Feuillet d’information
Les petites collectivités, Nouvelle-Écosse
En 2014, des renseignements au sujet de l’état de préparation aux situations d’urgence des résidents des petites collectivités de la Nouvelle-Écosse ont été recueillis dans le cadre de l’Enquête sur la préparation aux situations d’urgence et sur la résilience (EPUR) au CanadaNote 1Note 2Note 3. Le présent feuillet d’information contient des renseignements sur la sensibilisation aux risques et le niveau de préparation aux situations d’urgence des résidents des petites collectivités de la Nouvelle-Écosse, qui pourraient nous aider à mieux comprendre la résilience communautaire en cas d’urgenceNote 4.
Sensibilisation aux risques et sources prévues d’aide en cas d’urgence ou de catastrophe
- La plupart des résidents des petites collectivités de la Nouvelle-Écosse estimaient que les tempêtes hivernales (y compris les blizzards, les tempêtes de verglas et les froids extrêmes) (94 %) étaient les événements les plus susceptibles de se produire dans leurs collectivités. Les pannes de courant prolongées durant 24 heures ou plus (81 %), les ouragans (66 %) et les feux de forêt ou les feux de friches (60 %) comptaient parmi les autres situations d’urgence ou catastrophes les plus souvent mentionnées par les résidents comme étant susceptibles de se produire dans leurs collectivités.
- Les résidents ont indiqué que les nouvelles à la radio seraient leur première source d’aide et d’information en cas d’accident industriel ou pendant le transport (35 %), de situation d’urgence liée aux conditions météorologiques ou de catastrophe naturelle (32 %) ou encore d’acte ou de menace terroriste (31 %Note E: à utiliser avec prudence) (tableau 1.1).
- En cas de panne de courant prolongée durant 24 heures ou plus, les résidents des petites collectivités de la Nouvelle-Écosse ont indiqué qu’ils s’adresseraient en premier à leur société de services publics (64 %). S’ils faisaient face à une éclosion de maladie grave ou mortelle, ils se tourneraient d’abord vers un hôpital, une clinique, un médecin ou un autre professionnel de la santé (56 %). Les résidents ont déclaré que l’administration municipale (31 %Note E: à utiliser avec prudence) serait leur première source d’aide et d’information en cas de contamination ou de pénurie d’eau ou de nourriture, tandis qu’ils s’adresseraient d’abord aux services de police (42 %Note E: à utiliser avec prudence) pour obtenir de l’aide en cas d’émeute ou d’agitation civile.
Expérience antérieure d’une situation d’urgence majeure ou d’une catastropheNote 5
- Un résident sur trois (34 %) des petites collectivités de la Nouvelle-Écosse a vécu une situation d’urgence majeure ou une catastrophe au Canada dans une collectivité où il vivait au moment de l’événement. Pour bon nombre d’entre eux (83 %), la situation d’urgence ou la catastrophe était suffisamment grave pour entraîner une importante perturbation de leurs activités quotidiennes.
- Une panne de courant prolongée durant 24 heures ou plus (40 %) était la situation d’urgence ou la catastrophe la plus souvent vécue par les résidents, suivie des tempêtes hivernales (y compris les blizzards et les tempêtes de verglas) (39 %) et des ouragans (37 %).
- Les trois quarts (73 %) des résidents qui ont vécu une situation d’urgence majeure ou une catastrophe ont été incapables d’utiliser les appareils électriques en raison de l’événement. Parmi les autres types courants de perturbations des activités quotidiennes, mentionnons le fait de manquer des jours de travail ou d’école (69 %), la nécessité de faire bouillir l’eau avant de la consommer ou de boire de l’eau embouteillée (56 %) et l’incapacité d’utiliser l’eau à la maison pour des tâches courantes (51 %). Les perturbations plus graves ayant découlé d’une situation d’urgence majeure ou d’une catastrophe comprenaient l’incapacité d’utiliser les routes ou les moyens de transport dans la collectivité (40 %). L’obligation d’évacuer sa demeure ou l’incapacité de communiquer avec des personnes à l’extérieur du ménage étaient des perturbations moins courantes, ces répercussions ayant été vécues par environ 1 personne sur 8 (13 %Note E: à utiliser avec prudence), respectivement.
