Résultats de la fonction respiratoire 2007 à 2009

Warning Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

[an error occurred while processing this directive]82-625-x[an error occurred while processing this directive] [an error occurred while processing this directive]
Les données sur la fonction respiratoire permettront aux chercheurs d'établir, pour le Canada, des valeurs normales selon l'âge, le sexe et le groupe ethnique qui pourront servir à la recherche et faciliter les diagnostics médicaux.

Les données recueillies auprès des répondants de 6 à 79 ans montrent que la fonction respiratoire augmente rapidement durant l'enfance et l'adolescence, suivant une croissance et un développement normaux, puis diminue progressivement à l'âge adulte en raison d'une détérioration normale liée au vieillissement.

Les mesures de la fonction respiratoire, également appelées mesures spirométriques, sont des outils précieux pour étudier la santé respiratoire et la maladie pulmonaire. Elles permettent de diagnostiquer objectivement la maladie pulmonaire, et d'évaluer et de surveiller la gravité de la maladie en les comparant aux valeurs prévues pour une personne en bonne santé dont l'âge, la taille, le sexe et l'origine ethnique sont semblables.

Les principales mesures sont :

  • la capacité vitale forcée (CVF), qui correspond au volume total d'air expulsé durant une expiration forcée après une inspiration maximale;
  • le volume expiratoire maximal en une seconde (VEMS), qui correspond au volume d'air qui peut être expulsé pendant la première seconde d'une manœuvre de CVF; et
  • le ratio du VEMS à la CVF.

Graphique 1
CVF moyenne et VEMS moyen selon le groupe d'âge et le sexe

Description

Graphique 1 CVF moyenne et VEMS moyen selon le groupe d'âge et le sexe

Source : Enquête canadienne sur les mesures de la santé (ECMS) de 2007 à 2009.

La CVF et le VEMS sont plus élevés chez les hommes que chez les femmes dans tous les groupes d'âge. Cette différence selon le sexe n'est pas significative au début de l'enfance, mais elle s'accroît de façon appréciable jusqu'au début de l'âge adulte, puis se maintient jusqu'à un âge avancé.

Ratio du VEMS à la CVF

Le ratio du VEMS à la CVF exprime la fraction d'air qui est exhalée durant la première seconde d'une manœuvre de CVF. Ce ratio dépend fortement de l'âge et diminue en vieillissant. Le ratio VEMS/CVF est plus élevé chez les femmes que chez les hommes à tous les âges sauf chez le groupe des 40 à 59 ans.

Graphique 2
Ratio VEMS/CVF moyen selon le groupe d'âge et le sexe

Description

Graphique 2 Ratio VEMS/CVF moyen selon le groupe d'âge et le sexe

Source : Enquête canadienne sur les mesures de la santé (ECMS) de 2007 à 2009.

Puisqu'il n'existe pas de valeurs normales de référence de la fonction respiratoire pour la population canadienne, un des objectifs de l'Enquête canadienne sur les mesures de la santé (ECMS) est de fournir des données représentatives à l'échelle nationale sur la fonction respiratoire afin d'établir des données normalisées selon l'âge, le sexe et le groupe ethnique. Cette information permettra aux experts de mieux estimer la prévalence des maladies liées à une faible fonction respiratoire et interpréter les tests de la fonction respiratoire.

À propos de la spirométrie

La spirométrie est un test qui permet de mesurer le volume d'air qu'une personne inspire ou expire, ainsi que le débit auquel l'air est aspiré dans les poumons ou en est expulsé.

Tout comme la tension artérielle fournit des renseignements importants sur la santé cardiovasculaire générale, la spirométrie est un test de dépistage précieux en ce qui concerne la santé respiratoire générale. Conjuguée à d'autres tests, elle permet aux médecins de surveiller la santé respiratoire afin de déceler des maladies telles que la bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO) et la fibrose kystique.

Pour interpréter les résultats de la spirométrie, on compare les mesures obtenues aux valeurs prévues pour une personne en bonne santé ayant les mêmes caractéristiques anthropométriques et ethniques. Au Canada, on utilise surtout des données américaines pour définir ces valeurs normales de référence.

D'autres renseignements sur les mesures physiques de la santé de l'Enquête canadienne sur les mesures de la santé de 2007 à 2009 sont disponibles dans le module sur la santé de Statistique Canada.
Date de modification :