Santé du cœur et taux de cholestérol des Canadiens, 2007 à 2009

Plus de 40 % des Canadiens âgés de 20 à 79 ans ont un taux de cholestérol total nuisible à la santé et environ 25 % ont un taux de triglycérides nuisible à la santé.

Les lipides forment une classe de graisses, ou de substances semblables aux graisses, qui englobe le cholestérol et les triglycérides. Le cholestérol est vital pour l'organisme, mais il en existe deux types, l'un bon et l'autre mauvais. Le « bon » cholestérol, appelé cholestérol à lipoprotéines de haute densité (ou cholestérol HDL), aide à prévenir le rétrécissement des artères en éliminant le cholestérol en excès et en le transportant vers le foie où il est excrété. Le « mauvais » cholestérol, appelé cholestérol à lipoprotéines de basse densité (ou cholestérol LDL), transporte le cholestérol vers les cellules de l'organisme afin de répondre à leurs besoins, mais laisse derrière lui un excès sur les parois des artères. Le « mauvais » cholestérol peut causer des maladies cardiovasculaires. En faisant baisser le taux de ce type de cholestérol, on réduit le risque de crise cardiaque et d'accident vasculaire cérébral, et la nécessité d'un pontage coronarien. Pour leur part, des taux élevés de triglycérides accroissent la tendance du sang à coaguler.

Les échantillons de sang recueillis auprès des participants à l'Enquête canadienne sur les mesures de la santé (ECMS) ont été analysés en vue de déterminer la concentration d'un certain nombre de lipides, à savoir le cholestérol total, les triglycérides, le « mauvais » cholestérol, le « bon » cholestérol et le ratio du cholestérol total au cholestérol à lipoprotéines de haute densité. Les taux de lipides favorables à la santé, établis d'après les recherches actuelles, sont présentés au tableau 1.

La surveillance des lipides en vue de gérer les taux anormaux et de prévenir les maladies cardiovasculaires est très importante chez les hommes de plus de 40 ans et chez les femmes ménopausées ou de plus de 50 ans. La surveillance des lipides est également essentielle chez les personnes souffrant de diabète ou d'athérosclérose, ou chez celles présentant des facteurs de risque, comme l'usage du tabac, l'obésité abdominale, l'hypertension ou d'importants antécédents familiaux de maladies cardiovasculaires à un âge prématuré.

L'activité physique, un régime alimentaire sain et le fait de ne pas fumer permettent de prévenir la hausse du taux de « mauvais » cholestérol. Un traitement destiné à réduire les lipides pourrait être recommandé afin de normaliser le taux de cholestérol chez les personnes atteintes de problèmes de santé particuliers (dont l'athérosclérose, la maladie coronarienne, l'hypertension, le diabète et l'obésité) ou chez toute personne présentant un risque élevé, modéré ou même faible de maladies cardiovasculaires.

Tableau 1 - Taux de lipides dans le sang favorables à la santé
Cholestérol total < 4,5 mmol/L (6 à 19 ans)1
< 5,2 mmol/L (20 à 79 ans)1
Triglycérides < 1,7 mmol/L1
Cholestérol à lipoprotéines de basse densité
(LDL), ou « mauvais » cholestérol
< 3,4 mmol/L2
Cholestérol à lipoprotéines de haute densité
(HDL), ou « bon » cholestérol
> 1,0 mmol/L (hommes)1
> 1,3 mmol/L (femmes)1
Ratio cholestérol total-cholestérol HDL < 4,112

1. Fondé sur les recommandations du Comité consultatif des médecins de l'ECMS.
2. Fondé sur les recommandations du National Cholesterol Education Program des États–Unis.

Résultats

Plus de 40 % des Canadiens âgés de 20 à 79 ans ont un taux de cholestérol total élevé (graphique 1), sans aucune différence importante selon le sexe. La prévalence des taux élevés de cholestérol total et de triglycérides augmente avec l'âge.

La prévalence d'un taux de « mauvais » cholestérol nuisible à la santé augmente généralement avec l'âge, mais elle passe par un sommet chez les personnes de 40 à 59 ans dont environ 43 % affichaient un taux trop élevé. Environ 30 % des Canadiens de 20 à 79 ans ont un taux faible de « bon » cholestérol, sans aucune différence appréciable entre les groupes d'âge (graphique 2).

