Rapports sur la santé

Avertissement Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.








Une revue à comité de lecture canadienne consacrée à la recherche sur la santé des populations et les services de santé

Mars 2012

Comportement sexuel et utilisation du condom chez les 15 à 24 ans en 2003 et en 2009-2010

Comportement sexuel et utilisation du condom chez les 15 à 24 ans en 2003 et en 2009-2010

par Michelle Rotermann

Le comportement sexuel est un facteur déterminant de la santé sexuelle et génésique. Des rapports sexuels précoces, des relations non protégées et un nombre multiple de partenaires sexuels augmentent le risque chez les jeunes de contracter le VIH et d'autres infections transmises sexuellement (ITS) et les expose à des grossesses non planifi ées. Les jeunes âgés de 15 à 24 ans affi chent les taux d'ITS parmi les plus élevés.

Géozones : Méthode fondée sur la région géographique pour lanalyse des résultats pour la santé

Géozones : Méthode fondée sur la région géographique pour l'analyse des résultats pour la santé

par Paul A. Peters, Lisa N. Oliver et Gisèle M. Carrière

Les ensembles de données administratives qui comprennent des renseignements concernant l'utilisation des services de santé et des événements comme les naissances ou les décès sont des outils utiles pour la recherche sur la santé des populations. Toutefois, de tels ensembles de données manquent souvent d'information concernant les déterminants de la santé (p. ex., revenu et niveau de scolarité) et les caractéristiques individuelles (p. ex., identité autochtone ou pays de naissance), qui peut être importante pour comprendre les disparités en matière de santé à l'intérieur de certains groupes et entre eux. Le présent article décrit la méthode des géozones qui sert à calculer des seuils de caractéristiques de population fondés sur la région géographique à partir des résultats du recensement, qui peut être appliquée aux données administratives en vue de l'analyse des inégalités dans les résultats pour la santé, de l'utilisation des services de santé ou des caractéristiques sociales.

Fevrier 2012

Évaluation de la validité de la situation d'usage du tabac autodéclarée

évaluation de la validité de la situation d'usage du tabac autodéclarée

par Suzy L. Wong, Margot Shields, Scott Leatherdale, Eric Malaison et David Hammond

Les risques que pose l'usage de la cigarette pour la santé sont bien établis : cancer, maladie respiratoire, maladie cardiaque et accident vasculaire cérébral. Au Canada, l'usage du tabac est associé à plus de 37 000 décès par année. Chaque année, les dépenses en soins de santé liées au tabagisme s'élèvent à plusieurs milliards de dollars, auxquels viennent s'ajouter des coûts indirects, occasionnés, par exemple, par la perte de productivité, l'incapacité de longue durée et le décès prématuré.

La santé des enfants des Premières nations vivant hors réserve et des enfants métis de moins de 6 ans

La santé des enfants des Premières nations vivant hors réserve et des enfants métis de moins de 6 ans

par Leanne Findlay et Teresa Janz

Les recherches ont montré que les enfants autochtones ont une moins bonne santé que les enfants non autochtones. Par exemple, un rapport récent a révélé d'importantes différences en matière de santé entre les Autochtones et les non-Autochtones, y compris des taux plus élevés de blessure, de décès accidentel et de syndrome de mort subite du nourrisson. Les risques d'otite moyenne (infection chronique de l'oreille), d'infections respiratoires, d'obésité, de problèmes dentaires et d'hospitalisation liée à l'asthme sont plus élevés dans le cas des enfants autochtones.

Janvier 2012

Activité physique durant les loisirs à la suite d'un diagnostic de problème de santé vasculaire

Activité physique durant les loisirs à la suite d'un diagnostic de problème de santé vasculaire

par Pamela L. Ramage-Morin, Julie Bernier, Jason T. Newsom, Nathalie Huguet, Bentson H. McFarland et Mark S. Kaplan

Les modes de vie inactifs sont reconnus comme présentant un risque pour la santé et comme contribuant aux coûts élevés des soins de santé et au décès prématuré. Le manque d'activité physique régulière est associé à l'apparition de problèmes de santé chroniques, y compris la maladie cardiaque, l'hypertension et le diabète. L'activité physique peut contribuer à prévenir ces maladies – directement, grâce à une meilleure santé vasculaire, ou indirectement, grâce à des mesures comme le contrôle du poids, la réduction du stress et une bonne qualité de sommeil. Les avantages s'étendent à la prévention secondaire, car un mode de vie actif chez les personnes déjà atteintes d'un problème de santé chronique aide à limiter la progression ou les complications de la maladie.

Tendances de la prévalence du cancer au Canada

Tendances de la prévalence du cancer au Canada

par Larry F. Ellison et Kathryn Wilkins

La mesure de la prévalence, qui sert à étudier le fardeau de la maladie dans une population, est l'une des pierres angulaires de la surveillance du cancer. Des estimations de la prévalence selon la durée, qui intègrent le temps écoulé depuis le diagnostic, peuvent servir de mesure approximative des besoins de soins particuliers. Cela vient du fait que le temps écoulé après le diagnostic de cancer comporte un lien étroit avec l'étape du continuum de soins. Les cas diagnostiqués au cours des dix dernières années constituent l'essentiel de la demande de services de soins de santé. Au cours des deux premières années, les services incluront probablement le traitement principal et les soins de soutien permettant de récupérer de ses effets puis, les trois années suivantes, une évaluation clinique étroite de la récidive et, les cinq années suivantes, un suivi moins intense. Des estimations propres au cancer sont utiles dans la planification des soins de santé, les besoins de services des survivants au cancer variant selon les types particuliers de cancer.