Le recours aux soins à domicile par les personnes âgées et les besoins insatisfaits, 2009

Avertissement Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.








Par Melanie Hoover et Michelle Rotermann

Le vieillissement de la population, la prévalence à la hausse des maladies chroniques et les changements qui s'opèrent relativement à la prestation de soins de santé contribuent à créer des besoins en matière de soins à domicile1-3. Les services de soins à domicile à l'intention des personnes âgées peuvent réduire le nombre de demandes d'hospitalisations4,5, et celui de réhospitalisations5, ainsi que la probabilité de placement en établissement6. Les soins à domicile peuvent également se révéler plus économiques que les soins en établissement5,7,8.

L'étude s'appuie sur les données de l'Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes – Vieillissement en santé (ESCC–VS) menée en 2009 pour dresser le portrait des personnes âgées vivant dans la collectivité qui reçoivent des soins à domicile et examiner les types de soins formels et informels qu'elles reçoivent. L'étude se penche également sur les besoins insatisfaits des personnes âgées en matière de soins à domicile professionnels (voir Les données).

Une personne âgée sur quatre

En 2009, 25 % des personnes âgées de 65 ans et plus, soit un peu plus d'un million de personnes, ont déclaré avoir reçu des soins à domicile formels ou informels au cours des 12 derniers mois (tableau 1). Cependant, la prévalence du recours aux soins à domicile est probablement plus répandue dans les faits. Il est possible qu'une partie des soins informels, comme l'aide fournie par le conjoint, n'ait pas été déclarée et que ces soins aient plutôt été considérés comme du soutien normal offert à un membre de la famille.

Tableau 1 Nombre et pourcentage de personnes âgées ayant reçu des soins à domicile, selon certaines caractéristiques, population à domicile de 65 ans et plus, Canada, 2009Tableau 1 Nombre et pourcentage de personnes âgées ayant reçu des soins à domicile, selon certaines caractéristiques, population à domicile de 65 ans et plus, Canada, 2009

Chez les personnes âgées, une plus forte proportion de femmes que d'hommes a déclaré avoir reçu des soins à domicile (30 % contre 18 %). Tant chez les hommes que chez les femmes, la proportion de personnes ayant bénéficié de soins à domicile a augmenté avec l'âge, passant de 12 % et 18 %, respectivement, chez les hommes et les femmes de 65 à 74 ans à 44 % et 59 %, respectivement, chez les hommes et les femmes de 85 ans et plus.

Les personnes âgées vivant seules étaient plus susceptibles d'avoir reçu des soins à domicile que celles qui habitaient avec d'autres personnes. En outre, la proportion de personnes âgées qui ont reçu des soins à domicile était plus importante chez celles dont la principale source de revenu provenait d'une forme d'aide sociale que chez celles dont le revenu provenait essentiellement d'une autre source. Ces résultats sont cohérents avec les résultats de recherches antérieures qui montrent que le faible revenu et le fait de vivre seul9-10 sont liés à des taux plus élevés de recours aux soins à domicile10-11.

Comme il fallait s'y attendre, les personnes âgées ayant des limitations fonctionnelles étaient plus susceptibles d'avoir recours aux soins à domicile que celles en meilleure santé. Ainsi, la moitié des personnes âgées ayant une incapacité grave ont déclaré avoir reçu des soins à domicile, comparativement à 12 % des personnes âgées sans incapacité ou ayant une incapacité légère. Une proportion relativement forte de personnes ayant une limitation physique ont bénéficié d'une aide pour leurs soins d'hygiène corporelle, comme prendre un bain ou utiliser les toilettes, comparativement aux personnes sans limitations.

Différences entre les provinces

La prévalence du recours aux soins de santé (formels et informels) variait selon la province. Comparativement à l'ensemble du Canada, la proportion de personnes ayant déclaré avoir reçu des soins à domicile était inférieure à Terre-Neuve-et-Labrador (18 %) et au Québec (22 %), et supérieure au Nouveau-Brunswick (29 %), en Ontario (27 %) et au Manitoba (29 %). Les estimations pour les autres provinces étaient comparables à la moyenne nationale. Les écarts entre les provinces se maintenaient lorsque seuls les soins à domicile formels étaient pris en considération, sauf pour deux provinces. En Alberta, on a déclaré un recours aux soins à domicile formels plus faible comparativement à la moyenne nationale, tandis qu'au Québec, il y était comparable (données non présentées).

Les écarts entre les provinces en matière de recours aux soins à domicile pourraient dépendre dans une certaine mesure de l'âge et de l'état de santé des personnes âgées de chaque province, ainsi que de différences en ce qui concerne la disponibilité des services, les critères d'admissibilité et la structure et la prestation des soins16-19. Les analyses effectuées aux fins de la présente étude n'ont pas tenu compte de ces facteurs.

Sources et types de soins

Plus de la moitié (53 %) des personnes âgées qui avaient reçu des soins à domicile au cours de l'année précédente ont indiqué que ces soins provenaient uniquement de sources informelles, comme la famille, les amis et les voisins (données non présentées). À l'inverse, 18 % avaient reçu des soins à domicile uniquement de la part d'employés payés ou de bénévoles. Les 29 % restants avaient reçu des soins de sources mixtes, ce qui met en évidence la complémentarité des réseaux de soins formels et informels1,7.