Graphique 1
Pourcentage de Canadiens adultes ayant des taux de cholestérol total et de triglycérides nuisibles à la santé, selon le groupe d'âge

Description

Graphique 1 Pourcentage de Canadiens adultes ayant des taux de cholestérol total et de triglycérides nuisibles à la santé, selon le groupe d'âge

Note : Toutes les données présentées ont été recueillies auprès de répondants à jeun et ne tiennent pas compte de l'effet d'un traitement destiné à ajuster les lipides.
Source : Enquête canadienne sur les mesures de la santé de 2007 à 2009.

Graphique 2
Pourcentage de Canadiens adultes ayant des taux de « bon » et de « mauvais » cholestérol nuisibles à la santé, selon le groupe d'âge

Description

Graphique 2 Pourcentage de Canadiens adultes ayant des taux de « bon » et de « mauvais » cholestérol nuisibles à la santé, selon le groupe d'âge

Note : Toutes les données présentées ont été recueillies auprès de répondants à jeun et ne tiennent pas compte de l'effet d'un traitement destiné à ajuster les lipides.
Source : Enquête canadienne sur les mesures de la santé de 2007 à 2009.

Taux de lipides chez les enfants et les adolescents canadiens

La plupart des enfants et des adolescents canadiens âgés de 6 à 19 ans ont des taux normaux de triglycérides et de « mauvais » cholestérol, sans aucune différence importante selon le sexe (tableau 2). Toutefois, le pourcentage d'enfants et d'adolescents dont le taux de cholestérol total se situe dans la fourchette normale est relativement plus faible.

Tableau 2 - Pourcentage d'enfants et d'adolescents canadiens dont les taux de lipides se situent dans la fourchette normale, selon le sexe
Lipides Groupe d'âge
6 à 11 ans 12 à 19 ans
 Garçons   Filles   Garçons   Filles 
Cholestérol total 70 68 78 78
Triglycérides 99 98 91 91
Cholestérol à lipoprotéines
de basse densité (LDL), ou
« mauvais » cholestérol
95 93 94 94
Ratio cholestérol total-cholestérol HDL 95 89 88 89

Note : Toutes les données présentées ont été recueillies auprès de répondants à jeun et ne tiennent pas compte de l'effet d'un traitement destiné à ajuster les lipides.
Source : Enquête canadienne sur les mesures de la santé de 2007 à 2009.

Les taux élevés de lipides et la santé

Environ 36 % des Canadiens adultes âgés de 20 à 79 ans n'ayant pas un taux de « bon » cholestérol favorable à la santé sont obèses, comparativement à seulement 16 % de ceux dont le taux de « bon » cholestérol est favorable à la santé (tableau 3). En général, des taux de cholestérol total, de triglycérides et de « mauvais » cholestérol nuisibles à la santé sont associés à une plus forte hypertension mesurée. Les résultats de l'ECMS montrent également que la prévalence d'une maladie cardiaque autodéclarée semble plus forte chez les Canadiens adultes dont les taux de triglycérides et de « bon » cholestérol sont nuisibles à la santé.

Tableau 3 - Taux de lipides et obésité, hypertension mesurée et maladie cardiaque chez les Canadiens adultes
Lipides Personnes ayant un taux favorable à la santé
(oui/non)
Pourcentage qui sont obèses
(%)
Pourcentage ayant une hypertension mesurée*
(≥ 140 systolique ou
 ≥ 90 diastolique)
(%)
Pourcentage ayant une maladie cardiaque autodéclarée
(%)
Cholestérol total Oui 19 3,8 5,3E
Non 27 8,8 2,7E
Triglycérides Oui 17 5,1E 3,6
Non 40 8,1E 6,2E
Cholestérol à lipoprotéines de basse densité (LDL), ou « mauvais » cholestérol Oui 17 5,1 5,1E
Non 31 7,1E 2,7E
Cholestérol à lipoprotéines de haute densité (HDL), ou « bon » cholestérol Oui 16 6,2 3,1E
Non 36 4,9E 7,0E
Ratio cholestérol total-cholestérol HDL Oui 16 5,9 4,5E
Non 32 5,8 E 3,8E

E à utiliser avec prudence (données avec un coefficient de variation (CV) de 16,6 % à 33,3 %)
* Les données présentées sont fondées sur l'hypertension mesurée et ne tiennent pas compte de l'effet des médicaments.
Note : Toutes les données présentées ont été recueillies auprès de répondants à jeun et ne tiennent pas compte de l'effet d'un traitement destiné à ajuster les lipides.
Source : Enquête canadienne sur les mesures de la santé de 2007 à 2009.

D'autres renseignements sur les mesures physiques de la santé provenant de l'Enquête canadienne sur les mesures de la santé de 2007 à 2009 sont disponibles dans le module sur la santé de Statistique Canada.
Date de modification :