Rapports sur la santé

Avertissement Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.








Une revue à comité de lecture canadienne consacrée à la recherche sur la santé des populations et les services de santé

Mars 2008

Utilisation des services de santé par les gais, les lesbiennes et les bisexuels au Canada

par Michael Tjepkema

Bien que l'on ait étudié divers facteurs associés à la décision d'obtenir des soins de santé, relativement peu de travaux de recherche ont porté sur l'utilisation des soins de santé et l'accès à ces soins en fonction de l'orientation sexuelle. L'information sur le rôle de l'orientation sexuelle dans l'accès aux soins provient en grande partie d'études américaines qui, dans l'ensemble, laissent entendre que les gais, les lesbiennes et les bisexuels rencontrent des obstacles uniques. Ces études montrent que les lesbiennes sont moins susceptibles que les femmes hétérosexuelles d'avoir une source habituelle de soins, comme un médecin de famille, et qu'elles sont plus susceptibles de faire part de difficultés à obtenir des soins en raison de leur coût. Un certain nombre de gais, lesbiennes et bisexuels disent avoir vécu des expériences négatives associées à leur sexualité lors d'interactions avec le système de soins de santé et, par conséquent, évitent d'obtenir des soins ou en retardent le moment.

Un algorithme permettant de différencier les diabétiques qui participent à l'Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes

par Edward Ng, Kaberi Dasgupta et Jeffrey A. Johnson

Le diabète est un problème de santé chronique grave caractérisé par une teneur élevée du glucose, qui  est le carburant principal de l'organisme, dans le sang. Normalement, le glucose passe de l'appareil circulatoire dans les cellules des tissus sous l'action de l'insuline, une hormone sécrétée par le pancréas. Chez les personnes atteintes de diabète de type 1, l'élévation de la teneur du sang en glucose, c'est-à-dire de la glycémie, est due à une sécrétion insuffisante d'insuline. Chez celles atteintes de diabète de type 2 ou de diabète gestationnel, l'élévation de la glycémie est causée par une résistance à l'action de l'insuline. Bien que le diabète gestationnel disparaisse après l'accouchement, les femmes qui en souffrent courent un risque accru de développer le diabète de type 2. 

 

Février 2008

Douleur chronique chez les personnes âgées au Canada

par Pamela L. Ramage-Morin

Tout au long de notre vie, nous faisons l'expérience de la douleur. Cela peut aller d'un inconfort temporaire tel celui lié à la colique chez le nouveau-né à un niveau plus chronique de douleur résultant d'une blessure ou d'une maladie. Même si elle n'est pas plaisante, la douleur peut agir comme un facteur de protection et nous aider à survivre. La douleur, en tant que symptôme d'une blessure ou d'une maladie, nous motive à trouver un traitement et nous incite à changer notre comportement. L'enfant qui se brûle sur une surface chaude, par exemple, apprend à éviter d'autres blessures similaires et à écouter les avertissements de ses parents. Toutefois, la douleur peut être chronique et destructrice, sans lien utile avec la survie. La douleur est habituellement considérée comme chronique si elle dure entre trois et six mois ou plus, ou si elle persiste une fois qu'une blessure est guérie.

Obtenir une seconde opinion – Information sur la santé et Internet

par Cathy Underhill et Larry McKeown

En un peu plus d'une décennie depuis son lancement commercial, Internet a modifié la façon dont les Canadiens procèdent à leurs activités quotidiennes, de la consultation des bulletins météorologiques, des nouvelles et des résultats sportifs aux opérations bancaires et aux paiements des factures. Internet a également changé la manière dont de nombreux Canadiens obtiennent des renseignements sur la santé et, peut-être, leur relation avec les médecins. 

Janvier 2008

Espérance de vie dans les régions où vivent les Inuits au Canada, 1989 à 2003

Russell Wilkins, Sharanjit Uppal, Philippe Finès, Sacha Senécal, Éric Guimond et Rene Dion

Selon le Recensement de 2001, 976 000 Canadiens (3 % de la population totale) s'identifient comme Autochtones : membres des Premières nations (Amérindiens), Métis ou Inuits. Environ 5 % des personnes déclarant une identité autochtone, soit plus de 45 000, sont des Inuits. Les Inuits sont les descendants des Autochtones, qui ont historiquement vécu dans les régions arctiques du Canada, en Alaska, au Groenland et en Sibérie. La plupart des Inuits du Canada vivent maintenant dans l'une des quatre régions suivantes : la région d'Inuvialuit (le long de la côte arctique des Territoires du Nord-Ouest), le Nunavut (territoire de l'Arctique de l'est), le Nunavik (nord du Québec), et le Nunatsiavut (côte nord du Labrador).

L'obésité et les habitudes alimentaires de la population autochtone

Didier Garriguet

Au cours des 25 dernières années, la prévalence de l'obésité au Canada a augmenté de façon constante. Cette hausse fait partie d'un phénomène mondial que l'Organisation mondiale de la Santé a décrit comme épidémique. L'obésité est reconnue comme un facteur de risque de plusieurs problèmes de santé graves, comme le diabète de type 2 et les maladies cardiovasculaires.


Pour visualiser les documents PDF, vous devez utiliser le lecteur Adobe gratuit. Pour visualiser (ouvrir) ces documents, cliquez simplement sur le lien. Pour les télécharger (sauvegarder), mettez le curseur sur le lien et cliquez le bouton droit de votre souris. Notez que si vous employez Internet Explorer ou AOL, les documents PDF ne s'ouvrent pas toujours correctement. Veuillez consulter Dépannage pour documents PDF. Il se peut que les documents PDF ne soient pas accessibles au moyen de certains appareils. Pour de plus amples renseignements, visitez le site Adobe ou contactez-nous pour obtenir de l'aide.


Lien rapide

Autres articles par

Autres articles