Résumé

Warning Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Résumé

Contexte

La prévalence croissante de l’embonpoint et de l’obésité a rendu nécessaire l’élaboration de modèles de projection de l’indice de masse corporelle (IMC) comme le modèle de santé de la population (POHEM). La présente étude décrit le modèle POHEM-IMC, un outil de microsimulation qui peut servir à appuyer l’élaboration de politiques fondées sur des données probantes en matière de santé visant la réduction de l’obésité.

Méthodologie

L’Enquête nationale sur la santé de la population, l’Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes (ESCC) et l’Enquête canadienne sur les mesures de la santé (ECMS) ont été utilisées pour élaborer et valider un modèle prédictif de l’IMC chez les adultes et des antécédents en matière d’IMC pendant l’enfance. Des modèles ont été intégrés au POHEM et ont été utilisés pour faire évoluer l’IMC au fil du temps dans une population canadienne simulée pleinement dynamique.

Résultats

Les projections de l’IMC autodéclaré et mesuré chez les adultes et des antécédents en matière d’IMC pendant l’enfance obtenues grâce au POHEM-IMC concordaient bien avec les estimations de validation de l’ESCC et de l’ECMS. Chez les hommes et les femmes, l’IMC moyen devrait augmenter de plus d’une unité d’IMC de 2001 à 2030. Les projections de l’IMC autodéclaré révèlent que 59 % de la population adulte aura un problème d’embonpoint ou d’obésité d’ici 2030; les projections de l’IMC mesuré révèlent que le pourcentage s’élèvera à 66 %.

Interprétation

À l’aide de modèles de prédiction élaborés empiriquement de l’IMC chez les adultes et des antécédents en matière d’IMC pendant l’enfance intégrés au cadre du POHEM, on peut produire des projections validées de l’IMC pour la population canadienne. Des projections des tendances de l’IMC pourraient avoir d’importantes applications dans le suivi de la prévalence de maladies connexes, et dans la planification et la comparaison des stratégies d’intervention.

Résultats

Dans les pays développés et en développement, l’obésité a augmenté, la prévalence mondiale ayant plus que doublé depuis 1980 pour s’établir à 13 %. Ce changement radical est communément appelé l’« épidémie d’obésité ». [Texte intégral]

Mots-clés

Projections sur la santé, obésité, embonpoint, activité physique, POHEM, surveillance de la population

Auteurs

Deirdre Hennessy (deirdre.hennessy@canada.ca), Rochelle Garner, William M. Flanagan et Claude Nadeau travaillent au sein de la Division de l’analyse de la santé de Statistique Canada, à Ottawa, en Ontario. Ron Wall travaille au sein de la Division de l’intégration scientifique de l’Agence de la santé publique du Canada, à Ottawa, en Ontario.

Début de l'encadré

 

Ce que l’on sait déjà sur le sujet

  • La prévalence mondiale de l’obésité a plus que doublé depuis 1980.
  • L’obésité est un facteur de risque important pour de nombreuses maladies, dont le diabète, l’ostéoarthrite, les maladies cardiovasculaires, la maladie rénale et certains cancers.
  • Par conséquent, la surveillance de l’obésité est devenue une priorité internationale.
  • Dans le but de comprendre les incidences sur la santé de la population, certains pays ont construit des modèles afin de projeter les tendances de l’indice de masse corporelle (IMC) et de l’obésité au fil du temps.

Ce qu’apporte l’étude

  • Le modèle de santé de la population (POHEM) est un outil de microsimulation élaboré à Statistique Canada; le POHEM-IMC projette les tendances de l’indice de masse corporelle.
  • Les projections de l’IMC autodéclaré et mesuré du POHEM-IMC concordent bien avec les estimations issues d’enquêtes, surtout en ce qui a trait au pourcentage d’obésité.
  • D’ici 2030, environ 59 % des adultes canadiens auront un problème d’embonpoint ou d’obésité selon les projections de l’IMC autodéclaré du POHEM; selon les projections de l’IMC mesuré du POHEM, 66 % des adultes auront un problème d’embonpoint ou d’obésité.

Fin de l'encadré

Signaler un problème sur cette page

Quelque chose ne fonctionne pas? L'information n'est plus à jour? Vous ne trouvez pas ce que vous cherchez?

S'il vous plaît contactez-nous et nous informer comment nous pouvons vous aider.

Avis de confidentialité

Date de modification :