Rapports sur la santé

Une revue à comité de lecture canadienne consacrée à la recherche sur la santé des populations et les services de santé

Octobre 2015

Utilisation des contraceptifs oraux chez les femmes de 15 à 49 ans : résultats de l'Enquête canadienne sur les mesures de la santé

par Michelle Rotermann, Sheila Dunn et Amanda Black

La commercialisation des contraceptifs oraux (CO) au Canada remonte à plus de 50 ans. Il s'agit de la méthode la plus couramment utilisée de contraception réversible, ainsi que de médicaments comptant parmi les plus consommés par les Canadiennes, les trois quarts d'entre elles ayant pris la pilule à un moment quelconque. Il existe deux catégories de pilules contraceptives : celles contenant un œstrogène et un progestatif et celles contenant un progestatif uniquement.


Hospitalisation toutes causes confondues et liée aux maladies de l'appareil circulatoire, selon le statut des générations : résultats d'un couplage de données

par Edward Ng, Claudia Sanmartin, Jack V. Tu et Douglas G. Manuel

Depuis les années 1970, les immigrants au Canada proviennent de plus en plus de pays non européens, comme l’Inde et la Chine. Ainsi, 8 % de la population totale se déclare comme étant d’origine sud-asiatique ou chinoise, proportion qui devrait atteindre environ 15 % d’ici 2031. L’évolution de la composition ethnique du Canada et ses effets à long terme sur les générations subséquentes sont des facteurs dont on sait qu’ils peuvent influer sur les soins de santé.


Couplage des données du Recensement de 2006 et des données hospitalières au Canada

par Michelle Rotermann, Claudia Sanmartin, Richard Trudeau et Hélène St-Jean

Le couplage d’enregistrements, c’est-à-dire le processus d’appariement d’enregistrements entre différents ensembles de données ou à l’intérieur d’un seul ensemble, est couramment utilisé par les chercheurs dans le domaine de la santé pour combler les lacunes statistiques et créer des ensembles de données ayant des applications diversifiées. La majorité des couplages de données sur la santé au Canada se sont fondés sur les numéros d’assurance-maladie (NAM) extraits des registres provinciaux de l’assurance-maladie, qui sont uniques pour chaque personne. Cependant, les NAM ne sont pas enregistrés dans la plupart des bases de données (p. ex., mortalité, recensement, impôt), et l’accès aux registres provinciaux est limité.

Date de modification :