Feuillet d’information
Collectivité de Saint John (région métropolitaine de recensement), Nouveau-Brunswick
En 2014, des renseignements au sujet de l’état de préparation aux situations d’urgence des résidents de la région métropolitaine de recensementNote 1 de Saint John ont été recueillis dans le cadre de l’Enquête sur la préparation aux situations d’urgence et sur la résilience (EPUR) au CanadaNote 2. Le présent feuillet d’information contient des renseignements sur la sensibilisation aux risques et le niveau de préparation aux situations d’urgence des résidents de Saint John, qui pourraient nous aider à mieux comprendre la résilience communautaire en cas d’urgenceNote 3Note 4.
Sensibilisation aux risques et sources prévues d’aide en cas d’urgence ou de catastrophe
- La plupart des résidents de Saint John estimaient que les tempêtes hivernales (y compris les blizzards, les tempêtes de verglas et les froids extrêmes) (96 %) étaient les événements les plus susceptibles de se produire dans leur collectivité. Les pannes de courant prolongées durant 24 heures ou plus (87 %) et les accidents industriels ou pendant le transport (72 %) comptaient parmi les autres situations d’urgence ou catastrophes que les résidents estimaient susceptibles de se produire dans leur collectivité.
- Les résidents ont indiqué qu’ils se tourneraient vers les nouvelles à la radio comme première source d’aide et d’information en cas d’acte ou de menace terroriste (39 %), d’accident industriel ou pendant le transport (38 %), de situation d’urgence liée aux conditions météorologiques ou de catastrophe naturelle (37 %) ou de contamination ou de pénurie d’eau ou de nourriture (32 %) (tableau 1.1). S’ils faisaient face à une panne de courant prolongée, la moitié des résidents de Saint John s’adresseraient d’abord à leur société de services publics (50 %), les nouvelles à la radio étant le deuxième choix (19 %). En cas d’éclosion d’une maladie grave ou mortelle, plus de la moitié des résidents se tourneraient d’abord vers un hôpital, une clinique, un médecin ou un autre professionnel de la santé (52 %), les nouvelles à la radio étant le deuxième choix (27 %). Les résidents ont indiqué que les services de police (41 %Note E: à utiliser avec prudence) seraient leur première source d’aide et d’information en cas d’émeute ou d’agitation civile.
Expérience antérieure d’une situation d’urgence majeure ou d’une catastropheNote 5
- Près de la moitié (47 %) des résidents de Saint John ont vécu personnellement une situation d’urgence majeure ou une catastrophe au Canada dans une collectivité où ils vivaient au moment de l’événement. Pour la majorité (87 %) de ces personnes, l’événement était suffisamment grave pour entraîner une importante perturbation de leurs activités quotidiennes.
- Les résidents de Saint John qui ont été touchés par une situation d’urgence majeure ont le plus souvent fait face à des tempêtes hivernales (y compris des blizzards et des tempêtes de verglas) (52 %) et à des pannes de courant prolongées durant 24 heures ou plus (50 %).
- Les résidents ont souvent été incapables d’utiliser les appareils électriques (79 %), ont dû boire de l’eau embouteillée ou faire bouillir l’eau avant de la consommer (65 %) ou ont été incapables d’utiliser l’eau à la maison pour des tâches courantes (62 %). Les perturbations plus graves que les résidents ont subies comprenaient l’obligation d’évacuer leur demeure (27 %), l’incapacité d’utiliser les routes ou les moyens de transport dans la collectivité (21 %) et l’incapacité de communiquer avec des personnes à l’extérieur du ménage (17 %).
- La majorité (81 %) des résidents ont pu reprendre leurs activités quotidiennes en l’espace d’une semaine suivant l’événement (19 %Note E: à utiliser avec prudence en moins de 24 heures, 20 % en l’espace d’un ou deux jours, 27 % en l’espace de trois à cinq jours, et 14 %Note E: à utiliser avec prudence en l’espace de six ou sept jours).
- Plus de la moitié (56 %) des résidents ont reçu de l’aide pendant ou immédiatement après l’événement. Les membres de la famille (53 %) et les voisins (23 %Note E: à utiliser avec prudence) étaient les sources d’aideNote 6 les plus courantes.
- Près du tiers (31 %) des résidents de Saint John ayant vécu une situation d’urgence majeure ou une catastrophe suffisamment grave pour perturber leurs activités quotidiennes habituelles ont subi des pertes matérielles ou d’autres répercussions financières. D’autres conséquences à long terme, comme des séquelles émotives ou psychologiques (6 %Note E: à utiliser avec prudence), étaient peu courantes.
