Composition corporelle des adultes au Canada 2007 à 2009

Warning Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

[an error occurred while processing this directive]82-625-x[an error occurred while processing this directive] [an error occurred while processing this directive]
Près de 45 % des Canadiennes âgées de 18 à 79 ans avaient un poids normal pour leur taille, par rapport à 31 % des hommes.

L'indice de masse corporelle (IMC) s'accroît avec l'âge tant chez les hommes que chez les femmes, mais de façon plus marquée pour les hommes. Parmi ces derniers, l'augmentation de l'IMC est plus importante chez les groupes d'âge de 18 à 39 ans et de 40 à 59 ans, alors que chez les femmes, l'IMC augmente à tous les âges.

Graphique 1
Répartition des hommes âgés de 18 à 79 ans selon les catégories de l'IMC

Description

Graphique 1 Répartition des hommes âgés de 18 à 79 ans selon les catégories de l'IMC

Note : Les données de la catégorie « poids insuffisant » figurent seulement pour la population totale étant donné que les groupes d'âge pris séparément présentent un coefficient de variabilité trop élevé.
Source : Enquête canadienne sur les mesures de la santé de 2007 à 2009.

Plus de 4 hommes sur 10 avaient un IMC situé dans la catégorie de l'embonpoint, alors que 3 sur 10 avaient un poids normal.

Chez les femmes, on a observé l'inverse : plus de 4 femmes sur 10 avaient un poids normal, alors que 3 sur 10 avaient un IMC situé dans la catégorie de l'embonpoint.

Graphique 2
Répartition des femmes âgées de 18 à 79 ans selon les catégories de l'IMC

Description

Graphique 2 Répartition des femmes âgées de 18 à 79 ans selon les catégories de l'IMC

Note : Les données de la catégorie « poids insuffisant » ne figurent pas pour deux groupes d'âge en raison d'un coefficient de variabilité trop élevé.
Source : Enquête canadienne sur les mesures de la santé de 2007 à 2009.

IMC des Canadiens et des Américains

L'IMC moyen des adultes canadiens est, de façon générale, légèrement inférieur à celui des adultes américains. En particulier, les Canadiens âgés de 20 à 39 ans présentaient un IMC moyen de 26,2 kg/m2, lequel était très inférieur à celui des Américains du même groupe d'âge, qui se situait à 28,0 kg/m2. Parmi le groupe d'âge des 40 à 59 ans, les Canadiens avaient un IMC moyen (27,7 kg/m2) beaucoup moins élevé que celui des Américains (29,1 kg/m2). Chez les adultes plus âgés, il n'y avait de différence significative de l'IMC moyen entre les Canadiens et les Américains.

Graphique 3
Comparaison de l'IMC moyen des adultes canadiens et américains âgés de 20 à 79 ans

Description

Graphique 3 Comparaison de l'IMC moyen des adultes canadiens et américains âgés de 20 à 79 ans

Sources : Enquête canadienne sur les mesures de la santé de 2007 à 2009; National Health and Nutrition Examination Survey de 2007-2008.

Circonférence de la taille

La circonférence de la taille augmente avec l'âge chez les deux sexes. Par contre, les femmes présentent une circonférence de la taille associée à des risques plus élevés pour la santé à un plus jeune âge que les hommes.

La classification selon les risques pour la santé de Santé Canada suggère qu'une circonférence de la taille égale ou supérieure à 102 cm (40 po) pour les hommes et égale ou supérieure à 88 cm (35 po) pour les femmes est associée à un risque accru de développer des problèmes de santé tels que le diabète de type 2, les maladies du cœur et l'hypertension.

Au Canada, chez les hommes, la moyenne de la circonférence de la taille présente des risques faibles chez ceux âgés de 20 à 39 ans (90,7 cm), des risques modérés chez ceux âgés de 40 à 59 ans (98,7 cm) et des risques élevés chez ceux âgés de 60 à 79 ans (102,5 cm). Chez les femmes, la moyenne de la circonférence de la taille présente des risques modérés chez celles âgées de 20 à 39 ans (82,9 cm) et des risques élevés chez celles âgées de 40 à 59 ans (88,1 cm) et de 60 à 79 ans (93,0 cm).

Qu'est-ce que l'IMC?

L'indice de masse corporelle (IMC) est un ratio qui est calculé à partir du poids en kilogrammes et de la taille en mètres carrés d'une personne (kg/m2). L'IMC est interprété en fonction d'une classification établie par Santé Canada d'après les six catégories suivantes :

Tableau - Classification de l'IMC selon Santé Canada
Moins de 18,5 Poids insuffisant
18,5 à 24,9 Poids normal
25,0 à 29,9 Embonpoint
30,0 à 32,4 Obésité, classe I
32,5 à 34,9 Obésité, classe II
35,0 et plus Obésité, classe III

Composition corporelle

Plusieurs mesures anthropométriques ont été prises dans le cadre de l'Enquête canadienne sur les mesures de la santé — taille et poids, circonférence de la taille et des hanches et cinq plis cutanés — sur un échantillon de 3 700 répondants âgés de 18 à 79 ans afin d'obtenir une vue d'ensemble de la composition corporelle pouvant être associée à des bénéfices pour la santé.

D'autres renseignements sur les mesures physiques de la santé de l'Enquête canadienne sur les mesures de la santé de 2007 à 2009 sont disponibles dans le module sur la santé de Statistique Canada.
Signaler un problème sur cette page

Quelque chose ne fonctionne pas? L'information n'est plus à jour? Vous ne trouvez pas ce que vous cherchez?

S'il vous plaît contactez-nous et nous informer comment nous pouvons vous aider.

Avis de confidentialité

Date de modification :