![]() |
|
![]() | ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |
|
DéfinitionsDans cette section vous trouverez les définitions et explications des variables utilisées dans les tableaux de données. La source de toutes ces variables est l’Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes (Cycle 1.2) – Santé mentale et bien-être. Troubles de santé mentale Troubles de santé mentaleÉpisode dépressif majeur L'épisode dépressif majeur est une période de deux semaines ou plus durant laquelle persiste une humeur dépressive ou une perte d’intérêt ou de plaisir pour les activités normales, associée à des symptômes tels qu’une réduction de l’énergie, un changement du sommeil et de l’appétit, des difficultés à se concentrer et un sentiment de culpabilité, de désespoir et des idées suicidaires. Personnes de 15 ans et plus qui, selon la classification, répondent ou non aux critères du l'ESCC 1.2/WMH-CIDI d'épisode dépressif majeur lors des 12 mois précédant l'interview. Les répondants qui remplissent les critères déclarent (1) répondre aux critères d'épisode dépressif majeur au cours de la vie*, (2) avoir vécu un épisode dépressif au cours des 12 mois qui ont précédé l’interview et (3) une détresse cliniquement significative ou une altération de leur fonctionnement social, professionnel ou dans d’autres domaines importants.
Les questions et calculs de la variable dérivée finale sont basés sur la WMH-CIDI (World Mental Health - Composite International Diagnostic Interview Instrument), Le WMH-CIDI est un instrument de diagnostic psychiatrique utilisable par des non-spécialistes qui produit des diagnostics selon les définitions du Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux, 4ième édition (DSM-IV). Les questions et les algorithmes du WMH-CIDI ont été opérationnalisés selon les besoins de l'ESCC 1.2. Épisode de manie (manie) L'épisode de manie (manie) est caractérisée par des sentiments exagérés de bien-être, d’énergie et de confiance en soi qui peuvent mener la personne à perdre la notion de la réalité. Les symptômes de la manie incluent la fuite des idées ou la sensation que les pensées défilent trop vite, l’augmentation de l’estime de soi, la réduction du besoin de sommeil, le désir de parler constamment et l’irritabilité. Personnes de 15 ans et plus qui, selon la classification, répondent ou non aux critères du l'ESCC 1.2/WMH-CIDI du trouble de manie lors des 12 mois précédant l'interview. Les répondants qui remplissent les critères d’un épisode maniaque au cours des 12 derniers mois (1) remplissent les critères de diagnostic d’un épisode maniaque au cours de la vie*, (2) déclarent un épisode au cours des 12 derniers mois et (3) déclarent une altération marquée du fonctionnement, social, professionnel ou dans d’autres domaines importants.
Les questions et calculs de la variable dérivée finale sont basés sur la WMH-CIDI (World Mental Health - Composite International Diagnostic Interview Instrument), Le WMH-CIDI est un instrument de diagnostic psychiatrique utilisable par des non-spécialistes qui produit des diagnostics selon les définitions du Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux, 4ième édition (DSM-IV). Les questions et les algorithmes du WMH-CIDI ont été opérationnalisés selon les besoins de l'ESCC 1.2. Trouble panique Le trouble panique est caractérisé par des attaques récurrentes et inattendues de crainte intense et d'anxiété accompagnées de symptômes physiologiques, comme des palpitations, une douleur à la poitrine, une sensation d'étouffement ou d'étranglement, une sensation de vertige, de la transpiration, des nausées ou une gêne abdominale, des tremblements ou des bouffées de chaleur ou des frissons. Personnes de 15 ans et plus qui, selon la classification, répondent ou non aux critères du l'ESCC 1.2/WMH-CIDI du trouble de panique lors des 12 mois précédant l'interview. Les répondants qui remplissent les critères déclarent (1) remplir les critères de trouble de panique au cours de la vie*, (2) avoir eu une attaque de panique au cours des 12 mois qui ont précédé l'interview, et (3) avoir éprouvé une détresse émotionnelle importante durant une attaque de panique survenue au cours des 12 mois qui ont précédé l'interview.
