Résumé

Warning Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Passer au texte

Contexte
Mots-clés
Résultats
Auteure
Ce que l'on sait déjà sur le sujet
Ce qu'apporte l'étude

Début du texte

Contexte

Les personnes âgées représentent le groupe le plus important d’utilisateurs de services hospitaliers. La proportion croissante d’immigrants dans la population de personnes âgées au Canada peut influer sur la demande de soins hospitaliers.

Données et méthodes

La présente étude utilise les résultats du couplage des données de la Base de données sur les congés des patients et de celles du Recensement de 2006 pour examiner l’hospitalisation des personnes âgées vivant dans la collectivité en Ontario, selon le statut d’immigrant, au cours de la période de 2004 à 2006. L’hospitalisation a été évaluée à l’aide de régressions logistiques, et la durée cumulée du séjour, à l’aide de régressions binomiales négatives non tronquées. On a examiné les hospitalisations toutes causes confondues et les hospitalisations attribuables aux maladies de l’appareil circulatoire et à celles de l’appareil digestif.

Résultats

Les personnes âgées immigrantes affichaient des cotes corrigées selon l’âge et le sexe exprimant le risque d’hospitalisation significativement faibles par rapport aux personnes âgées nées au Canada (RC = 0,81). Les cotes variaient de 0,4 chez les Asiatiques de l’Est à 0,89 chez les Européens, et augmentaient en fonction de la période écoulée depuis leur arrivée, passant de 0,54 pour les immigrants récents (1994 à 2003) à 0,86 pour les immigrants de longue date (avant 1984). Les corrections pour tenir compte des caractéristiques démographiques et socioéconomiques n’ont rien changé aux tendances générales. La durée cumulée du séjour à l’hôpital chez les immigrants avait tendance à être plus courte que pour les personnes âgées nées au Canada ou à être similaire.

Interprétation

Les personnes âgées immigrantes, et plus particulièrement celles arrivées récemment, affichaient des cotes exprimant le risque d’hospitalisation plus faibles et un profil du temps passé à l’hôpital similaire, comparativement aux personnes âgées nées au Canada. Ces tendances rendent probablement compte de différences d’état de santé. Les différences selon la région du monde et la maladie reflètent les besoins variés des personnes âgées immigrantes en matière de soins de santé.

Mots-clés

Vieillissement, recensement, bases de données, services de santé, hospitalisation, durée du séjour, couplage de dossiers médicaux.

Résultats

Le pourcentage de personnes de 65 ans et plus dans la population canadienne a augmenté pour passer de 8 % en 1960 à 15 % en 2011; d'ici 2036, on s'attend à ce que la proportion soit d'au moins 23 %. Le vieillissement de la population a des répercussions sur la demande de services de soins de santé et le coût des services, étant donné que les personnes âgées rendent compte d'environ 45 % des sommes consacrées aux soins de santé par les gouvernements provinciaux et territoriaux6. Les hôpitaux ont été à l'origine d'environ 29 % des dépenses en soins de santé en 2012. Non seulement les personnes âgées sont le plus grand groupe d'utilisateurs, mais les dépenses par habitant au titre des visites à l'hôpital sont uniformément plus élevées chez ce groupe. [Texte intégral]

Auteures

Edward Ng (Edward.ng@statcan.gc.ca), Claudia Sanmartin et Doug Manuel travaillent à la Division de l’analyse de la santé de Statistique Canada, Ottawa (Ontario) K1A 0T6. Doug Manuel travaille aussi à l’Université d’Ottawa. Jack Tu travaille à l’Institute for Clinical Evaluative Sciences et à l’Université de Toronto.

Ce que l'on sait déjà sur le sujet

  • Les immigrants représentent une part importante de la population de personnes âgées, le groupe de personnes le plus susceptible d’être hospitalisé.
  • Étant donné que les dossiers d’hôpital n’indiquent pas le statut d’immigrant, l’on dispose de peu de données sur l’utilisation des services hospitaliers par les personnes âgées immigrantes.
  • Un couplage pilote des fiches d’établissement et des données recueillies par les services de santé a permis de déterminer que les personnes âgées immigrantes affichent une utilisation des services hospitaliers relativement moins importante, bien que leurs taux d’hospitalisation augmentent parallèlement à leur durée de résidence.

Ce qu'apporte l'étude

  • D’après les données administratives sur les congés des patients (fichier de l’Ontario) couplées aux données de recensement, les cotes exprimant le risque d’hospitalisation étaient plus faibles chez les personnes âgées immigrantes que chez celles nées au Canada.
  • Le séjour à l’hôpital des personnes âgées immigrantes était généralement moins long que pour les personnes nées au Canada, ou d’une durée équivalente.
  • Les différences de taux d’hospitalisation selon la région d’origine dans le monde et la durée du séjour à l’hôpital reflètent des besoins de soins de santé différents chez les immigrants.
Date de modification :