Résumé

Avertissement Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.








Résumé
Mots-clés
Résultats
Auteurs

Résumé

La modification des comportements influant sur la santé (usage du tabac, activité physique, consommation d'alcool et consommation de fruits et de légumes) après le diagnostic de problèmes de santé chroniques (maladie cardiaque, cancer, accident vasculaire cérébral, maladie respiratoire et diabète) a été examinée chez les Canadiens de 50 ans et plus. Les résultats dégagés des données longitudinales de l'Enquête nationale sur la santé de la population menée au Canada sur une période de 12 ans indiquent des changements de comportement relativement modestes. Bien qu'une réduction significative de l'usage du tabac ait été observée chez tous les groupes, sauf celui des personnes ayant une maladie respiratoire, au moins 75 % des fumeurs n'ont pas cessé de fumer. Aucune variation significative du pourcentage de personnes respectant les recommandations en matière d'activité physique, sauf chez les diabétiques, ni du pourcentage de personnes dont la consommation d'alcool était excessive, sauf chez les diabétiques et les personnes atteintes d'une maladie respiratoire, ne se dégage de l'étude. Le pourcentage de personnes déclarant l'apport minimal recommandé de fruits et de légumes n'a augmenté de manière significative chez aucun des groupes étudiés.

Mots-clés

Âgé, cancer, diabète, gestion de la maladie, exercice, maladie cardiaque, mode de vie, âge mûr, nutrition, maladie respiratoire, prévention secondaire, renoncement au tabac, accident vasculaire cérébral.

Résultats

La maladie cardiaque, le cancer, l'accident vasculaire cérébral, la maladie respiratoire et le diabète comptent parmi les principales causes de décès au Canada. Mondialement, ces problèmes de santé chroniques sont à l'origine de 60 % des décès. Étant donné que des comportements susceptibles d'être modifiés influent sur leur manifestation, on les considère comme étant en grande partie évitables. Chez les personnes atteintes d'une maladie chronique, l'adoption d'un mode de vie plus sain, par exemple en renonçant au tabac, en faisant plus d'exercice, en évitant de consommer trop d'alcool ou en améliorant son régime alimentaire, peut accroître la longévité, réduire la récurrence d'un événement et améliorer la qualité de la vie. [Texte intégral]

Auteurs

Jason T. Newsom (1 503 725 8588; newsomj@pdx.edu), Nathalie Huguet et Mark S. Kaplan travaillent à la Portland State University, Portland, Oregon. Pamela L. Ramage Morin (1 613 951 1760; pamela.ramage-morin@statcan.gc.ca) et Julie Bernier (1 613 951 4556; julie.bernier@statcan.gc.ca) travaillent à la Division de l'analyse de la santé à Statistique Canada, Ottawa (Ontario) K1A 0T6. Michael J. McCarthy travaille à la University of Cincinnati. Bentson H. McFarland travaille à la Oregon Health and Science University.