Résumé

Warning Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Contexte

Chez les enfants d’âge préscolaire, l’activité physique est associée à des mesures améliorées de la santé, tandis que le comportement sédentaire est associé à des résultats moins favorables pour la santé. La présente étude fournit des estimations à jour de l’activité physique et du comportement sédentaire chez les enfants de 3 à 5 ans, tirées des données combinées de deux cycles de l’Enquête canadienne sur les mesures de la santé (ECMS), qui permettent de calculer la prévalence de l’observation des lignes directrices canadiennes en matière d’activité physique et de comportement sédentaire.

Données et méthodes

Les données sont tirées de deux échantillons indépendants de l’ECMS, soit celui du cycle 2 de l’enquête (2009 à 2011) et celui du cycle 3 (2012-2013). Aux deux cycles, on a eu recours pour les enfants de 3 à 5 ans à l’accélérométrie et à un questionnaire auquel les parents devaient répondre. Les données d’accélérométrie, recueillies par périodes de 60 secondes au cycle 2 et par périodes de 15 secondes au cycle 3, ont été combinées au moyen d’un facteur de correction tiré d’un échantillon indépendant. À partir des données d’accélérométrie, la prévalence de l’observation des lignes directrices en matière d’activité physique a été estimée selon une loi bêta‐binomiale. La prévalence du respect des lignes directrices en matière de comportement sédentaire, dans le cas de la composante du temps passé devant un écran, a été calculée à partir des données déclarées par les parents. Les résultats sont présentés selon des covariables liées aux personnes et aux ménages.

Résultats

On estime que 73 % des enfants de 3 et 4 ans et 30 % des enfants de 5 ans respectaient leurs lignes directrices respectives en matière d’activité physique. Les objectifs au chapitre du temps passé devant un écran étaient atteints par 22 % des enfants de 3 et 4 ans et 76 % des enfants de 5 ans.

Interprétation

Étant donné qu’ils reposent sur un échantillon plus vaste et sur des méthodes d’estimation plus rigoureuses, les résultats de cette étude sont plus robustes que les estimations publiées précédemment. Les résultats montrent que des améliorations sont possibles, particulièrement en ce qui a trait à l’activité physique chez les enfants de 5 ans et au temps passé devant un écran chez les enfants de 3 et 4 ans.

Résultats

Pour les enfants d’âge préscolaire, l’activité physique est associée à des mesures améliorées de l’adiposité, du développement moteur, de la santé psychosociale et des indicateurs de la santé cardiométabolique, tandis que le comportement sédentaire, et plus particulièrement le temps passé devant un écran, est associé à une adiposité plus grande et à une diminution du développement psychosocial et cognitif. En 2012, ces conclusions ont servi à élaborer des lignes directrices en matière d’activité physique et de comportement sédentaire relatives aux enfants canadiens de 0 à 4 ans. [Texte intégral]

Mots-clés

Bêta-binomial, pédiatrique, surveillance, temps passé devant un écran.

Auteurs

Didier Garriguet (didier.garriguet@canada.ca) et Rachel C. Colley sont de la Division de l’analyse de la santé de Statistique Canada, à Ottawa (Ontario). Valerie Carson est de l’Université de l’Alberta, à Edmonton (Alberta). Ian Janssen est de l’Université Queen’s, à Kingston (Ontario). Brian W. Timmons est de l’Université McMaster, à Hamilton (Ontario). Mark S. Tremblay est de l’Institut de recherche du Centre hospitalier pour enfants de l’est de l’Ontario, à Ottawa (Ontario).

Début de l'encadré

 

Ce que l’on sait déjà sur le sujet

  • Les lignes directrices en matière d’activité physique et de comportement sédentaire pour les enfants canadiens d’âge préscolaire ont été élaborées en 2011 et 2012.
  • Les estimations antérieures de la prévalence du respect des lignes directrices en matière d’activité physique chez les 3 à 5 ans dépendaient de données d’accélérométrie recueillies par périodes de 60 secondes, et d’un échantillon de taille relativement petite, et ne reposaient pas sur une approche probabiliste.

Ce qu’apporte l’étude

  • En 2012-2013, les données d’accéléromètre ont été recueillies par périodes de 15 secondes.
  • Les données recueillies antérieurement par périodes de 60 secondes ont été converties et combinées aux données par périodes de 15 secondes, ce qui a doublé la taille de l’échantillon.
  • Une méthode plus robuste reposant sur une répartition bêta-binomiale a servi à estimer la prévalence de l’observation des lignes directrices en matière d’activité physique.
  • On estime que 73 % des enfants de 3 et 4 ans et 30 % des enfants de 5 ans suivaient leurs recommandations respectives en matière d’activité physique.

End of text box

Date de modification :