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  • Selon les résultats de l'Enquête sociale générale de 2009, environ 7 % des internautes adultes ont fait l'objet de cyberintimidation. La proportion touchée était semblable chez les hommes et les femmes.
  • Le risque de cyberintimidation était plus élevé chez certaines personnes, dont les jeunes adultes (18 à 24 ans) (17 %), les célibataires (15 %) et les abonnés de sites de réseautage social (11 %).
  • Environ 4 internautes adultes sur 10 (40 %) ayant fait l'objet de cyberintimidation ont été ciblés par un étranger. Les hommes (46 %) étaient légèrement plus susceptibles de faire l'objet de cyberintimidation d'un étranger que les femmes (34 %).
  • Un peu moins de 1 adulte sur 10 (9 %) a déclaré un incident de cyberintimidation contre au moins un enfant dans son ménage ou 2 %, un cas de leurre d'enfants. La plupart (71 %) des adultes ont dit que l'enfant victime de cyberintimidation était une fille.
  • Une proportion relativement petite des incidents de cyberintimidation ont été signalés à la police. Toutefois, les incidents contre des enfants ont plus souvent été signalés que ceux visant des adultes (14 % par rapport à 7 %).
  • Environ 4 % des Canadiens ayant utilisé Internet au cours des 12 mois précédents ont indiqué avoir été victimes de fraude bancaire par Internet. 
  • Les internautes vivant dans les régions métropolitaines de recensement étaient plus susceptibles que ceux vivant à l'extérieur de celles-ci de déclarer des incidents de fraude bancaire par Internet (4 % par rapport à 2 %).
  • Le risque de fraude bancaire par Internet augmente en fonction du revenu personnel. Les internautes touchant un revenu supérieur à 60 000 $ étaient trois fois plus susceptibles d'être victimes de fraude bancaire par Internet que ceux qui gagnaient moins de 20 000 $ par année. 
  • Environ 14 % des internautes qui ont effectué des achats en ligne au cours des 12 mois précédant l'enquête ont éprouvé des problèmes. Ces types d'incidents comprenaient surtout les suivants : les produits ou services n'ont pas été livrés même s'ils ont été payés d'avance; les produits ou services reçus n'étaient pas ceux décrits sur le site Web; et des sommes supplémentaires ont été retirées du compte sans autorisation.
  • Les deux tiers (65 %) des internautes ont affirmé que leur ordinateur avait déjà été infecté par un virus, un logiciel espion ou un logiciel publicitaire. En outre, 4 internautes sur 10 (39 %) ont indiqué avoir fait l'objet d'au moins une tentative d'hameçonnage.
  • Un internaute sur 6 (16 %) a indiqué qu'il était déjà tombé sur du contenu faisant la promotion de la haine ou la violence. Dans la plupart des cas, ce contenu visait des groupes ethniques ou religieux.
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