- La plupart (87 %) des résidents des petites collectivités de la Nouvelle-Écosse qui ont vécu une situation d’urgence majeure ont pu reprendre leurs activités quotidiennes en l’espace d’une semaine (18 %Note E: à utiliser avec prudence en moins de 24 heures, 28 % en l’espace d’un ou deux jours, 24 % en l’espace de trois à cinq jours, et 18 %Note E: à utiliser avec prudence en l’espace de six ou sept jours).
- Près de la moitié (45 %) des résidents qui ont vécu une situation d’urgence ou une catastrophe ont reçu de l’aide pendant ou immédiatement après l’événement. Les voisins (38 %Note E: à utiliser avec prudence) et les membres de la famille (31 %Note E: à utiliser avec prudence) étaient les sources d’aide les plus courantes.
- Plus du tiers (37 %) des résidents des petites collectivités de la Nouvelle-Écosse ayant vécu une situation d’urgence majeure ou une catastrophe suffisamment grave pour perturber leurs activités quotidiennes habituelles ont subi des pertes matérielles ou d’autres répercussions financières en raison de l’événement.
Comportements en matière de planification des mesures d’urgence, de précaution et de protection contre les incendies
- Près des trois quarts (71 %) des résidents des petites collectivités de la Nouvelle-Écosse vivaient dans un ménage qui avait entrepris au moins deux activités de planification des mesures d’urgenceNote 6, et la moitié (49 %) vivaient dans un ménage ayant entrepris trois ou quatre activités de ce type (tableau 1.2). Un résident sur dix (10 %) vivait dans un ménage n’ayant entrepris aucune activité de planification des mesures d’urgence.
- La majorité (82 %) des résidents vivaient dans un ménage ayant mis en place au moins deux mesures de précautionNote 7, et plus de la moitié (55 %) vivaient dans un ménage qui avait mis en place trois ou quatre mesures de ce type. Une faible proportion (5 %Note E: à utiliser avec prudence) des résidents vivaient dans un ménage n’ayant mis en place aucune mesure de précaution.
- La presque totalité (97 %) des résidents ont déclaré qu’ils avaient un détecteur de fumée fonctionnel dans leur domicile, environ les trois quarts (77 %) ont indiqué qu’ils avaient un extincteur d’incendie fonctionnel, et moins de la moitié (43 %) ont mentionné qu’ils vivaient dans un ménage doté d’un détecteur de monoxyde de carbone fonctionnel (tableau 1.3). Plus du tiers (38 %) des résidents ont déclaré qu’ils avaient mis en place chez eux les trois mesures de protection contre les incendies.
- Certaines différences ont été constatées entre les résidents des petites collectivités de la Nouvelle-Écosse et les résidents de l’ensemble de la province quant au nombre de mesures de précaution et de mesures de protection contre les incendies mises en place. Il en était de même lorsque l’on comparait les résidents des petites collectivités de la Nouvelle-Écosse à l’ensemble des résidents des 10 provinces canadiennes. Par exemple, les résidents des petites collectivités (25 %) étaient beaucoup plus susceptibles que ceux de la Nouvelle-Écosse en général (18 %) et de l’ensemble du Canada (7 %) à avoir pris les quatre mesures de précautionNote 8.
- Pour ce qui est des types d'activités et de mesures entreprises par les résidents, il y avait des différences significatives entre les résidents des petites collectivités de la Nouvelle-Écosse et les résidents de l’ensemble de la province et du Canada. Par exemple, les résidents des petites collectivités de la Nouvelle-Écosse étaient beaucoup plus susceptibles d’avoir une source de chaleur de rechange (70 %) que l’ensemble des résidents de la Nouvelle-Écosse (57 %) et du Canada (48 %). En revanche, les résidents des petites collectivités de la Nouvelle Écosse (43 %) étaient moins susceptibles que l’ensemble des résidents canadiens (60 %) d’avoir un détecteur de monoxyde de carbone fonctionnel dans leur domicile.
Rapports sociaux et sentiment d’appartenance
- Les deux tiers (68 %) des résidents des petites collectivités de la Nouvelle-Écosse éprouvaient un fort sentiment d’appartenance à leur collectivitéNote 9.
- La majorité (92 %) des résidents ont décrit leur voisinage comme un endroit où les gens s’entraident généralementNote 10. Parmi ceux qui n’ont pas décrit leur voisinage de cette façon, la plupart (89 %) ont tout de même dit que leur voisinage était un endroit où les gens s’entraideraient en cas d’urgence.
