Résumé

Avertissement Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Contexte
Mots-clés
Résultats
Auteurs

Contexte

Fondée sur les données de l'Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes – Vieillissement en santé 2008-2009, la présente étude porte sur les caractéristiques des personnes de 45 ans ou plus qui ont déclaré prodiguer des soins à une personne âgée. Elle décrit également la nature des soins fournis et les aspects positifs et négatifs de la prestation de soins. Plus du tiers (35 %) des Canadiens de 45 ans et plus ont déclaré s'occuper d'une personne âgée ayant un problème de santé ou une limitation de courte ou de longue durée. Comparativement aux non-aidants, les personnes fournissant des soins à une personne âgée étaient plus susceptibles d'être des femmes. Elles étaient généralement plus jeunes et plus susceptibles de vivre dans un ménage à revenu élevé et d'être titulaire d'un diplôme d'études postsecondaires. Plus de la moitié des personnes recevant les soins étaient des parents ou des beaux-parents qui habituellement n'habitaient pas avec la personne prodiguant les soins. Le transport était le type de soins fournis le plus répandu. Le tiers des aidants fournissaient de l'aide depuis au moins cinq ans. Presque tous (95 %) ont fait état d'aspects positifs de la prestation de soins, mais plus de la moitié (56 %) ont indiqué des aspects éprouvants et difficiles.

Mots-clés

Âgé, prestation de soins, personne âgée, gériatrie, soutien social.

Résultats

À mesure que les Canadiens vieillissent, la prestation de soins informels devient de plus en plus importante pour le bien-être des personnes âgées. Selon l'Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes (ESCC) – Vieillissement en santé menée en 2008-2009, environ 3,8 millions de Canadiens de 45 ans et plus (35 %) prodiguaient des soins informels à une personne âgée ayant un problème de santé à court ou à long terme. Les aidants naturels – membres de la famille et amis qui fournissent de l'aide non rémunérée pour des tâches comme le transport et les soins personnels – aident les personnes âgées à continuer de vivre à domicile, réduisant ainsi le fardeau imposé au système de soins de santé. De plus, les personnes âgées elles-mêmes préfèrent généralement rester chez elles. [Texte intégral]

Auteurs

Annie Turner (1-613-951-4365; annie.turner@statcan.gc.ca) travaille à la Division de la statistique sociale et autochtone et Leanne Findlay, à la Division de l'analyse de la santé, à Statistique Canada (Ottawa) Ontario  K1A 0T6.