Comportements en matière de planification des mesures d’urgence, de précaution et de protection contre les incendies
- Les trois quarts (73 %) des résidents de Saint John vivaient dans un ménage qui avait entrepris au moins deux activités de planification des mesures d’urgenceNote 7, tandis que près de la moitié (45 %) des résidents vivaient dans un ménage qui avait entrepris trois ou quatre activités de ce type (tableau 1.2). Moins de 1 résident sur 10 (8 %Note E: à utiliser avec prudence) vivait dans un ménage n’ayant entrepris aucune activité de planification des mesures d’urgence.
- Sept résidents sur dix (70 %) vivaient dans un ménage ayant mis en place au moins deux mesures de précaution en cas d’urgenceNote 8, et plus de 4 résidents sur 10 (44 %) vivaient dans un ménage qui avait mis en place trois ou quatre mesures de ce type. Environ 1 résident sur 10 (9 %Note E: à utiliser avec prudence) vivait dans un ménage n’ayant aucune mesure de précaution en place.
- La plupart (98 %) des résidents ont déclaré vivre dans un ménage doté d’un détecteur de fumée fonctionnel, près des trois quarts (73 %) ont indiqué qu’ils vivaient dans un ménage doté d’un extincteur d’incendie fonctionnel, et 2 résidents sur 5 (39 %) ont mentionné qu’ils avaient un détecteur de monoxyde de carbone fonctionnel dans leur domicile (tableau 1.3). Le tiers (31 %) des résidents ont déclaré qu’ils avaient mis en place chez eux les trois mesures de protection contre les incendies.
- Certaines différences significatives ont été constatées en ce qui concerne le nombre de mesures de précaution et de mesures de protection contre les incendies prises par les résidents de Saint John par rapport aux résidents du Nouveau-Brunswick et des 10 provinces canadiennes. Par exemple, la proportion de résidents de Saint John qui avaient les quatre mesures de précaution en place (16 %) était beaucoup plus élevée que les proportions correspondantes observées chez les résidents du Nouveau-Brunswick (11 %) et du Canada (7 %). Toutefois, la proportion de résidents de Saint John qui avaient mis en place les trois mesures de protection contre les incendies dans leur domicile était considérablement plus faible que la proportion notée chez les Canadiens (31 % par rapport à 42 %)Note 9.
- De même, certains types d’activités et de mesures entreprises par les résidents de Saint John différaient de ce qu’on observait chez les résidents du Nouveau-Brunswick en général et pour l’ensemble des résidents canadiens. Par exemple, les résidents de Saint John étaient beaucoup plus susceptibles d’avoir une radio à piles ou à manivelle, ou une source d’eau supplémentaire que les proportions observées aux échelons national et provinciaux. En outre, ils étaient plus susceptibles d’avoir désigné un endroit sûr où les membres du ménage se rassembleront en cas d’urgence (41 %), d’avoir une source de chaleur de rechange (54 %) et d’avoir un extincteur d’incendie fonctionnel (73 %) que les Canadiens (33 %, 48 % et 66 %, respectivement). Ils étaient toutefois beaucoup moins susceptibles d’avoir un détecteur de monoxyde de carbone fonctionnel dans leur domicile que les Canadiens (39 % par rapport à 60 %).
Rapports sociaux et sentiment d’appartenance
- Trois résidents de Saint John sur cinq (59 %) éprouvaient un fort sentiment d’appartenance à leur collectivitéNote 10.
- La plupart (92 %) des résidents ont décrit leur voisinage comme un endroit où les gens s’entraident généralementNote 11. Parmi ceux qui n’ont pas décrit leur voisinage de cette façon, la majorité (85 %) ont tout de même dit que leur voisinage était un endroit où les gens s’entraideraient en cas d’urgenceNote 12.
- Les deux tiers des résidents disposaient d’un vaste réseau de soutien en cas d’urgence ou de catastrophe, c’est-à-dire qu’ils avaient plus de cinq personnes vers qui se tourner pour obtenir du soutien affectif (66 %) ou de l’aide s’ils étaient blessés physiquement (66 %) ou encore s’ils devaient évacuer leur demeure (64 %). Un moins grand nombre de personnes pouvaient compter sur ce niveau de soutien financier en cas de situation d’urgence majeure, le tiers (32 %) des résidents ayant plus de cinq personnes vers qui se tourner pour obtenir de l’aide financièreNote 13. Toutefois, seulement 8 % des résidents ont indiqué n’avoir personne vers qui se tourner pour obtenir de l’aide financière.
