Statistique Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Régions sociosanitaires et groupes homologues

Avertissement Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Une « région sociosanitaire » représente une unité administrative définie par un ministère provincial de la Santé. Pour s’assurer de couvrir entièrement le Canada, chaque territoire du Nord représente aussi une région sociosanitaire.

Voir Tableau 1 Régions sociosanitaires au Canada, selon la province ou le territoire.
Voir Carte – Groupes de régions sociosanitaires homologues 2007.

Changements dans les régions sociosanitaires

Depuis juin 2005, seuls des changements mineurs ont été faits dans quelques régions sociosanitaires.
Voir les tableaux suivants pour l’évolution des changements depuis 2000 :

Tableau 2-c Sommaire des changements apportés aux régions sociosanitaires, 2005 et 2007

Tableau 2-b Sommaire des changements apportés aux régions sociosanitaires, 2003 et 2005

Tableau 2-a Sommaire des changements apportés aux régions sociosanitaires, 2000 et 2003

La publication « Régions sociosanitaires : limites et correspondance avec la géographie du recensement » décrit les limites des régions sociosanitaires telles que définies en décembre 2007 et leur correspondance avec la géographie des recensements de 2006 et 2001. Toutefois, certains tableaux de données dans la présente publication continuent de refléter les limites en vigueur en 2005 et 2003. Ces dernières seront mises à jour au fur et à mesure que de nouveaux tableaux de données seront produits pour les numéros futurs.

Groupes de régions sociosanitaires homologues

Afin de comparer valablement les régions sociosanitaires ayant des caractéristiques socioéconomiques semblables, Statistique Canada a regroupé ces régions en « groupes de régions homologues » selon une méthode statistique destinée à maximiser les différences statistiques interrégionales. À cette fin, on a choisi 24 variables couvrant autant de déterminants socioéconomiques que possible de la santé, en se basant sur des données recueillies au niveau de la région sociosanitaire provenant principalement du Recensement du Canada. Les concepts étudiés incluent :

  • données démographiques de base (par exemple, changements démographiques et structure démographique);
  • conditions de vie (par exemple, caractéristiques socioéconomiques, logement et inégalité du revenu);
  • conditions de travail (par exemple, situation du marché du travail).

Les données sur les groupes homologues fondées sur les limites de 2007 des régions sociosanitaires et sur les données du Recensement de 2006 sont maintenant disponibles. Il existe à l’heure actuelle dix groupes homologues représentés par les lettres A à J.

Voir Tableau 3 Groupes de régions sociosanitaires homologues 2007.
Voir Tableau 4 Sommaire des groupes homologues et les caractéristiques principales.

Un exposé plus détaillé du raisonnement et des méthodes sur lesquels se fonde l’établissement des groupes homologues est donné dans « Groupes de régions sociosanitaires homologues – document de travail, 2007 ».