la surveillance parentales. Le modèle de rejet parental n'a pas pu être confirmé pour l'échantillon d'adolescents étudié.

Mots-clés

Analyse des données, analyse factorielle, éducation des enfants, études de validation, questionnaire, rejet, relations parent-enfant.

Résultats

Les travaux de recherche ont montré qu'il existe des liens significatifs entre les comportements des parents et la santé et le développement de l'enfant. Par exemple, une faible nurturance parentale et un rejet parental prononcé ont été associés à des problèmes d'anxiété, de crimes contre les biens et d'hyperactivité/inattention à l'adolescence. Toutefois, malgré le nombre considérable d'études, on en sait assez peu sur la qualité des mesures fondées sur les comportements parentaux déclarés par les enfants. En l'absence de mesures validées empiriquement, il se pourrait que certains résultats reflètent des associations fausses. La présente analyse vise à combler cette lacune en évaluant la structure factorielle des échelles de comportement parental déclaré par l'enfant dans l'Enquête longitudinale nationale sur les enfants et les jeunes (ELNEJ) réalisée par Statistique Canada.. [Texte intégral]

Auteurs

Rübab G. Arim (613-951-0194; Rubab.Arim@statcan.gc.ca) travaille à la Division de l'analyse de la santé à Statistique Canada, Ottawa (Ontario) K1A 0T6; Jennifer D. Shapka, V. Susan Dahinten et Brent F. Olson travaillent à l'Université de la Colombie-Britannique.

Ce que l'on sait déjà sur le sujet?

  • Les analyses fondées sur des données provenant de l'Enquête longitudinale nationale sur les enfants et les jeunes (ELNEJ) englobent souvent les comportements parentaux déclarés par l'enfant comme facteurs de risque ou de protection.
  • Peu de données existent sur la qualité des échelles de comportement parental de l'ELNEJ, car aucune étude n'a été menée pour évaluer leur validité.

Ce qu'apporte l'étude?

  • Le modèle de surveillance parentale à 5 items est bien ajusté aux données.
  • Le modèle de nurturance parentale à 7 items de l'ELNEJ est bien ajusté aux données pour les enfants de 10 et 11 ans et de 12 et 13 ans, mais non pour ceux de 14 et 15 ans.
  • Le modèle de rejet parental à 7 items n'est pas bien ajusté aux données; par conséquent, sa validité n'a pu être confirmée pour l'échantillon d'adolescents étudié.
  • La suppression d'une question de l'échelle de surveillance parentale et d'une question de l'échelle de nurturance parentale améliore l'adéquation des modèles.
  • L'utilisation des modèles révisés est recommandée pour les travaux de recherche destinés à explorer les relations entre les comportements parentaux et les résultats chez l'enfant.