Les sources de soins variaient quelque peu selon le type de soins reçus, et pour presque tous les types, le réseau de soins informels était le plus fréquemment utilisé (figure 1). Les soins médicaux constituaient  l'exception : leur prestation était assurée en proportions égales par les sources formelles et informelles de soins, et en une proportion moindre par des sources mixtes.

Figure 1 Pourcentage de personnes âgées recevant des soins à domicile, selon le type et la source des soins, population à domicile de 65 ans et plus, Canada, 2009Figure 1 Pourcentage de personnes âgées recevant des soins à domicile, selon le type et la source des soins, population à domicile de 65 ans et plus, Canada, 2009

Il importe de comprendre quels services sont fournis le plus fréquemment par les divers types de prestataires, car le nombre d'heures de soins prodigués est généralement plus élevé lorsque des soins informels sont accessibles20. Les personnes âgées qui recevaient uniquement des soins de sources formelles étaient moins susceptibles d'avoir accès à un soutien concret (66 %) que celles qui recevaient des soins de sources informelles (81 %) ou mixtes (76 %) (données non présentées). L'absence de soutien concret pourrait aussi être un prédicteur des besoins futurs des personnes âgées en matière de soins à domicile professionnels.

Parmi les personnes âgées ayant reçu des soins à domicile, l'aide aux travaux ménagers (y compris les travaux d'entretien) était le type de soins le plus courant (18 %), devant l'aide au transport (15 %) et à la préparation des repas (10 %) (figure 1).  Cette tendance se maintenait d'une province à l'autre.  Les personnes qui avaient reçu des soins médicaux ou des soins personnels, deux catégories associées à un degré de dépendance élevé, étaient plus susceptibles que les autres d'avoir reçu de l'aide dans au moins une autre catégorie de soins (données non présentées).

Besoins en soins à domicile professionnels non satisfaits

En 2009, près de 180 000 personnes âgées (4 %) ont indiqué qu'au moins un de leurs besoins en matière de soins à domicile professionnels n'avait pas été satisfait (tableau 2). D'une province à l'autre, la proportion de personnes âgées qui disaient avoir des besoins de soins à domicile non satisfaits était essentiellement la même.  Près des deux tiers (63 %) des personnes âgées ayant des besoins insatisfaits en matière de soins formels ont attribué ce manque à leur situation personnelle, par exemple l'incapacité de payer; 24 % ont mentionné les caractéristiques du système de soins de santé, y compris la non-disponibilité des services; et les 13 % restants ont évoqué l'une et l'autre raison (données non présentées). Les recherches montrent que les besoins d'aide non satisfaits entraînent des effets néfastes, y compris l'incapacité à se préparer à manger21, les blessures21, la dépression et la perte de moral22, des taux d'hospitalisation élevés23 et un risque accru de chute3, de placement en établissement et de mort prématurée21.

Tableau 2 Nombre et pourcentage de personnes âgées ayant des besoins en matière de soins à domicile professionnels non satisfaits, selon certaines caractéristiques, population à domicile de 65 ans et plus, Canada, 2009Tableau 2 Nombre et pourcentage de personnes âgées ayant des besoins en matière de soins à domicile professionnels non satisfaits, selon certaines caractéristiques, population à domicile de 65 ans et plus, Canada, 2009

Les femmes étaient plus susceptibles d'avoir des besoins insatisfaits que les hommes (5 % par opposition à 3 %). La proportion de personnes âgées ayant déclaré des besoins insatisfaits passe d'environ 3 % chez les 65 à 74 ans à environ 7 % chez les 85 ans et plus et est deux fois plus élevée chez les personnes vivant seules que chez les personnes vivant avec d'autres personnes. La prévalence des besoins insatisfaits était également corrélée à l'incapacité. Par exemple, 10 % des personnes âgées ayant une incapacité grave ont dit avoir un besoin insatisfait en matière de soins à domicile professionnels, comparativement à 1 % des personnes n'ayant aucune incapacité. Les besoins étaient insatisfaits chez 20 % des personnes âgées ayant une limitation grave en matière de soins personnels et chez 29 % de celles ayant une limitation de la mobilité grave, comparativement à environ 3 % des personnes n'ayant aucune limitation en matière de soins personnels et à environ 4 % des personnes n'ayant aucune limitation de mobilité.  Les travaux ménagers et les soins personnels représentaient les deux catégories de tâches à l'égard desquelles les personnes âgées éprouvaient le plus souvent un besoin d'aide professionnelle, mais ne la recevait pas. Les liens constatés entre les besoins insatisfaits et le sexe, ainsi que la situation dans le ménage et l'incapacité sont en harmonie avec les résultats d'autres recherches21-24.

Conclusion

À mesure que le nombre de personnes âgées augmentera, on prévoit que les besoins en soins à domicile augmenteront. Les soins à domicile peuvent aider à demeurer en santé et autonome et à préserver sa qualité de vie1,3. Les résultats de l'Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes – Vieillissement en santé montrent qu'une personne âgée sur quatre a reçu des soins à domicile au Canada, le plus souvent sous forme d'aide aux travaux ménagers et de transport. Les soins non formels prodigués par la famille, les amis et les voisins prédominent dans la plupart des catégories de soins. Environ 180 000 personnes âgées (4 % de l'ensemble de celles-ci) ont déclaré avoir des besoins en soins à domicile professionnels non satisfaits.