Rapports sur la santé

Avertissement Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.








Une revue à comité de lecture canadienne consacrée à la recherche sur la santé des populations et les services de santé

Juin 2011

Consultations pour soins de santé mentale primaires : données autodéclarées et dossiers administratifs provinciaux

Consultations pour soins de santé mentale primaires : données autodéclarées et dossiers administratifs provinciaux

par JoAnne L. Palin, Elliot M. Goldner, Mieke Koehoorn et Clyde Hertzman

Les omnipraticiens sont les principaux fournisseurs de soins de santé mentale pour la plupart des Canadiens. L'information sur le nombre de consultations liées à la santé mentale qui ont lieu avec les omnipraticiens est utilisée à différentes fins, par exemple pour évaluer le respect des lignes directrices sur le suivi des soins. Les principales sources de données personnelles sur les consultations pour soins de santé mentale primaires sont les enquêtes, en particulier l'Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes (ESCC) : Santé mentale et bien-être (2002, cycle 1.2), ainsi que les dossiers administratifs provinciaux sur la santé, qui sont désormais utilisés par l'Agence de la santé publique du Canada aux fins de la surveillance nationale des cas de santé mentale « traités ». Cela dit, deux études antérieures ont montré que, par rapport aux données administratives provinciales, les données d'enquête produisent des estimations intra-individuelles plus élevées du nombre de consultations sur l'état de santé mentale.

Performance cognitive chez les personnes âgées au Canada

Performance cognitive chez les personnes âgées au Canada

par Heather Gilmour

La cognition se définit comme les processus mentaux qui se rapportent à la connaissance, y compris la conscience, la perception, le raisonnement et le jugement. Une certaine diminution de la capacité cognitive est à prévoir aux âges plus avancés, mais cela ne se passe pas de façon uniforme d'une tâche cognitive ou d'une personne à l'autre. Une capacité cognitive altérée peut entraîner des conséquences pour la santé, comme un premier accident vasculaire cérébral (AVC), des chutes ou le placement en établissement. Elle peut rendre une personne moins apte à communiquer la douleur qu'elle ressent à ses fournisseurs de soins de santé ou à accomplir les activités instrumentales de la vie quotidienne, composer avec les symptômes de maladies chroniques, s'occuper de ses soins personnels ou suivre les indications relatives à la prise de médicaments.

Mai 2011

Liens entre l'insécurité alimentaire du ménage et les résultats pour la santé chez les Autochtones (excluant les réserves)

Liens entre l'insécurité alimentaire du ménage et les résultats pour la santé chez les Autochtones (excluant les réserves)

par Noreen Willows, Paul Veugelers, Kim Raine et Stefan Kuhle

Il y a insécurité alimentaire dans toute situation où l'approvisionnement en aliments nutritionnellement appropriés et sûrs pour la santé est déficient ou lorsque la capacité d'acheter ces aliments par des moyens socialement acceptables est limitée ou incertaine. L'insécurité alimentaire peut désigner la crainte de ne pouvoir obtenir de la nourriture, pour soi-même ou pour d'autres, ou encore la faim qui résulte d'une pénurie de vivres. L'insécurité alimentaire représente la privation d'un besoin fondamental et peut constituer un signe avant-coureur d'apports alimentaires sous-optimaux et de risques pour la santé et le bien-être. Il s'agit donc d'un problème important de santé publique, particulièrement pour les groupes marginalisés du point de vue économique, notamment les Autochtones.

Propriétés psychométriques, structure factorielle et invariance de la mesure des versions française et anglaise de l'échelle de soutien social de l'Étude des issues médicales

Propriétés psychométriques, structure factorielle et invariance de la mesure des versions française et anglaise de l'échelle de soutien social de l'Étude des issues médicales

par Annie Robitaille, Heather Orpana et Cameron N. McIntosh

Le soutien social joue un rôle important sur le plan du vieillissement en santé, de la santé physique, de la mortalité et de la santé mentale. De façon très générale, on pourrait définir le soutien social comme étant l'aide donnée à une personne par les membres de son réseau social, notamment pour l'aider à obtenir des renseignements, une aide financière ou un soutien affectif. Pour comprendre le lien entre les différents types de soutien social et la santé physique et mentale, on recommande aux chercheurs d'utiliser des mesures qui englobent autant d'aspects que possible et qui mettent l'accent sur les types de soutien associés aux conséquences positives sur la santé.

Avril 2011

L'incidence du cancer du sein et le revenu du quartier

L'incidence du cancer du sein et le revenu du quartier

par Marilyn J. Borugian, John J. Spinelli, Zenaida Abanto, Chen Lydia Xu et Russell Wilkins

Les taux d'incidence et de mortalité pour la plupart des maladies chroniques, y compris plusieurs types de cancer, sont plus élevés chez les personnes provenant des rangs socioéconomiques les moins élevés. Par contre, dans les pays développés, il existe peut-être un lien inverse, car chez les femmes de rang socioéconomique élevé, les taux d'incidence du cancer du sein sont plus élevés que chez les femmes de rang socioéconomique faible, et ce, même si l'on tient compte des facteurs de risque qui diffèrent selon la situation socioéconomique, notamment la parité, l'âge au moment du premier accouchement et l'utilisation d'hormones. Une seule étude précédente a examiné le risque de cancer du sein en fonction de la situation socioéconomique au Canada et elle portait sur les effets de la fumée secondaire.

Analyses de la survie conditionnelle selon le siège du cancer

Analyses de la survie conditionnelle selon le siège du cancer

par Larry F. Ellison, Heather Bryant, Gina Lockwood et Lorraine Shack

Les statistiques sur la survie sont des indicateurs de l'efficacité des activités de détection et de traitement du cancer. Ces statistiques servent à effectuer des comparaisons portant sur la lutte contre le cancer au fil du temps ainsi qu'entre les secteurs de compétence. Elles sont aussi utiles aux cliniciens qui fournissent des soins directs, et aux patients, qui demandent généralement à connaître leur pronostic.