Résumé

Avertissement Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.











Contexte
Mots-clés
Résultats
Auteurs

Contexte

Selon l'Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes – Nutrition de 2004, les Canadiens consommaient, en moyenne, 110 grammes (26 cuillers à thé) de sucre par jour, ce qui représente environ 20 % de leur apport énergétique total. Plus de 30 % de ce sucre provenait des fruits et des légumes, mais 35 % était fourni par le groupe des « autres » aliments, qui comprend des articles tels que les boissons gazeuses, les vinaigrettes et les bonbons. Les dix sources principales de sucre représentaient environ 85 % de l'apport quotidien de sucre. Les boissons (lait, jus de fruit, boissons aux fruits et boissons gazeuses ordinaires) représentaient 44 % du sucre consommé par les enfants et les adolescents, et 35 % de celui consommé par les adultes.  L'apport moyen de sucre des diabétiques était inférieur à celui des non-diabétiques.

Mots-clés

Glucides, apport calorique, diabète, régime, apport énergétique, aliment.

Résultats

Une calorie sur cinq consommées par les Canadiens provient du sucre. Ce sucre alimentaire peut être d'origine naturelle, comme celui présent dans les fruits et le lait, ou être ajouté aux aliments et aux boissons en vue d'en améliorer le goût, comme dans les boissons gazeuses, les vinaigrettes, les sirops et les bonbons.[Texte intégral]

Auteurs

Kellie Langlois (1-613-951-3806; kellie.langlois@statcan.gc.ca) et Didier Garriguet (1-613-951-7187; didier.garriguet@statcan.gc.ca) travaillent à la Division de l'analyse de la santé, à Statistique Canada, Ottawa (Ontario) K1A 0T6.