Les questions et calculs de la variable dérivée finale sont basés sur la WMH-CIDI (World Mental Health - Composite International Diagnostic Interview Instrument), Le WMH-CIDI est un instrument de diagnostic psychiatrique utilisable par des non-spécialistes qui produit des diagnostics selon les définitions du Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux, 4ième édition (DSM-IV). Les questions et les algorithmes du WMH-CIDI ont été opérationnalisés selon les besoins de l'ESCC 1.2. Phobie sociale La phobie sociale est caractérisée par une peur persistante, irrationnelle, de situations durant lesquelles la personne pourrait être observée attentivement et jugée par autrui, comme prendre la parole en public, manger ou utiliser des installations publiques. Les symptômes incluent l’évitement ou l’anticipation anxieuse des situations redoutées et des symptômes physiques tels que l’augmentation du rythme cardiaque, des nausées, la bouche sèche, des sueurs, des douleurs à la poitrine, des vertiges, des étourdissements et des attaques de panique. Personnes de 15 ans et plus qui, selon la classification, répondent ou non aux critères du l'ESCC 1.2/WMH-CIDI de phobie sociale lors des 12 mois précédant l'interview. Les répondants qui remplissent les critères déclarent (1) remplir les critères de phobie sociale au cours de la vie*, (2) avoir craint ou évité une ou plusieurs situations sociales ou de performance au cours des 12 mois qui ont précédé l’interview et (3) avoir éprouvé une détresse cliniquement significative ou une altération de leur fonctionnement social ou professionnel ou dans d’autres domaines importants.
Les questions et calculs de la variable dérivée finale sont basés sur la WMH-CIDI (World Mental Health - Composite International Diagnostic Interview Instrument), Le WMH-CIDI est un instrument de diagnostic psychiatrique utilisable par des non-spécialistes qui produit des diagnostics selon les définitions du Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux, 4ième édition (DSM-IV). Les questions et les algorithmes du WMH-CIDI ont été opérationnalisés selon les besoins de l'ESCC 1.2. Agoraphobie L’agoraphobie est la peur et l’évitement d’être dans des endroits ou des situations d’où il pourrait être difficile de s’échapper ou dans lesquels on pourrait ne pas trouver de secours. Les situations redoutées incluent le fait de se trouver seul en dehors de son domicile, d’être dans une foule ou dans une file d’attente, d’être sur un pont ou dans un autobus, un train ou une voiture. Les situations peuvent être subies avec une détresse qui peut inclure des étourdissements, des sueurs, des douleurs à la poitrine, des nausées, un sentiment d’impuissance ou de détachement, ou un sentiment que le corps ou l’environnement n’est pas réel. L’agoraphobie peut se manifester seule ou être accompagnée d’un trouble de panique. Personnes de 15 ans et plus qui, selon la classification, répondent ou non aux critères du l'ESCC 1.2/WMH-CIDI d'agoraphobie lors des 12 mois précédant l'interview. Les répondants qui remplissent les critères déclarent (1) remplir les critères d’agoraphobie au cours de la vie* et (2) avoir eu peur ou évité les situations agoraphobiques au cours des 12 mois qui ont précédé l’interview.
Les questions et calculs de la variable dérivée finale sont basés sur la WMH-CIDI (World Mental Health - Composite International Diagnostic Interview Instrument), Le WMH-CIDI est un instrument de diagnostic psychiatrique utilisable par des non-spécialistes qui produit des diagnostics selon les définitions du Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux, 4ième édition (DSM-IV). Les questions et les algorithmes du WMH-CIDI ont été opérationnalisés selon les besoins de l'ESCC 1.2. N'importe quel trouble mesuré ou n'importe quelle dépendance à une substance Personnes de 15 ans et plus qui, selon la classification, répondant ou non à n’importe quel trouble mesuré ( épisode dépressif majeur , épisode de manie (manie) , trouble panique , phobie sociale, agoraphobie) ou dépendance à des substances (dépendance à l'alcool, dépendance à des drogues illicites) lors des 12 mois précédant l'interview. SuicidePensées suicidaires Personnes de 15 ans et plus qui ont pensé se suicider ou s'enlever la vie lors des 12 mois précédant l'interview. Note: Les questions nécessaires pour le calcul des variables dérivées « pensées suicidaires au cours des 12 derniers mois » n’ont pas été posées à certains répondants. Par conséquent, des renseignements importants manquaient pour ces personnes (c’est-à-dire 4,83 % de l’ensemble des répondants pour la variable « pensées suicidaires au cours des 12 derniers mois »). Pour combler ces lacunes, une stratégie d’imputation a été utilisée pour assigner des valeurs aux « pensées suicidaires au cours des 12 derniers mois ». Problèmes de santé mentaleRisque de problème de dépendance au jeu Personnes de 15 ans et plus qui déclarent avoir participé plus
de six fois à au moins une activité de jeu lors des 12
mois précédant l'interview. Pour ceux qui répondent à ce
