Les crimes déclarés par la police dans le Nord provincial et les territoires du Canada, 2013 : faits saillants

Warning Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

[Article intégral en HTML] [Article intégral en PDF]

  • En 2013, les crimes déclarés par la police étaient beaucoup plus élevés dans le Nord provincial et les territoires que dans le Sud. Comparativement au Sud, le taux de crimes déclarés par la police était deux fois plus élevé dans le Nord provincial et sept fois plus élevé dans les territoires.
  • La criminalité variait considérablement dans les régions du Nord des provinces et les territoires. Le Nord de la Saskatchewan a affiché le plus haut taux de crimes déclarés par la police et l'Indice de gravité de la criminalité (IGC) le plus élevé du Nord. On a également observé des niveaux élevés de crimes déclarés par la police au Nunavut, dans le Nord du Manitoba et dans les Territoires du Nord-Ouest, suivis du Yukon et du Nord de Terre-Neuve-et-Labrador. Les taux de criminalité et les valeurs de l'IGC dans le Nord de l'Ontario et du Québec se situaient plus près de la moyenne canadienne.
  • Le méfait et le fait de troubler la paix constituaient les infractions les plus souvent perpétrées dans le Nord provincial et les territoires. Elles représentaient plus du tiers des crimes déclarés par la police commis dans le Nord provincial et 60 % des actes criminels survenus dans les territoires.
  • Les taux élevés de méfaits et d'affaires liées au fait de troubler la paix dans le Nord provincial et les territoires expliquent en grande partie la différence entre le Nord et le Sud en ce qui a trait à la criminalité globale.
  • Les taux de presque tous les types de crimes violents déclarés par la police étaient beaucoup plus élevés dans le Nord provincial et les territoires que dans le Sud, à l'exception du vol qualifié et de l'extorsion.
  • L'infraction avec violence la plus souvent déclarée par la police dans le Nord provincial et les territoires était les voies de fait simples (niveau 1), lesquelles représentaient 53 % des crimes violents commis dans les territoires et 47 % de ceux perpétrés dans le Nord provincial en 2013 (par rapport à 40 % des affaires de violence survenues dans le Sud).
  • Les 65 homicides survenus dans le Nord provincial et les 6 survenus dans les territoires se sont traduits par des taux d'homicides particulièrement élevés comparativement à ceux observes dans le Sud. Les homicides commis dans le Nord provincial et les territoires étaient plus susceptibles que ceux perpétrés dans le Sud de résulter d'une dispute ou d'une querelle ou de mettre en cause la consommation d'alcool ou de drogues.
  • Les victimes et les auteurs présumés de crimes violents déclarés par la police dans le Nord provincial et les territoires avaient tendance à être plus âgés et étaient plus susceptibles d'être de sexe féminin, comparativement à leurs homologues du Sud.
Date de modification :