Douleurs ou malaises empêchant des activités

Importance de l'indicateur
Contexte
Faits saillants et graphiques
Bibliographie

La prévalence de la douleur est mesurée par la proportion de personnes âgées de 12 ans et plus qui ont déclaré avoir des douleurs ou des malaises qui les empêchent de faire quelques–unes, plusieurs ou la plupart de leurs activités par opposition à aucune.

Importance de l'indicateur

L'importance de la douleur en tant que problème de santé publique tient à sa forte prévalence et à ses effets. En plus de fournir une estimation du nombre de personnes qui éprouvent des douleurs, cet indicateur reflète le pourcentage de la population présentant un certain degré de limitation fonctionnelle associé à cette douleur.

Contexte

Les études de la douleur chronique au Canada ont révélé qu'il s'agit d'un état déclaré fréquemment. Parmi la population à domicile, 16 % des personnes âgées de 18 à 64 ans et 27 % des personnes âgées disent souffrir de douleurs chroniques. La prévalence augmente pour atteindre 38 % chez les personnes âgées vivant dans les établissements de soins de longue durée1.

Les femmes sont plus susceptibles que les hommes, et les personnes âgées plus susceptibles que les jeunes, de déclarer éprouver des douleurs
chroniques2,3,4.

Les personnes ayant un faible niveau de scolarité sont plus susceptibles de déclarer des douleurs chroniques que celles plus instruites4.

La douleur chronique est associée à la dépendance à l'égard d'autrui pour vaquer aux activités de la vie quotidienne (parexemple, pour les soins personnels ou pour se déplacer dans la maison) et aux activités instrumentales de la vie quotidienne (par exemple, pour faire des courses ou faire le ménage)5.

Plus la douleur est intense, plus elle risque d'interférer avec les activités quotidiennes de la personne. En outre, il existe une association entre la présence ou l'absence de douleurs chroniques, d'une part, et le sentiment de bonheur et la santé perçue d'une personne, d'autre part4,6,7.

Les personnes qui déclarent éprouver de la douleur chronique sont plus susceptibles de consommer des médicaments et de prendre plusieurs médicaments1.

Faits saillants et graphiques

Tendance temporelle

Description

Graphique 6.1 -ourcentage normalisé selon l'âge de personnes  déclarant éprouver des douleurs ou des malaises empêchant des activités, selon  le sexe, population à domicile de 12 ans et plus, Canada, 2000–2001, 2003,  2005, 2007 et 2008 .

  • De 2000–2001 à 2008, le pourcentage normalisé selon l'âge des Canadiens déclarant éprouver des douleurs ou des malaises qui les empêchent de vaquer à leurs activités est demeuré relativement stable.
  • Les variations d'une année à l'autre étaient relativement faibles; le pourcentage normalisé selon l'âge a baissé légèrement en 2003, mais avait de nouveau augmenté en 2008.
  • Les femmes étaient systématiquement plus susceptibles que les hommes de déclarer éprouver de la douleur ou des malaises qui les empêchaient de vaquer à leurs activités.

Note : Normalisation selon l'âge par la méthode directe en prenant pour référence la population canadienne de 1991.

Groupe d'âge et sexe

Description

Graphique 6.2 - Pourcentage  de personnes déclarant éprouver des douleurs ou des malaises empêchant des  activités, selon le groupe d'âge et le sexe, population à domicile de  12 ans et plus, Canada, 2008.

  • En 2008, environ 10 % des hommes (1,4 million) et 15 % des femmes (plus de 2 millions) âgés de 12 ans et plus ont déclaré éprouver des douleurs ou des malaises qui les empêchaient de vaquer à leurs activités.
  • Comme la prévalence des problèmes de santé chroniques et des limitations d'activités, le pourcentage de Canadiens déclarant éprouver des douleurs et des malaises qui les empêchent de vaquer à leurs activités augmente avec l'âge pour atteindre 17 % des hommes et 24 % des femmes parmi les personnes âgées de 65 ans et plus.
  • Dans tous les groupes d'âge, les femmes étaient plus susceptibles que les hommes de déclarer éprouver des douleurs et des malaises qui les empêchaient de vaquer à leurs activités.

Province

Description

Graphique 6.3 - Pourcentage  normalisé selon l'âge de personnes déclarant des douleurs ou des malaises  empêchant des activités, population à domicile de 12 ans et plus, Canada,  provinces et territoires, 2008.

  • Les résidents du Québec et de la Saskatchewan étaient moins susceptibles que l'ensemble de la population canadienne de déclarer des douleurs et des malaises les empêchant de vaquer à leurs activités. En Ontario, au Manitoba et en Colombie–Britannique, la prévalence était supérieure à la moyenne nationale.
  • En Nouvelle–Écosse, l'estimation brute de la prévalence des douleurs et des malaises empêchant de vaquer aux activités était supérieure à la moyenne pour le Canada. Cependant, après avoir tenu compte de la structure par âge de la population de la province, l'écart n'était plus significatif.
  • L'estimation pour le Nunavut était inférieure à celle pour le Canada tant qu'il n'était pas tenu compte de la structure par âge de sa population. Cela signifie que la prévalence plus faible des douleurs et malaises qui limitent les activités observée au Nunavut est influencée par le pourcentage élevé de jeunes, qui sont moins susceptibles que les personnes âgées d'éprouver des douleurs et des malaises.

Note : Normalisation selon l'âge par la méthode directe en prenant pour référence la population canadienne de 1991.

Bibliographie

1. Ramage-Morin P. 2009. « Consommation de médicaments chez les Canadiens âgés », Rapports sur la santé, produit no 82-003 au catalogue de Statistique Canada, vol. 20, no 1, p. 39 à 47.

2. Statistique Canada. 2006. Femmes au Canada : Rapport statistique fondé sur le sexe, 5e édition, produit no 89-503 au catalogue de Statistique Canada, mars.

3. Bizier V., P. Chong, M. Foisy et coll. 2007. L'Enquête sur la participation et les limitations des activités de 2006 : Rapport analytique, produit no  89-628 au catalogue de Statistique Canada, décembre.

4. Ramage-Morin P. 2008. « Douleur chronique chez les personnes âgées au Canada », Rapports sur la santé, produit no 82-003 au catalogue de Statistique Canada, vol. 19, no 1, p. 39 à 56.

5. Gilmour H. et J. Park. 2006. « Dépendance, problèmes chroniques et douleurs chez les personnes âgées », Rapports sur la santé, produit no 82-003 au catalogue de Statistique Canada, vol. 16, (suppl.), p. 23 à 34.

6. Shields M. et S. Shooshtari. 2001. « Déterminants de l'autoévaluation de la santé », Rapports sur la santé, produit no 82-003 au catalogue de Statistique Canada, vol. 13, no 1, p. 39 à 63.

7. Ramage-Morin P. 2005. « Bien vieillir en établissement de santé », Rapports sur la santé, produit no 82-003 au catalogue de Statistique Canada, vol. 16 (suppl.), p. 51 à 61.

Date de modification :