critère, le risque de dépendance au jeu est mesuré. Risque de trouble alimentaire Personnes de 15 ans et plus qui ont rapporté des symptômes et des préoccupations caractéristiques de troubles alimentaires lors des 12 mois précédant l'interview. Les personnes qui ont obtenu un résultat supérieur au seuil sont considérées à risque de troubles alimentaires. Le module des troubles alimentaires est fondé sur le test des attitudes alimentaires (Eating Attitudes Test). L’EAT 26 est une mesure normalisée répandue des symptômes et préoccupations caractéristiques des troubles alimentaires. Dépendance à l'alcool Personnes de 15 ans et plus classées selon leur probabilité de satisfaire aux critères relatifs à une dépendance à l'alcool dans les 12 mois précédant l'interview. Les répondants qui satisfont les critères ont rapporté au moins trois symptômes liés aux aspects de tolérance, de privation, de perte de contrôle et de problèmes sociaux ou physiques liés à la consommation d’alcool dans la vie quotidienne. Dépendance aux drogues illicites Personnes de 15 ans et plus qui, selon la classification, satisfont ou non aux critères de dépendance aux drogues illicites lors des 12 mois précédant l'interview. Les critères équivalent à un mode de consommation de drogues marqué par l'inadaptation, qui a entraîné des douleurs ou des difficultés d'ordre clinique. Les répondants qui satisfont les critères ont rapporté au moins trois symptômes liés aux aspects de tolérance, de privation, de perte de contrôle et de problèmes sociaux ou physiques liés à la consommation de drogues illicites dans la vie quotidienne. Bien-êtreSatisfaction face à la vie Personnes de 15 ans et plus qui évaluent la satisfaction face à leur vie en général comme étant soit très satisfaisante, satisfaisante, ni satisfaisante ni insatisfaisante, insatisfaisante ou très insatisfaisante. Les réponses ont été basées sur la question: « Dans quelle mesure êtes-vous satisfait(e) de votre vie en général? » Auto-évaluation de la santé mentale Personnes de 15 ans et plus qui évaluent leur état de santé mentale comme étant excellent, très bon, bon, passable ou mauvais. Auto-évaluation du stress au travail Personnes de 15 à 75 ans inclusivement qui déclarent avoir travaillé dans les 12 mois précédant l'interview et qui ont répondu à la question : « Diriez-vous que la plupart de vos journées [au travail] étaient : pas du tout stressantes, pas tellement stressantes, un peu stressantes, assez stressantes, ou extrêmement stressantes? » Cette auto-évaluation se rapporte à l'emploi principal de la personne. Accès aux ressources en santé mentaleConsultation de services et utilisation de soutien pour des problèmes reliés aux émotions, à la santé mentale ou à la consommation d'alcool ou de drogue Les répondants sont classés d’après leur utilisation des services et des ressources de soutien au cours des 12 mois précédant l'interview pour des raisons d'émotions, de santé mentale ou de consommation d'alcool ou de drogues. L'utilisation des services et des ressources réfère en particulier à l'hospitalisation, à la consultation personnelle ou par téléphone avec un professionnel, aux groupes de soutien ou de discussion sur Internet, aux groupes d'entraide, ou aux lignes d'aide téléphonique. Besoins non satisfaits de soins de santé pour des problèmes de santé mentale Personnes de 15 ans et plus qui ont senti avoir un besoin d'aide pour des raisons d'émotions, de santé mentale ou de consommation d'alcool ou de drogues dans les 12 mois précédant l'interview, mais qui n'en ont pas obtenu. Barrières à l'accès aux services en santé mentale dues à des problèmes d'accessibilité Personnes de 15 ans et plus qui ont déclaré des besoins de soins de santé mentale non satisfaits dans les 12 mois précédant l'interview en raison de problèmes d'accessibilité tels que le coût, le manque de transport, ne pas savoir comment ou où obtenir de l'aide, ou pour des problèmes liés à la garde d’enfant ou à son horaire. Barrières à l'accès aux services en santé mentale dues à des problèmes d'acceptabilité Personnes de 15 ans et plus qui, dans les 12 mois précédant l'interview, ont déclaré des besoins de soins de santé mentale non satisfaits en raison de barrières d'acceptabilité. Les questions d'acceptabilité sont celles où les personnes ont choisi de ne pas avoir recours aux soins de santé, soit en raison de demandes conflictuelles au niveau de leur temps ou en raison de leur attitude envers la maladie, les fournisseurs de soins de santé ou le système de soins de santé. Décider de ne pas se tracasser, ne pas avoir le temps de s’en occuper, préférer s’en occuper soi-même, penser que rien ne pourrait aider ou avoir peur de demander de l’aide sont des exemples de problèmes d’acceptabilité. Barrières à l'accès aux services en santé mentale dues à des problèmes de disponibilité Personnes de 15 ans et plus qui, dans les 12 mois précédant l'interview, ont déclaré des besoins en soins de santé mentale non satisfaits en raison de la non-disponibilité des services. Un temps d’attente trop long, l’aide nécessaire non disponible dans la région ou au moment requis, ou les obstacles linguistiques sont des exemples de problèmes de disponibilité. |
|
|
|