Publications

    Étude du cancer et de la mortalité chez les membres des Forces canadiennes

    Encadré

    Warning Consulter la version la plus récente.

    Information archivée dans le Web

    L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

    Encadré 1 – Définition du terme libéré

    Dans la présente étude, le personnel « libéré » comprend les personnes ayant servi dans la Force régulière du Canada entre 1972 et 2006, mais qui n'étaient plus en service dans les Forces canadiennes le 31décembre 2006.

    Encadré 2 – Décès à l'étranger

    Statistique Canada ne recueille pas systématiquement les renseignements sur les décès de citoyens canadiens qui surviennent à l'extérieur du Canada; il n'existe donc pas de données de référence auxquelles comparer celles sur les décès de militaires à l'étranger. Par conséquent, la présente étude ne comprend pas l'analyse des décès de membres des FC survenus hors du pays tels que les décès au combat.

    Encadré 3 – Méthodes et concepts

    Couplage d'enregistrements :

    La base de données couplées finale comportant à la fois les données administratives sur le personnel des FC et les causes de décès a été produite par couplage probabiliste des enregistrements des bases de données administratives historique (de 1972 à 1997) et courante (1998 à 2006) du MDN aux enregistrements des décès survenus entre le 1er janvier 1972 et le 31 décembre 2006 de la Base canadienne de données sur la mortalité (BCDM). Avant le couplage avec les données de la BCDM, les enregistrements administratifs du MDN ont également été appariés aux données du Fichier historique de données fiscales sommaires. Ce fichier contient des renseignements indiquant les années pour lesquelles les personnes ont produit une déclaration de revenus, s'il y a eu une notification du décès du déclarant ou si le déclarant a déménagé hors du pays. Le préappariement aux renseignements relatifs aux individus ayant produit une déclaration de revenus a fourni certains indices quant à l'état vital des personnes à la fin de la période de suivi et a facilité la détermination et la confirmation des décès.

    Rapports de mortalité standardisés (RMS) :

    Les rapports de mortalité standardisés (RMS) ont été utilisés pour comparer la mortalité de la cohorte de l'ÉCM FC à celle de la population canadienne générale. Les taux de mortalité, toutes causes confondues et par cause particulière, ont été calculés séparément pour les hommes et pour les femmes, pour chaque année du suivi, et pour chaque groupe d'âge de la cohorte de l'ÉCM FC, et ont été comparés à ceux observés pour les groupes correspondants dans la population générale en utilisant des méthodes de standardisation indirecte. Conformément aux exigences de la Loi sur la statistique, les résultats ont été supprimés pour toutes les catégories comportant un nombre de décès inférieur à dix. Par conséquent, les RMS sont publiés uniquement pour les causes (selon le chapitre de la CIM) pour lesquelles le nombre de décès selon le sexe pour la période étudiée était supérieur à dix. Trois versions différentes de la Classification internationale des maladies (CIM) ont été utilisées afin de classifier les causes de décès depuis 1972. Par souci de cohérence, tous les décès classifiés en se servant de la CIM–8 et de la CIM–9 ont été convertis aux catégories de la CIM–10 avant de procéder au calcul des RMS.

    Un RMS d'une valeur de 1,0 indique que la mortalité observée dans la cohorte était la même que celle observée dans la population canadienne. Des valeurs inférieures à 1,0 suggèrent une mortalité plus faible dans la cohorte, tandis que des valeurs supérieures à 1,0 suggèrent une mortalité plus élevée que prévu dans la cohorte. En plus des estimations ponctuelles, les intervalles de confiance à 95 % ont été calculés en s'appuyant sur une approximation de la loi normale (nombre de décès 100) ou sur la méthode exacte de Poisson (nombre de décès < 100).

    Modèle à risques proportionnels :

    Le modèle semi-paramétrique à risques proportionnels de Cox a été utilisé pour identifier les facteurs de risque associés au suicide chez la cohorte libérée de l'ÉCM FC. La version exponentielle des coefficients d'une régression de Cox correspond à des rapports de risque qui peuvent être interprétés comme le risque relatif d'une catégorie particulière par rapport à une catégorie de référence. Si, par exemple, les femmes représentent la catégorie de référence, un rapport de risque de 2,0 pour les hommes signifierait que le risque relatif de décès est deux fois plus élevé chez les hommes que chez les femmes. Inversement, un rapport de risque de 0,5 pour les hommes signifierait que le risque de décès chez les hommes équivaut à la moitié de celui observé chez les femmes. Un rapport de risque de 1,0 indiquerait que les risques sont identiques pour les hommes et pour les femmes.

    Raisons de la libération :

    Les raisons de la libération ont été classées en trois catégories (volontaire, involontaire, médicale). Les raisons volontaires comprennent le service achevé, l'obtention d'une rente immédiate, la durée fixe du service et l'atteinte de l'âge de la retraite. Les raisons involontaires comprennent le fait d'avoir un emploi non avantageux, l'inaptitude à la poursuite du service, une conduite ou un rendement insatisfaisants, l'enrôlement irrégulier ou frauduleux, l'absence illégale, l'inconduite, le renvoi et la réduction de la force physique. Les raisons médicales sont le résultat d'une décision administrative de libérer une personne pour cause de limitation médicale relative à l'emploi.

    Signaler un problème sur cette page

    Quelque chose ne fonctionne pas? L'information n'est plus à jour? Vous ne trouvez pas ce que vous cherchez?

    S'il vous plaît contactez-nous et nous informer comment nous pouvons vous aider.

    Avis de confidentialité

    Date de modification :