- La plupart des résidents disposaient d’un vaste réseau de personnes auprès de qui chercher du soutien. Plus précisément, en cas d’urgence, ces résidents avaient plus de cinq personnes vers qui se tourner pour obtenir de l’aide s’ils étaient blessés physiquement (67 %), du soutien affectif (65 %) ou de l’aide s’ils devaient évacuer leur demeure (62 %). Environ le quart (28 %) des résidents avaient un réseau semblable s’ils avaient besoin d’obtenir du soutien financierNote 11. Toutefois, 10 % des résidents ont indiqué n’avoir personne vers qui se tourner pour obtenir de l’aide financière.
- Des niveaux élevés de confiance envers les gens du voisinage et de soutien social étaient parfois associés à un niveau élevé de préparation aux situations d’urgence (tableau 1.4).
Tableaux de données
Premières sources d’aide et d’information les plus fréquentes, selon le type de situation d’urgence ou de catastrophe | pourcentage |
---|---|
Situation d’urgence liée aux conditions météorologiques ou catastrophe naturelle | |
Nouvelles à la radio | 32 |
Nouvelles à la télévision | 19 |
Nouvelles sur Internet | 17 |
Panne de courant prolongée | |
Société de services publics | 64 |
Nouvelles à la radio | 13 |
Famille | 7Note E: à utiliser avec prudence |
Éclosion d’une maladie grave ou mortelle | |
Hôpital, clinique, médecin ou autre professionnel de la santé | 56 |
Nouvelles à la télévision | 16Note E: à utiliser avec prudence |
Nouvelles sur Internet | 15Note E: à utiliser avec prudence |
Accident industriel ou pendant le transport | |
Nouvelles à la radio | 35 |
Premiers intervenants | 19Note E: à utiliser avec prudence |
Service de police ou d’application de la loi | 17Note E: à utiliser avec prudence |
Contamination ou pénurie d’eau ou de nourriture | |
Administration municipale | 31Note E: à utiliser avec prudence |
Nouvelles à la radio | 18Note E: à utiliser avec prudence |
Organisme à but non lucratif ou organisme de charité | 10Note E: à utiliser avec prudence |
Actes ou menaces terroristes | |
Nouvelles à la radio | 31Note E: à utiliser avec prudence |
Nouvelles à la télévision | 28Note E: à utiliser avec prudence |
Service de police ou d’application de la loi | 24Note E: à utiliser avec prudence |
Émeute ou agitation civile | |
Service de police ou d’application de la loi | 42Note E: à utiliser avec prudence |
Nouvelles à la radio | 30Note E: à utiliser avec prudence |
E à utiliser avec prudence Note : Les répondants qui estimaient que leur collectivité était à risque de subir toute forme de situation d’urgence ou de catastrophe devaient ensuite indiquer les sources vers lesquelles ils se tourneraient en premier pour obtenir de l’information ou de l’aide si la situation d’urgence ou la catastrophe se produisait. Les répondants pouvaient donner plus d’une réponse. Les réponses « Ne sait pas » et « Non déclaré » sont comprises dans le total du calcul des pourcentages, mais elles ne sont pas accompagnées d’une note en bas de page lorsqu’elles représentent 5 % ou moins des répondants. Source : Statistique Canada, Enquête sur la préparation aux situations d’urgence et sur la résilience au Canada, 2014. |
Nombre d’activités de planification des mesures d’urgence, de mesures de protection contre les incendies et de mesures de précaution entreprises par les résidents | Les petites collectivités de la Nouvelle-Écosse | Nouvelle-Écosse | Canada |
---|---|---|---|
pourcentage | |||
Nombre d’activités de planification des mesures d’urgence | |||
Aucune | 10 | 9 | 8 |
Une activité | 18 | 18 | 17 |
Deux activités | 22 | 21 | 25 |
Trois activités | 28 | 28 | 27 |
Quatre activités | 21 | 21 | 19 |
Nombre de mesures de précaution | |||
Aucune | 5Tableau 1.2, Note E: à utiliser avec prudenceTableau 1.2, Note *** | 7 | 16 |
Une mesure | 13Tableau 1.2, Note *** | 19 | 27 |
Deux mesures | 27 | 27 | 28 |
