Stress perçu dans la vie

Warning Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Importance de l'indicateur
Contexte
Faits saillants et graphiques
Bibliographie
Autres études

Le degré de stress a été mesuré par le pourcentage de personnes âgées de 15 ans et plus qui ont déclaré que la plupart des journées de leur vie étaient « assez stressantes » ou « extrêmement stressantes » par opposition à « pas du tout stressante ».

Importance de l'indicateur

Le stress est un aspect courant de la vie qui peut avoir des conséquences néfastes pour la santé. Celles–ci comprennent les effets directs sur la santé mentale et sur la manifestation et l'évolution de la maladie physique1,2. En outre, le stress peut influer indirectement sur la santé par la voie de comportements liés à la santé tels que fumer, consommer de la drogue et manger trop, ainsi que des comportements à l'égard de l'alcool3.

Contexte

Les Canadiens physiquement actifs durant leurs loisirs ont fait état d'un niveau de stress plus faible4.

Les personnes âgées qui percevaient leur niveau de stress comme étant faible étaient environ deux fois plus susceptibles d'être en bonne santé que celles dont le niveau de stress était élevé5.

Les femmes qui travaillaient étaient plus susceptibles que leurs homologues masculins de percevoir leur stress dans la vie comme étant élevé6.

Faits saillants et graphiques

Tendance temporelle

Description

Graphique 3.1 - Pourcentage normalisé selon l'âge de personnes  déclarant que la plupart de leurs journées étaient assez ou extrêmement  stressantes, selon le sexe, population à domicile de 15 ans et plus,  Canada, 2003, 2005, 2007 et 2008  .

  • De 2003 à 2008, le pourcentage normalisé selon l'âge des Canadiens qui ont déclaré que la plupart de leurs journées étaient assez ou extrêmement stressantes est demeuré relativement stable.
  • Les femmes étaient systématiquement plus susceptibles que les hommes de déclarer que la plupart de leurs journées étaient assez ou extrêmement stressantes.

Note : Normalisation selon l'âge par la méthode directe en prenant pour référence la population canadienne de 1991.

Groupe d'âge et sexe

Description

Graphique 3.2 - Pourcentage  de personnes déclarant que la plupart de leurs journées étaient assez ou  extrêmement stressantes, selon le groupe d'âge et le sexe, population à  domicile de 15 ans et plus, Canada, 2008 .

  • En 2008, 21,2 % des hommes (2,8 millions) et 23,4 % des femmes (3,2 millions) âgés de 15 ans et plus ont dit que la plupart de leurs journées étaient assez ou extrêmement stressantes.
  • Les hommes et les femmes âgés de 35 à 54 ans, ainsi que les hommes âgés de 25 à 34 ans étaient plus susceptibles que l'ensemble des Canadiens de déclarer un niveau élevé de stress. Ces groupes d'âge sont ceux durant lesquels les individus sont les plus susceptibles de devoir gérer de multiples rôles associés aux responsabilités professionnelles et familiales.
  • Les hommes ainsi que les femmes âgés étaient moins susceptibles de faire état d'un stress quotidien que l'ensemble de la population canadienne.
  • Globalement, les femmes étaient plus susceptibles que les hommes de dire que la plupart de leurs journées étaient assez ou extrêmement stressantes, particulièrement celles âgées de 15 à 24 ans et de 35 à 44 ans.
  • Bien qu'assez peu de personnes âgées de 15 à 24 ans aient déclaré un niveau élevé de stress, l'écart le plus important entre les hommes et les femmes était celui observé pour ce groupe d'âge; les femmes étaient 1,5 fois plus susceptibles que les hommes de dire que la plupart de leurs journées étaient assez ou extrêmement stressantes.

Province

Description

Graphique 3.3 - Pourcentage  normalisé selon l'âge de personnes déclarant que la plupart de leurs journées  étaient assez ou extrêmement stressantes, population à domicile de 15 ans  et plus, Canada, provinces et territoires, 2008 .

  • Les résidents de Terre–Neuve–et–Labrador, de l'Île–du–Prince–Édouard, de la Nouvelle–Écosse, du Nouveau–Brunswick, du Manitoba, de la Saskatchewan et des Territoires du Nord–Ouest étaient significativement moins susceptibles que l'ensemble de la population canadienne de déclarer que la plupart de leurs journées étaient assez ou extrêmement stressantes.
  • Seuls les résidents du Québec ont fait état d'un niveau de stress plus élevé que la moyenne nationale.

Note : Normalisation selon l'âge par la méthode directe en prenant pour référence la population canadienne de 1991.

Bibliographie

1. Steptoe A. 1991. « Invited review: The links between stress and illness », Journal of Psychosomatic Research, vol. 35, no 6, p. 633 à 644.

2. McEven B.S. et E. Stellar. 1993. « Stress and the individual. Mechanisms leading to disease », Archives of Internal Medicine, vol. 153, no 18, p. 2093 à 2101.

3. Umberson D., H Lui et C Reczek. 2008. « Stress and health behaviour over the life course », Advances in Life Course Research, vol. 13, p. 19 à 44.

4. Gilmour H. 2007. « Les Canadiens physiquement actifs », Rapports sur la santé, produit no 82-003 au catalogue de Statistique Canada, vol. 18, no 3, p. 49 à 70.

5. Shields M. et L. Martel. 2006. « Des aînés en bonne santé », Rapports sur la santé, produit no 82-003 au catalogue de Statistique Canada, vol. 16 (suppl.), p. 7 à 21.

6. Shields M. 2006. « Le stress et la dépression au sein de la population occupée », Rapports sur la santé, produit no 82-003 au catalogue de Statistique Canada, vol. 17, no 4, p. 11 à 31.

Autres études

Shields M. 1999. « Les longues heures de travail et la santé », Rapports sur la santé, produit no 82-003 au catalogue de Statistique Canada, vol. 11, no 2, p. 37 à 55.

Shields M. 2002. « Travail par quarts et santé », Rapports sur la santé, produit no82-003 au catalogue de Statistique Canada, vol. 13, no 4, p. 11 à 36.

Shields M. 2004. « Stress, santé et bienfaits du soutien social », Rapports sur la santé, produit no 82-003 au catalogue de Statistique Canada, vol. 15, no 1, p. 9 à 41.

Statistique Canada. 2001. « Stress et bien-être », Rapports sur la santé, produit no 82-003 au catalogue de Statistique Canada, vol. 12, no 3, p. 23 à 36.

Wilkins K. 2007. « Le stress au travail chez les prestateurs de soins de santé », Rapports sur la santé, produit no82-003 au catalogue de Statistique Canada, vol. 18, no 4, p. 35 à 39.

Wilkins K. et M.P. Beaudet. 1998. « Le stress au travail et la santé », Rapports sur la santé, produit no 82-003 au catalogue de Statistique Canada, vol. 10, no 3, p. 49 à 66.

Signaler un problème sur cette page

Quelque chose ne fonctionne pas? L'information n'est plus à jour? Vous ne trouvez pas ce que vous cherchez?

S'il vous plaît contactez-nous et nous informer comment nous pouvons vous aider.

Avis de confidentialité

Date de modification :