Statistiques sur les services correctionnels pour les jeunes au Canada, 2013-2014 : faits saillants

Warning Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

[Article intégral en HTML]

  • En 2013-2014, la majorité des jeunes dans le système correctionnel pour les jeunes faisaient l’objet d’une surveillance dans la collectivité plutôt que d’être placés sous garde. Dans les neuf provinces et territoires déclarants, 90 % des 9 458 jeunes sous surveillance au cours d’une journée typique l’étaient dans le cadre d’un programme de surveillance dans la collectivité, tel que la probation.
  • Le taux de jeunes sous surveillance dans la collectivité en un jour moyen a reculé de 9 % par rapport à l’année précédente, étant passé de 62 à 57 pour 10 000 jeunes. Le taux de jeunes placés sous garde, c’est-à-dire le taux d’incarcération, a diminué pour passer de 7 à 6 pour 10 000 jeunes, en baisse pour une sixième année consécutive.
  • Le nombre de jeunes qui sont entrés dans le système correctionnel a également fléchi (-22 %) en 2013-2014 comparativement à l’année précédente. Dans les huit secteurs de compétence déclarants, 6 530 jeunes ont commencé une période de surveillance dans les services correctionnels. La plupart des jeunes ont commencé leur période de surveillance en purgeant une peine de probation (51 %) ou en détention avant procès (27 %).
  • Les admissions sont dénombrées chaque fois qu’un jeune est placé sous surveillance ou passe d’un type de surveillance correctionnelle à un autre. En 2013-2014, les admissions aux services correctionnels ont diminué dans tous les secteurs de compétence déclarants, sauf deux (Territoires du Nord-Ouest et Nunavut); cela a entraîné un recul global de 14 % par rapport à l’année précédente.
  • En 2013-2014, environ les trois quarts (77 %) des jeunes admis aux services correctionnels étaient de sexe masculin.
  • Près de 9 jeunes admis sur 10 (87 %) étaient des adolescents âgés d’au moins 15 ans au moment de leur admission en 2013-2014.
  • La surreprésentation des jeunes autochtones dans les services correctionnels a persisté en 2013-2014. Alors qu’ils représentaient 7 % de la population des jeunes, les jeunes autochtones constituaient 41 % des jeunes admis dans le système correctionnel.
Date de modification :