Trois mesures | 30Tableau 1.2, Note ** | 27 | 20 |
Quatre mesures | 25Tableau 1.2, Note *** | 18 | 7 |
Nombre de mesures de protection contre les incendiesTableau 1.2, Note 1 | |||
Aucune | Tableau 1.2, Note F: trop peu fiable pour être publié | 1Tableau 1.2, Note E: à utiliser avec prudence | 1 |
Une mesure | 16 | 18 | 14 |
Deux mesures | 41 | 42 | 38 |
Trois mesures | 38Tableau 1.2, Note * | 35 | 42 |
E à utiliser avec prudence F trop peu fiable pour être publié
Source : Statistique Canada, Enquête sur la préparation aux situations d’urgence et sur la résilience au Canada, 2014. |
Résidents qui vivent dans des ménages ayant entrepris les activités ou les mesures suivantes : | Les petites collectivités de la Nouvelle-Écosse | Nouvelle-Écosse | Canada |
---|---|---|---|
pourcentage | |||
Activités de planification des mesures d’urgence | |||
Plan d’évacuation | 66Tableau 1.3, Note ** | 67 | 60 |
Examen et mise en pratique du plan d’évacuation au cours des 12 mois précédentsTableau 1.3, Note 1 | 41 | 44 | 46 |
Désignation d’un point de rassemblement pour les membres du ménageTableau 1.3, Note 2 | 38 | 37 | 33 |
Plan indiquant comment les membres du ménage communiqueront les uns avec les autresTableau 1.3, Note 2 | 54 | 55 | 55 |
Trousse d’urgence pour la maison | 48 | 48 | 47 |
Trousse d’urgence pour la voitureTableau 1.3, Note 3 | 62 | 62 | 59 |
Copies des documents importants | 46Tableau 1.3, Note ** | 48 | 53 |
Liste des numéros de téléphone des personnes avec qui communiquer en cas d’urgence | 69 | 67 | 69 |
Plan pour répondre à des besoins particuliers en matière de santéTableau 1.3, Note 4 | 64 | 68 | 62 |
Mesures de précaution | |||
Radio à piles ou à manivelle | 78Tableau 1.3, Note ** | 77 | 58 |
Source de chaleur de rechange | 70Tableau 1.3, Note *** | 57 | 48 |
Génératrice d’appoint | 45Tableau 1.3, Note *** | 36 | 23 |
Source d’eau supplémentaire | 64Tableau 1.3, Note *** | 55 | 43 |
Autre mesureTableau 1.3, Note 5 | 30Tableau 1.3, Note ** | 28 | 21 |
Mesures de protection contre les incendies | |||
Détecteur de fumée fonctionnel | 97 | 97 | 98 |
Détecteur de monoxyde de carbone fonctionnel | 43Tableau 1.3, Note ** | 43 | 60 |
Extincteur d’incendie fonctionnel | 77Tableau 1.3, Note *** | 71 | 66 |
Source : Statistique Canada, Enquête sur la préparation aux situations d’urgence et sur la résilience au Canada, 2014. |
Participation à des activités sociales ou politiques | Pourcentage de résidents affichant des niveaux élevés ou modérément élevés des éléments suivants : | ||
---|---|---|---|
activités de planification des mesures d’urgence | mesures de précaution | mesures de protection contre les incendies | |
pourcentage | |||
Participation à des activités politiquesTableau 1.4, Note 1 | |||
OuiTableau 1.4, Note † | 51 | 59 | 40 |
Non | 45 | 46 | 29Tableau 1.4, Note E: à utiliser avec prudence |
Haut niveau d’engagement communautaireTableau 1.4, Note 2 | |||
OuiTableau 1.4, Note † | 54 | 60 | 38 |
Non | 43 | 51 | 37 |
Haut niveau de soutien socialTableau 1.4, Note 3 | |||
OuiTableau 1.4, Note 7Tableau 1.4, Note † | 53 | 64 | 42 |
Non | 47 | 51Tableau 1.4, Note * | 37 |
Fort sentiment d’appartenance à la collectivitéTableau 1.4, Note 4 | |||
OuiTableau 1.4, Note † | 51 | 56 | 37 |
Non | 44 | 52 | 42 |
Haut niveau de confiance envers les gens du voisinageTableau 1.4, Note 5 | |||
OuiTableau 1.4, Note † | 52 | 61 | 38 |
Non | 45 | 47Tableau 1.4, Note * | 38 |
Perception élevée de l’auto-efficacitéTableau 1.4, Note 6 | |||
OuiTableau 1.4, Note † | 53 | 57 | 42 |
Non | 44 | 53 | 36 |
E à utiliser avec prudence
Source : Statistique Canada, Enquête sur la préparation aux situations d’urgence et sur la résilience au Canada, 2014. |
Notes
Note E: à utiliser avec prudence à utiliser avec prudence
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