Activité physique directement mesurée chez les enfants et les jeunes, 2012 et 2013

Date de correction : 31 octobre 2017

Avis de Correction

Le 31 octobre 2017, le texte portant sur le pourcentage d’enfants qui respectent les lignes directrices en matière d’activité physique ou les critères d’activités physiques quotidiennes a été révisé. Dans le texte original, le respect des lignes directrices en matière d’activité physique et des autres critères d’activité physique était fondé sur la moyenne quotidienne d’activité physique de la personne. Les énoncés ci-dessous ont été mis à jour :

  • Parmi les enfants et les jeunes d’âge scolaire âgés de 5 à 17 ans, 13 % des garçons et 6 % des filles faisaient au moins 60 minutes d’activité physique modérée à vigoureuse chaque jour, comme le recommandent les directives (graphique 1).
  • En outre, même si la grande majorité des enfants âgés de 5 à 11 ans ne respectaient pas les directives en matière d’activité physique modérée à vigoureuse, 39 % faisaient au moins 30 minutes d’activité physique modérée à vigoureuse chaque jour (graphique 3). Parmi les jeunes âgés de 12 à 17 ans, 18 % ont atteint au moins 30 minutes.

Le texte révisé reflète mieux le fait que le pourcentage de la population qui respecte un critère donné a été déterminé au moyen (a) du calcul de la probabilité d’une personne à respecter le critère à partir de données quotidiennes individuelles, et (b) du calcul de la moyenne pondérée des probabilités individuelles.

L’activité physique régulière et la limitation du temps consacré à des activités sédentaires chez les enfants et les jeunes sont deux facteurs qui contribuent l’un et l’autre de façon indépendante à l’amélioration du taux de cholestérol, de la pression artérielle, de la composition corporelle, de la densité osseuse, des aptitudes musculosquelettiques et de la capacité cardiorespiratoire, de même que des résultats scolaires, de l’estime de soi et d’autres aspects de la santé mentaleNote 1,Note 2.

L’activité physique chez les enfants d’âge scolaire et les jeunes

La majorité des enfants et des jeunes d’âge scolaire ne font pas suffisamment d’activité physique pour se conformer aux Directives canadiennes en matière d’activité physique en vigueur. Parmi les enfants et les jeunes d’âge scolaire âgés de 5 à 17 ans, 13 % des garçons et 6 % des filles faisaient au moins 60 minutes d’activité physique modérée à vigoureuse chaque jour, comme le recommandent les directives (graphique 1). Les filles âgées de 12 à 17 ans étaient les moins susceptibles de faire suffisamment d’activité physique pour se conformer aux recommandations (3 %), tandis que les garçons âgés de 5 à 11 ans étaient les plus susceptibles de respecter les directives en matière d’activité physique modérée à vigoureuse (18 %).

Graphique 1 Proportion des enfants et des jeunes âgés de 5 à 17 ans qui respectent les Directives en matière d'activité physique1 selon le groupe d'âge et le sexe, Canada, 2012 et 2013

Description du graphique 1

Les enfants et les jeunes sont sédentaires la majorité du temps. Les enfants et les jeunes âgés de 5 à 17 ans se consacrent à des activités sédentaires pendant 8 heures et 27 minutes en moyenne, ce qui représente près des deux tiers de leurs heures d’éveil chaque jour (graphique 2).

Graphique 2 Temps moyen consacré à des périodes sédentaires, et à l'activité physique légère ou modérée à vigoureuse chez les enfants et les jeunes, selon le groupe d'âge et le sexe, Canada, 2012 et 2013

Description du graphique 2

Dans l’ensemble, les jeunes âgés de 12 à 17 ans étaient, de façon significative, plus sédentaires et moins actifs que les enfants âgés de 5 à 11 ans. Les jeunes étaient sédentaires pendant 9 heures et 16 minutes et faisaient 50 minutes d’activité physique modérée à vigoureuse, tandis que les enfants étaient sédentaires pendant 7 heures et 38 minutes et faisaient 67 minutes d’activité physique modérée à vigoureuse (graphique 2). En outre, même si la grande majorité des enfants âgés de 5 à 11 ans ne respectaient pas les directives en matière d’activité physique modérée à vigoureuse, 39 % faisaient au moins 30 minutes d’activité physique modérée à vigoureuse chaque jour (graphique 3). Parmi les jeunes âgés de 12 à 17 ans, 18 % ont atteint au moins 30 minutes.

Graphique 3 Niveaux d'activité physique quotidienne modérée à vigoureuse chez les enfants et les jeunes âgés de 3 à 17 ans, selon le groupe d'âge, Canada, 2012 et 2013

Description du graphique 3

Le nombre de pas marchés par jour est un autre moyen d’évaluer le niveau d’activité physique quotidienne – on recommande que les enfants fassent au moins 12 000 pas par jour. Encore une fois, la majorité des enfants et des jeunes ne marchent pas assez. La proportion qui a satisfait aux recommandations de 12 000 pas par jour était de 10 % chez les garçons et de 6 % chez les filles de 5 à 17 ans (données non présentées). Les filles âgées de 12 à 17 ans étaient les moins susceptibles d’accumuler 12 000 pas (3 %); et les garçons âgés de 5 à 11 ans étaient les plus susceptibles d’accumuler un nombre suffisant de pas (14 %) (données non présentées).

