Avant-propos

Warning Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

[Article intégral en HTML] [Article intégral en PDF]

Depuis 30 ans, les ministres responsables de la condition féminine à l'échelle fédérale, provinciale et territoriale partagent l'objectif commun d'éliminer la violence faite aux femmes sous toutes ses formes. Au Canada, la violence faite aux femmes est un problème grave et omniprésent, qui touche toutes les régions et toutes les couches sociales. Elle demeure un obstacle important à l'égalité entre les sexes et entraîne des conséquences dévastatrices dans la vie des femmes, des enfants et des familles, et dans la société canadienne dans son ensemble.

Le présent rapport est le fruit d'une collaboration entre le Forum fédéral-provincial-territorial sur la condition féminine et Statistique Canada. C'est d'ailleurs la troisième fois que le forum collabore avec cet organisme dans le but d'accroître les données disponibles sur la violence faite aux femmes. Le rapport Évaluation de la violence contre les femmes : un profil statistique a été publié en 2002, suivi de Mesure de la violence faite aux femmes : tendances statistiques 2006. Le rapport de 2006 étendait l'analyse à de nouveaux domaines en fournissant des renseignements sur les femmes autochtones et les femmes qui habitent les territoires du Canada. Le présent rapport traite toujours de ces thèmes importants, en plus de contenir des données sur la violence entre partenaires amoureux, la violence envers les filles et la violence commise à l'extérieur du contexte familial ou par une personne autre qu'un partenaire intime. Il renferme également les tendances au fil du temps et fournit des données aux échelons du pays, des provinces et territoires, et des régions métropolitaines de recensement. Enfin, il comprend une étude sur les conséquences économiques d'une forme de violence faite aux femmes, soit la violence conjugale.

Nous reconnaissons qu'il demeure des zones grises à éclairer pour brosser un portrait complet de la violence faite aux filles et aux femmes. Par exemple, il existe encore des lacunes statistiques en ce qui a trait à certaines questions nouvelles et émergentes, comme la cyberviolence, et à certains domaines nouveaux et émergents, comme la traite des personnes. De plus, la collecte de données sur les pratiques prometteuses en matière de prévention et d'intervention prend de plus en plus d'importance. Les recherches et l'analyse en cours nous permettront d'approfondir notre compréhension des aspects complexes des diverses formes de violence fondées sur le sexe, et des liens qui existent entre les expériences de violence vécues par les femmes et d'autres aspects de leur vie.

Le présent rapport s'adresse à un large public. Il vise à appuyer l'élaboration de politiques et de programmes ainsi que la prise de décisions des différentes parties intéressées : gouvernements, organismes non gouvernementaux, fournisseurs de services, universitaires, chercheurs et tous les gens qui travaillent à éliminer la violence faite aux filles et aux femmes sous toutes ses formes. Nous croyons fermement que la croissance continue de cette base de données encouragera les efforts de prévention et améliorera les mesures prises pour contrer la violence faite aux filles et aux femmes dans nos collectivités.

Hauts fonctionnaires fédéraux, provinciaux et territoriaux responsables de la condition féminine

Date de modification :