Résumé

Avertissement Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.








Contexte
Mots-clés
Résultats
Auteurs
Ce que l'on sait déjà sur le sujet
Ce qu'apporte l'étude

Contexte

L'échelle de soutien social de l'Étude des issues médicales (EIM) est une enquête portant sur 19 items qui permet de mesurer quatre aspects du soutien fonctionnel. La présente étude porte sur les propriétés psychométriques, la structure factorielle et l'invariance de la mesure de l'échelle, pour un échantillon de Canadiens francophones et anglophones de 55 ans et plus.

Données et méthodes

La cohérence interne et la fiabilité composite d'un modèle de mesure congénère des aspects du soutien social fonctionnel ont été examinées. Une analyse factorielle confirmatoire et une vérification de l'invariance selon la langue (anglais = 2 642; français = 489) ont également été effectuées.

Résultats

Chez les participants anglophones et les participants francophones, les résultats indiquent une bonne cohérence interne (coefficient alpha de Cronbach de 0,90 à 0,97) et fiabilité composite (de 0,93 à 0,97) pour tous les aspects du soutien social fonctionnel. L'analyse factorielle confirmatoire a révélé des indices d'ajustement acceptables pour la structure axée sur quatre facteurs, semblables à ceux de la structure initiale. L'échelle semble s'appliquer uniformément aux participants francophones et aux participants anglophones.

Interprétation

L'échelle de soutien social de l'EIM semble constituer un instrument psychométrique valable aux fins de la recherche sur le soutien social basée sur des échantillons d'adultes francophones et anglophones d'un certain âge. 

Mots-clés

Vieillissement, analyse de données, collecte de données, recherche empirique, analyse factorielle, gériatrie, langue, questionnaires, environnement social, modèles statistiques.

Résultats

Le soutien social joue un rôle important sur le plan du vieillissement en santé, de la santé physique, de la mortalité et de la santé mentale. De façon très générale, on pourrait définir le soutien social comme étant l'aide donnée à une personne par les membres de son réseau social, notamment pour l'aider à obtenir des renseignements, une aide financière ou un soutien affectif. Pour comprendre le lien entre les différents types de soutien social et la santé physique et mentale, on recommande aux chercheurs d'utiliser des mesures qui englobent autant d'aspects que possible et qui mettent l'accent sur les types de soutien associés aux conséquences positives sur la santé. [Texte intégral]

Auteurs

Annie Robitaille (1-613-907-1065; annie.g.robitaille@gmail.com) travaille au Centre d'étude sur le vieillissement de l'Université de Victoria, à Victoria (Colombie-Britannique). Heather Orpana travaille à l'École de psychologie de l'Université d'Ottawa, à Ottawa (Ontario). Cameron N. McIntosh travaille à Sécurité publique Canada, à Ottawa (Ontario) Canada.

Ce que l'on sait déjà sur le sujet

  • L'échelle de soutien social de l'Étude des issues médicales (EIM) comporte 19 items et permet de mesurer quatre aspects du soutien social fonctionnel.
  • Concise, facile à comprendre et d'une conception qui minimise le fardeau du répondant, elle convient particulièrement aux répondants d'un certain âge.
  • On dispose de peu de renseignements à savoir s'il s'agit d'un instrument équivalent pour les Francophones et les Anglophones.

Ce qu'apporte l'étude

  • L'échelle de soutien social de l'EIM est une mesure appropriée pour un échantillon de sujets francophones et anglophones de 55 ans et plus représentatif à l'échelle nationale.
  • L'étude fournit des preuves supplémentaires que l'échelle permet de mesurer quatre aspects du soutien fonctionnel.
  • Elle semble s'appliquer uniformément aux Francophones et aux Anglophones.