Le niveau d’activité physique n’a pas varié de façon significative selon l’indice de masse corporelle (IMC) chez les jeunes âgés de 12 à 17 ans (données non présentées). Parmi les enfants de 5 à 11 ans, la proportion respectant les directives en matière d’activité physique était, de façon significative, plus élevée chez ceux ayant un poids normal (15 %) que chez ceux faisant de l’embonpoint ou étant obèses (10 %) (données non présentées).

L’activité physique chez les enfants d’âge préscolaire

Les enfants d’âge préscolaire de 3 à 4 ans accumulaient 4 heures et 43 minutes d’activité physique légère ou modérée à vigoureuse (graphique 2) par jour, et ils consacraient 7 heures et 28 minutes à des activités sédentaires durant leur période d’éveil. Une grande proportion des enfants d’âge préscolaire (70 %) faisaient au moins 180 minutes d’activité physique totale (intensité légère ou modérée à vigoureuse) par jour (données non présentées), ce qui se conforme aux Directives canadiennes en matière d’activité physique. Bien que la plus grande part de l’activité physique pour ce groupe d’âge soit d’intensité légère (graphique 2), 44 % des enfants faisaient au moins 30 minutes d’activité physique modérée à vigoureuse la plupart des jours de la semaine (graphique 3). Environ 19 % des enfants âgés de 3 et 4 ans faisaient au moins 60 minutes d’activité physique modérée à vigoureuse par jour, ce qui constitue (tels qu’indiqué auparavant) la durée quotidienne d’activité physique recommandée pour les enfants plus âgés et les jeunes.

Le niveau d’activité physique ne variait pas de façon significative selon l’indice de masse corporelle dans le cas des enfants âgés de 3 et 4 ans (données non présentées).

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À propos de l’activité physique

Les Directives canadiennes en matière d’activité physique recommandent que les enfants et les jeunes âgés de 5 à 17 ans fassent chaque jour au moins 60 minutes d’activité physique aérobique d’intensité modérée à vigoureuse afin de pouvoir en tirer des effets bénéfiques sur leur santéNote 1. Cette activité physique peut prendre différentes formes : cyclisme, activités de terrain de jeu, course, natation, etc.Note 1 On recommande également dans les Directives canadiennes en matière d’activité physique que les enfants âgés de 3 et 4 ans fassent quotidiennement au moins 180 minutes d’activité physique, peu importe l’intensité, l’objectif étant d’atteindre 60 minutes d’activité physique modérée à vigoureuse à compter de l’âge de 5 ans.

Le moniteur d’activité, monté sur une ceinture élastique, était porté sur la hanche droite. Ce moniteur sert à mesurer l’accélération du mouvement, qu’il enregistre sous forme de nombre de mouvements par minute, ce qui fournit des renseignements sur la somme de temps passé à des activités sédentaires, à une activité physique légère et à une activité physique modérée à vigoureuse. Le moniteur d’activité enregistre aussi le nombre de pas par jour, ce qui constitue une autre mesure pouvant servir à évaluer le niveau d’activité physique des enfants et des jeunes Note 3.

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Notes

Bibliographie

COLLEY, R.C., I. JANSSEN et M.S. TREMBLAY, « Daily step target to measure adherence to physical activity guidelines in children », Medicine and Science in Sports and Exercise, 2012, vol. 44, no 5, p. 977 à 982.

DE ONIS, M., A.W. ONYANGO, E. BORGHI, A. SIYAM, C. NISHIDA et J. SIEKMANN, « Development of a WHO growth reference for school-aged children and adolescents », Bulletin de l’Organisation mondiale de la Santé, 2007, vol. 85, no 9.

JANSSEN, I. et A. LEBLANC, « A systematic review of the health benefits of physical activity and fitness in school‑aged children and youth », International Journal of Behavioral Nutrition and Physical Activity, 2010, vol. 7, no 40.

SOCIÉTÉ CANADIENNE DE PHYSIOLOGIE DE L’EXERCICE, Directives canadiennes en matière d’activité physique, Ottawa (Ontario), 2011. www.csep.ca/directives. (document consulté le 1er mars 2012).

TREMBLAY, M.S., A.G. ALLANA, I. JANSSEN, M.E. KHO, A. HICK, K. MURUMETS, R.C. COLLEY et M. DUGGAN, « Canadian Sedentary Behaviour Guidelines for Children and Youth », Applied Physiology, Nutrition, and Metabolism, 2011, vol. 36, p. 59 à 64.

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