Statistique Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Cadre conceptuel des indicateurs de santé

Avertissement Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

État de santé
Comment se portent les Canadiens? L’état de santé peut être mesuré au moyen de divers indicateurs, dont le bien-être, les problèmes de santé, l’incapacité ou les décès.

Bien-être


Mesures générales du bien-être physique, mental et social d’une personne.

Problèmes de santé

Modifications ou attributs de l’état de santé d’une personne qui peuvent causer la détresse, une interférence avec les activités quotidiennes ou une rencontre avec des services de santé; il peut s’agir d’une maladie (aiguë ou chronique), d’un trouble, d’une blessure ou d’un traumatisme ou peut refléter d’autres états liés à la santé tels que la grossesse, le vieillissement, le stress, les malformations congénitales ou les prédispositions génétiques.

Fonction
humaine

Les niveaux de fonction humaine sont associés aux conséquences de la maladie, des troubles, des blessures et autres. Ils comprennent la fonction ou la structure corporelle (déficiences), les activités (limitations de l’activité) et la participation (restrictions de la participation)

Décès


Une gamme de taux de mortalité spécifiques à l’âge, spécifiques à une maladie de même que des indicateurs dérivés.

 

Déterminants non médicaux de la santé
On sait que les déterminants non médicaux de la santé peuvent influencer la santé et, dans certains cas, l’utilisation des services de santé.

Comportements sanitaires


Aspects du comportement personnel et des facteurs de risque qui on tune influence sur l’état de santé, tel que démontré par des études épidémiologiques.

Conditions de vie et de travail


Indicateurs lies aux caractéristiques socio-économiques et aux conditions de travail de la population, tel que démontré par des études épidémiologiques.

Ressources personnelles


Mesure de la prévalence des facteurs, comme le soutien social, qui peuvent être liés à la santé, tel que démontré par des études épidémiologiques.

Facteurs environnemen-
taux

Facteurs environnementaux qui peuvent influencer la santé humaine.

 

Rendement du système de santé
Comment se porte le système de santé? Ces indicateurs mesurent divers aspects de la qualité des soins.

Acceptabilité

Tous les soins et les services fournis répondent aux attentes du client, de la collectivité, des dispensateurs et des organismes payeurs, en reconnaissant qu’il peut y avoir des intérêts conflictuels entre les intervenants et que les besoins des clients et des patients doivent dominer.

Accessibilité

La capacité des clients et des patients à obtenir des soins ou des services à l’endroit et au moment voulus, en fonction des besoins respectifs.

Pertinence

Les soins ou les services fournis correspondent aux besoins des clients et des patients et ils se fondent sur des normes établies.

Compétence

Les connaissances et les habiletés d’une personne sont appropriées aux soins et aux services fournis.

 

Continuité

La capacité à fournir des soins et des services ininterrompus et coordonnés entre les programmes, les praticiens, les organismes et les niveaux de soins ou de services, au fil du temps.

Efficacité

Les soins et les services, les interventions ou les actions produisent les résultats voulus.

Efficience

Les résultats voulus sont produits avec l’utilisation la plus rentable des ressources.

Sécurité

Les risques potentiels d’une intervention ou de l’environnement sont évités ou réduits au minimum.

 

Caractéristiques communautaires et du système de santé
Ces mesures présentent une information contextuelle utile, mais elles ne sont pas des mesures directes de l’état de santé ou de la qualité des soins.

 

Caractéristiques communautaires ou du système de santé qui, bien qu’elles ne soient pas des indicateurs de l’état de santé ou du rendement du système de santé, présentent une information contextuelle utile.