- Des niveaux élevés de sentiment d’appartenance à la collectivité, d’auto-efficacité, de soutien social et d’engagement communautaire étaient souvent associés à un niveau élevé de préparation aux situations d’urgence (tableau 1.4).
Tableaux de données
Premières sources d’aide et d’information les plus fréquentes, selon le type de situation d’urgence ou de catastrophe | pourcentage |
---|---|
Situation d’urgence liée aux conditions météorologiques ou catastrophe naturelle | |
Nouvelles à la radio | 37 |
Nouvelles à la télévision | 16 |
Famille | 15 |
Panne de courant prolongée | |
Société de services publics | 50 |
Nouvelles à la radio | 19 |
Famille | 13 |
Éclosion d’une maladie grave ou mortelle | |
Hôpital, clinique, médecin ou autre professionnel de la santé | 52 |
Nouvelles à la radio | 27 |
Nouvelles à la télévision | 17Note E: à utiliser avec prudence |
Accident industriel ou pendant le transport | |
Nouvelles à la radio | 38 |
Service de police ou d’application de la loi | 14 |
Nouvelles sur Internet | 14 |
Contamination ou pénurie d’eau ou de nourriture | |
Nouvelles à la radio | 32 |
Administration municipale | 24 |
Nouvelles sur Internet | 15Note E: à utiliser avec prudence |
Actes ou menaces terroristes | |
Nouvelles à la radio | 39 |
Service de police ou d’application de la loi | 30 |
Nouvelles à la télévision | 20Note E: à utiliser avec prudence |
Émeute ou agitation civile | |
Service de police ou d’application de la loi | 41Note E: à utiliser avec prudence |
Nouvelles à la radio | 31Note E: à utiliser avec prudence |
Nouvelles à la télévision | 17Note E: à utiliser avec prudence |
E à utiliser avec prudence Note : Les répondants qui estimaient que leur collectivité était à risque de subir toute forme de situation d’urgence ou de catastrophe devaient ensuite indiquer les sources vers lesquelles ils se tourneraient en premier pour obtenir de l’information ou de l’aide si la situation d’urgence ou la catastrophe se produisait. Les répondants pouvaient donner plus d’une réponse. Les réponses « Ne sait pas » et « Non déclaré » sont comprises dans le total du calcul des pourcentages, mais elles ne sont pas accompagnées d’une note en bas de page lorsqu’elles représentent 5 % ou moins des répondants. Source : Statistique Canada, Enquête sur la préparation aux situations d’urgence et sur la résilience au Canada, 2014. |
Nombre d’activités de planification des mesures d’urgence, de mesures de protection contre les incendies et de mesures de précaution entreprises par les résidents | Saint John | Nouveau-Brunswick | Canada |
---|---|---|---|
pourcentage | |||
Nombre d’activités de planification des mesures d’urgence | |||
Aucune | 8Note E: à utiliser avec prudence | 10 | 8 |
Une activité | 16 | 15 | 17 |
Deux activités | 28 | 27 | 25 |
Trois activités | 26 | 28 | 27 |
Quatre activités | 19 | 19 | 19 |
Nombre de mesures de précaution | |||
Aucune | 9Note E: à utiliser avec prudenceTableau 1.2, Note ** | 10 | 16 |
Une mesure | 19Tableau 1.2, Note *** | 24 | 27 |
Deux mesures | 26 | 28 | 28 |
Trois mesures | 28Tableau 1.2, Note ** | 26 | 20 |
Quatre mesures | 16Tableau 1.2, Note *** | 11 | 7 |
Nombre de mesures de protection contre les incendiesTableau 1.2, Note 1Tableau 1.2, Note 2 | |||
Aucune | Note F: trop peu fiable pour être publié | 1Note E: à utiliser avec prudence | 1 |
Une mesure | 17Tableau 1.2, Note ** | 17 | 14 |
Deux mesures | 45Tableau 1.2, Note *** | 50 | 38 |
Trois mesures | 31Tableau 1.2, Note ** | 27 | 42 |
E à utiliser avec prudence F trop peu fiable pour être publié
