Concentrations sanguines de plomb chez les Canadiens, 2009 à 2011

Warning Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Le plomb est un métal de source naturelle qui est libéré dans l’environnement par différents processus naturels, notamment l’érosion et l’activité volcaniqueNote 1. Toutefois, en raison de diverses activités industrielles, comme l’utilisation de l’essence au plomb dans le passé, ce métal est libéré dans l’environnement. Les adultes sont principalement exposés au plomb par la consommation d’aliments et d’eau potableNote 1, Note 2. Les nourrissons et les jeunes enfants y sont également exposés par des sources comme la poussière domestique, les sols et les produits qui contiennent du plomb et qui sont portés à la boucheNote 2.

Le plomb peut être nocif pour les personnes de tout âge. Chez les nourrissons et les jeunes enfants, l’exposition à de faibles concentrations de plomb peut avoir des effets subtils sur le développement intellectuel et le comportementNote 3. Ils sont particulièrement vulnérables aux effets nocifs du plomb parce que leurs corps en croissance absorbent le métal plus facilement et l’éliminent moins efficacement que celui des adultesNote 3. Chez les adultes, les données scientifiques les plus probantes à ce jour permettent de penser que l’exposition à de faibles concentrations de plomb peut entraîner une légère hausse de la tension artérielleNote 3. Le niveau actuel d’intervention relatif à la concentration sanguine de plomb est de 10 µg/dLNote 2. Il s’agit de la concentration à laquelle il est recommandé de prendre des mesures en vue de réduire l’exposition. Toutefois, des éléments probants donnent à penser que des effets nocifs sur la santé surviennent à des taux d’exposition plus faibles que l’on ne croyait antérieurementNote 2, Note 3.

Chez la majorité des Canadiens, la concentration sanguine de plomb est bien inférieure au seuil actuel d’intervention

De 2009 à 2011, 100 % des Canadiens âgés de 3 à 79 ans présentaient une concentration sanguine mesurable de plomb; toutefois, la très grande majorité de la population canadienne présentait des concentrations sanguines de plomb inférieures au seuil actuel d’intervention, soit 10 µg/dL. La concentration moyenne de plomb chez les personnes de 6 à 79 ans était de 1,2 µg/dL. Cette mesure est d’environ 11 % inférieure à la concentration moyenne signalée de 2007 à 2009, et quatre fois plus faible que la concentration moyenne mesurée entre 1978 et 1979 à l’occasion de l’Enquête santé Canada.

Graphique 1 Concentrations sanguines de plomb (moyenne géométrique), selon le groupe d’âge et le sexe, population à domicile âgée de 3 à 79 ans, Canada, 2009 à 2011
Description du graphique 1

Les concentrations sanguines de plomb sont plus élevées chez les hommes et les adultes plus âgés

Les enfants âgés de 3 à 5 ans présentent des concentrations sanguines de plomb de 0,93 µg/dL, ce qui est plus élevé que les concentrations mesurées chez les enfants et les jeunes de 6 à 19 ans (tableau 1). Les adultes de 60 à 79 ans présentent les concentrations sanguines de plomb les plus élevées, jusqu’à 1,9 µg/dL. Les hommes ont tendance à présenter des concentrations sanguines de plomb supérieures à celles des femmes dans tous les groupes d’âge, à l’exception des enfants de 6 à 11 ans, pour lesquels on ne constate aucune différence. L’enquête n’a pas été conçue pour fournir des estimations par sexe pour les enfants de 3 à 5 ans.

Autres facteurs ayant une incidence sur les concentrations de plomb

Comme c’était le cas au cours de la période de 2007 à 2009Note 4, les concentrations sanguines de plomb étaient plus élevées chez :

  • Les personnes issues d’un ménage à faible revenu, par rapport à celles appartenant à un ménage à revenu plus élevé;
  • Les personnes nées à l’extérieur du Canada, en comparaison à celles nées au Canada;
  • Les personnes qui vivent dans des maisons qui ont plus de 50 ans, en comparaison aux personnes qui vivent dans des maisons qui ont moins de 20 ans.
  • Les fumeurs actuels ou les personnes qui consomment de l’alcool une fois ou plus par semaine, en comparaison aux personnes qui ne fument jamais ou qui consomment de l’alcool moins d’une fois par semaine.

Source de données

Les données sont tirées de l’Enquête canadienne sur les mesures de la santé (ECMS) menée de 2009 à 2011. L’ECMS a permis de recueillir des renseignements auprès d’un échantillon national représentatif de Canadiens âgés de 3 à 79 ans dans 18 sites de collecte à l’échelle du pays. Les données démographiques et de santé de base ont été recueillies au cours d’une interview à domicile, suivie d’une série de mesures physiques directes prises dans un centre d’examen mobile. Des échantillons de sang et d’urine ont été prélevés auprès des répondants âgés de 3 à 79 ans ayant donné leur consentement. Dans le cadre de l’ECMS, on a mesuré les concentrations de plomb dans les prélèvements sanguins.

Bibliographie

  1. Agency for Toxic Substances and Disease Registry. 2007. Toxicological profile for lead, U.S. Department of Health and Human Services, Atlanta, Georgia, (site consulté le 27 mars 2012).
  2. SANTÉ CANADA. 2013. Rapport final sur l’état des connaissances scientifiques concernant les effets du plomb sur la santé humaine, Ottawa, Ontario,   (site consulté le 8 mars 2013).
  3. SANTÉ CANADA. 2013. Votre santé et vous : les effets du plomb sur la santé humaine,  Ottawa, Ontario, (site consulté le 27 février 2013).
  4. BUSHNIK, T., D. HAINES, P. LEVALLOIS, J. LÉVESQUE, J.V. OOSTDAM, C. VIAU. 2010. « Concentrations de plomb et de bisphénol A pour la population canadienne », Rapports sur la santé, produit no 82-003 au catalogue de Statistique Canada, vol. 21, no 3, (site consulté le 8 mars 2013).
Les tableaux 58 et 59 dans la publication Enquête canadienne sur les mesures de la santé : tableaux de données du cycle 2, 2009 à 2011 (produit no 82-626-X au catalogue de Statistique Canada, publication gratuite) présentent la distribution des concentrations de plomb pour la population à domicile. En outre, le deuxième Rapport sur la biosurveillance humaine des substances chimiques de l’environnement au Canada de Santé Canada renferme de l’information sur le plomb et plusieurs autres substances environnementales.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur l’Enquête canadienne sur les mesures de la santé, veuillez communiquer avec le Service de renseignements statistiques de Statistique Canada au 613-951-8116 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca).

Signaler un problème sur cette page

Quelque chose ne fonctionne pas? L'information n'est plus à jour? Vous ne trouvez pas ce que vous cherchez?

S'il vous plaît contactez-nous et nous informer comment nous pouvons vous aider.

Avis de confidentialité

Date de modification :