À propos la Division de l'analyse de la santé (DAS)

Notre mandat consiste à produire des données de grande qualité, pertinentes et exhaustives sur l’état de santé de la population et sur le système de soins de santé. Ces données sont destinées à un vaste auditoire, qui comprend des professionnels de la santé, des chercheurs, des décideurs, des éducateurs et des étudiants.

Un volet important du programme de recherche de la DAS est mené en collaboration avec des partenaires incluant divers ministères fédéraux, des organismes de santé et des universités.

Publication

La DAS publie Rapports sur la santé, une revue mensuelle répertoriée à comité de lecture qui porte sur la recherche sur la santé des populations et les services de santé. Avec un facteur d’impact (impact factor)de 3,264, Health Reports se classe au 21e rang des 157 revues qui sont répertoriées dans la discipline public, environmental & occupational health de la version 2011 du Journal Citation Reports® (JCR), édition Science, de Thomson Reuters. La revue a un comité de rédaction composé de spécialistes de renommée internationale dans le domaine de la santé. Ce comité est présidé par un rédacteur scientifique. Nous publions des analyses originales et d’actualité portant sur des enquêtes ou des bases de données administratives nationales ou provinciales.

La DAS publie aussi la Série de documents de travail de la recherche sur la santé, où sont publiés les résultats de travaux d'analyse en cours, la documentation relative à des projets de recherche particuliers, des rapports détaillés à l'intention de certains clients, ainsi que des recueils de tableaux de données. La publication d'un document dans cette série n'empêche pas la publication d'aspects quelconques du travail dans d’autres revues à comité de lecture.

Les travaux de recherche d’analystes de la DAS sont aussi fréquemment publiés dans d’autres revues à caractère scientifique. L’index de ceux-ci est disponible à www.statcan.gc.ca/pub/82-003-x/2011003/pub-fra.htm.

Domaines de recherche

Le mandat de la Division de l’analyse de la santé est de fournir des renseignements de haute qualité, pertinents et complets sur l’état de santé de la population et sur le système de soins de santé. Notre programme de travail comprend l’élaboration de données, l’élaboration de méthodes et de modèles, et les recherches sur cinq grands thèmes dans le domaine de la santé, à savoir la santé maternelle et la santé des enfants et des jeunes; le vieillissement; les populations vulnérables; la santé et l’environnement; ainsi que les comportements, la maladie chronique et le cancer. Plusieurs perspectives d’analyse sont adoptées dont les déterminants, les résultats en matière de santé, la mortalité/morbidité, l’utilisation des services de santé et les comparaisons internationales, ainsi que les approches longitudinale et axée sur la personne.

Sources de données

Les recherches sont fondées sur l’ensemble exhaustif de données de Statistique Canada sur la santé des Canadiens et le fonctionnement du système de santé, y compris :

  • les données du recensement et les statistiques de l’état civil, y compris les naissances et les décès
  • les enquêtes sur la population, y compris l’Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes, l’Enquête canadienne sur les mesures de la santé, les enquêtes postcensitaires et les enquêtes spéciales
  • les données administratives sur la santé telles que la Base de données sur les congés des patients et le Registre canadien du cancer
  • les populations synthétiques obtenues par microsimulation

Couplage d’enregistrements

Pour répondre aux objectifs de recherche de la DAS, nous élaborons de nouvelles données au moyen de couplages d’enregistrements. Dans le passé, divers projets ont combiné les données de recensement, les statistiques de l’état civil, les données sur le cancer, les enquêtes sur la santé de la population et la Base de données sur les congés des patients, qui nous permettent de mieux comprendre la santé des Canadiens et le fonctionnement du système de santé.

Modélisation par Microsimulation

Statistique Canada est un chef de file à l’échelle internationale en matière d’élaboration de modèles de microsimulation temporelle continue. À la DAS, nous mettons au point et nous étendons le modèle de santé de la population (POHEM); il s’agit d’un modèle de microsimulation des facteurs de risque, de l’incidence et de la prévalence des maladies, de la progression des maladies et des résultats rattachés à la santé de la population. Ce modèle peut servir à quantifier et à comparer les approches fondées sur la prévention et sur le traitement en vue de réduire le fardeau que représentent les principaux problèmes de santé chroniques au Canada, sous l’angle des gains possibles en matière de santé et du rapport coût efficacité.

Date de modification :