Source : Statistique Canada, Enquête sur la préparation aux situations d’urgence et sur la résilience au Canada, 2014. |
Résidents qui vivent dans des ménages ayant entrepris les activités ou les mesures suivantes : | Saint John | Nouveau-Brunswick | Canada |
---|---|---|---|
pourcentage | |||
Activités de planification des mesures d’urgence | |||
Plan d’évacuation | 63 | 65 | 60 |
Examen et mise en pratique du plan d’évacuation au cours des 12 mois précédentsTableau 1.3, Note 1 | 47 | 46 | 46 |
Désignation d’un point de rassemblement pour les membres du ménageTableau 1.3, Note 2 | 41Tableau 1.3, Note ** | 38 | 33 |
Plan indiquant comment les membres du ménage communiqueront les uns avec les autresTableau 1.3, Note 2 | 52 | 53 | 55 |
Trousse d’urgence pour la maison | 52 | 48 | 47 |
Trousse d’urgence pour la voitureTableau 1.3, Note 3 | 65Tableau 1.3, Note ** | 61 | 59 |
Copies des documents importants | 48 | 51 | 53 |
Liste des numéros de téléphone des personnes avec qui communiquer en cas d’urgence | 68 | 67 | 69 |
Plan pour répondre à des besoins particuliers en matière de santéTableau 1.3, Note 4 | 62 | 66 | 62 |
Mesures de précaution | |||
Radio à piles ou à manivelle | 75Tableau 1.3, Note *** | 66 | 58 |
Source de chaleur de rechange | 54Tableau 1.3, Note ** | 51 | 48 |
Génératrice d’appoint | 29Tableau 1.3, Note ** | 30 | 23 |
Source d’eau supplémentaire | 63Tableau 1.3, Note *** | 56 | 43 |
Autre mesureTableau 1.3, Note 5 | 27Tableau 1.3, Note ** | 25 | 21 |
Mesures de protection contre les incendies | |||
Détecteur de fumée fonctionnel | 98 | 98 | 98 |
Détecteur de monoxyde de carbone fonctionnelTableau 1.3, Note 6 | 39Tableau 1.3, Note ** | 35 | 60 |
Extincteur d’incendie fonctionnel | 73Tableau 1.3, Note ** | 72 | 66 |
Source : Statistique Canada, Enquête sur la préparation aux situations d’urgence et sur la résilience au Canada, 2014. |
Participation à des activités sociales ou politiques | Pourcentage de résidents affichant des niveaux élevés ou modérément élevés des éléments suivants : | ||
---|---|---|---|
activités de planification des mesures d’urgence | mesures de précaution | mesures de protection contre les incendies | |
pourcentage | |||
Participation à des activités politiquesTableau 1.4, Note 1 | |||
OuiTableau 1.4, Note † | 46 | 44 | 34 |
NonTableau 1.4, Note 7Tableau 1.4, Note 8 | 39Note E: à utiliser avec prudence | 41 | 24Note E: à utiliser avec prudence |
Haut niveau d’engagement communautaireTableau 1.4, Note 2 | |||
OuiTableau 1.4, Note † | 47 | 46 | 36 |
NonTableau 1.4, Note 7Tableau 1.4, Note 9 | 42 | 38 | 25Tableau 1.4, Note * |
Haut niveau de soutien socialTableau 1.4, Note 3 | |||
OuiTableau 1.4, Note † | 58 | 53 | 43 |
Non | 39Tableau 1.4, Note * | 41Tableau 1.4, Note * | 27Tableau 1.4, Note * |
Fort sentiment d’appartenance à la collectivitéTableau 1.4, Note 4 | |||
OuiTableau 1.4, Note † | 49 | 50 | 33 |
NonTableau 1.4, Note 9 | 37Tableau 1.4, Note * | 39Tableau 1.4, Note * | 29 |
Haut niveau de confiance envers les gens du voisinageTableau 1.4, Note 5 | |||
OuiTableau 1.4, Note 9Tableau 1.4, Note † | 47 | 50 | 35 |
Non | 43 | 42 | 30 |
Perception élevée de l’auto-efficacitéTableau 1.4, Note 6 | |||
OuiTableau 1.4, Note 9Tableau 1.4, Note † | 52 | 46 | 36 |
Non | 36Tableau 1.4, Note * | 44 | 27 |
E à utiliser avec prudence
Source : Statistique Canada, Enquête sur la préparation aux situations d’urgence et sur la résilience au Canada, 2014. |
Notes
E à utiliser avec prudence
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