Les données

Avertissement Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Les données proviennent de l'Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes (ESCC) – Vieillissement en santé menée en 2008-2009, une enquête transversale portant sur les facteurs qui  contribuent à un vieillissement en santé. Les renseignements ont été recueillis auprès de 30 865 personnes de 45 ans et plus habitant dans des logements privés dans les dix provinces. Étaient exclus du champ de l'enquête les membres à temps plein des Forces canadiennes, les habitants des trois territoires, des réserves indiennes ou des terres de la Couronne, les personnes vivant en établissement et les habitants de certaines régions éloignées.

La présente étude porte sur les personnes qui ont déclaré fournir des soins à une personne âgée ayant un problème de santé ou une limitation de courte ou de longue durée. Les participants à l'enquête qui prodiguaient des soins principalement à une personne de moins de 65 ans ont été exclus de la présente analyse. Certains participants ont déclaré s'occuper de plus d'une personne. Les questions portaient sur la personne à laquelle, au cours des 12 mois précédant l'enquête, l'aidant avait consacré le plus de temps et de ressources. Il se peut que l'aidant ayant répondu à l'enquête n'ait pas été le seul à fournir des soins à cette personne.

Chez les personnes prodiguant des soins, 11,4 % en recevaient également. Ces personnes sont incluses dans l'échantillon sur lequel porte la présente étude, bien que des analyses subséquentes donnent à penser que leur exclusion ne modifierait pas les résultats. L'analyse porte sur les personnes qui fournissent les soins, non sur celles qui les reçoivent; les renseignements sur les bénéficiaires de soins ne sont pas représentatifs de tous les Canadiens de 65 ans et plus qui reçoivent des soins.

Des statistiques descriptives ont été utilisées pour comparer les aidants et les non-aidants. On a utilisé des poids d'échantillonnage dans toutes les analyses. Afin de tenir compte du plan de sondage complexe, on a appliqué la méthode du bootstrap pour l'estimation de la variance10.

Les aidants ont été classés en groupes d'âge, soit 45 à 54 ans, 55 à 64 ans, 65 à 74 ans et 75 ans et plus. Leur état matrimonial a été indiqué comme marié(e) / en union libre ou veuf(ve)/séparé(e)/divorcé(e)/célibataire. On a établi les déciles de revenu du ménage en calculant le rapport entre le revenu total du ménage et le seuil de faible revenu (SFR) de Statistique Canada pour le nombre de personnes dans le ménage, la taille de la collectivité et l'année d'enquête. Le plus haut niveau de scolarité était l'un des suivants : pas de diplôme d'études secondaires, diplôme d'études secondaires / études postsecondaires partielles, et diplôme d'études postsecondaires. Des données sur l'emploi ont été recueillies seulement auprès des participants à l'enquête de moins de 75 ans. La situation d'emploi a été déterminée selon que le participant à l'enquête a ou n'a pas été occupé l'année précédente.

L'autoévaluation de l'état de santé des aidants était fondée sur la question suivante : « En général, diriez-vous que votre santé est : … ». Les réponses possibles étaient : excellente, très bonne, bonne, passable ou mauvaise. Ceux en excellente ou en très bonne santé ont été considérés comme ayant fait une autoévaluation très positive de leur état de santé, tandis que ceux dont la santé était bonne, passable, ou mauvaise ont été considérés comme ayant fait une moins bonne autoévaluation de leur état de santé. Une question similaire a servi à déterminer l'état de santé mentale autoévalué. La santé physique et la santé mentale autoévaluées ont toutes les deux été normalisées selon l'âge pour tenir compte de la distribution inégale dans les catégories d'âge.

Les caractéristiques des bénéficiaires de soins examinées dans la présente étude sont l'âge (65 à 74 ans, 75 à 84 ans, et 85 ans et plus), le lien de parenté avec l'aidant (p. ex., conjoint, parent ou enfant), la résidence (même ménage, autre ménage ou établissement) et la nature de leur problème de santé (à court terme, à long terme, autre). L'ESCC – Vieillissement en santé n'a pas recueilli de données sur les problèmes de santé particuliers des personnes recevant des soins.

Les caractéristiques des soins fournis sont le type (transport, aide pour les travaux ménagers, soins personnels, repas et autres), la durée (moins d'un an à cinq ans ou plus), la fréquence (tous les jours, moins que tous les jours, à l'occasion ou rarement) et si prodiguer des soins a eu un effet sur la santé de l'aidant.

Un choix de réponses a été proposé aux aidants pour les questions sur les aspects positifs et négatifs de la prestation de soins.