Feuillet d’information
Collectivité de Montréal (région métropolitaine de recensement), Québec
En 2014, des renseignements au sujet de l’état de préparation aux situations d’urgence des résidents de la région métropolitaine de recensementNote 1 de Montréal ont été recueillis dans le cadre de l’Enquête sur la préparation aux situations d’urgence et sur la résilience (EPUR) au CanadaNote 2. Le présent feuillet d’information contient des renseignements sur la sensibilisation aux risques et le niveau de préparation aux situations d’urgence des résidents de Montréal, qui pourraient nous aider à mieux comprendre la résilience communautaire en cas d’urgenceNote 3Note 4.
Sensibilisation aux risques et sources prévues d’aide en cas d’urgence ou de catastrophe
- Les résidents de Montréal estimaient que les tempêtes hivernales (y compris les blizzards, les tempêtes de verglas et les froids extrêmes) (90 %), les pannes de courant prolongées durant 24 heures ou plus (81 %) et les vagues de chaleur (64 %) étaient les situations d’urgence les plus susceptibles de se produire dans leur collectivité.
- Les résidents ont dit qu’ils s’adresseraient d’abord à leur administration municipale (24 %) ou aux services de police (24 %) en cas de situation d’urgence liée aux conditions météorologiques ou de catastrophe naturelle (tableau 1.1). De même, en cas de contamination ou de pénurie d’eau ou de nourriture, les résidents s’adresseraient d’abord à l’administration municipale (55 %) pour obtenir de l’aide et de l’information.
- En cas d’émeute ou d’agitation civile (52 %) ou d’acte ou de menace terroriste (45 %), les services de police seraient la première source d’aide ou d’information pour les résidents. S’ils devaient faire face à un accident industriel ou pendant le transport, les résidents de Montréal ont indiqué qu’ils appelleraient le service 9-1-1 en premier pour obtenir de l’aide ou de l’information (27 %), tandis qu’ils se tourneraient d’abord vers un hôpital, une clinique, un médecin ou un autre professionnel de la santé (57 %) pour obtenir de l’aide et de l’information en cas d’éclosion d’une maladie grave ou mortelle. En cas de panne de courant prolongée, les résidents s’adresseraient à leur société de services publics en premier (64 %).
Expérience antérieure d’une situation d’urgence majeure ou d’une catastropheNote 5
- Plus de la moitié (55 %) des résidents de Montréal ont vécu une situation d’urgence majeure ou une catastrophe au Canada dans une collectivité où ils vivaient au moment de l’événement. Pour la majorité (79 %) des résidents, cette situation a mené à une importante perturbation de leurs activités quotidiennes.
- La majorité (83 %) des résidents ont fait face à des tempêtes hivernales, y compris des blizzards et des tempêtes de verglas; venaient ensuite les pannes de courant prolongées durant 24 heures ou plus (11 %Note E: à utiliser avec prudence) et les inondations (5 %Note E: à utiliser avec prudence).
- Parmi les types de perturbations des activités quotidiennes qui ont le plus souvent touché les personnes ayant vécu une situation d’urgence majeure ou une catastrophe figuraient l’absence du travail ou de l’école (66 %), l’incapacité d’utiliser les appareils électriques (65 %) et le fait de manquer un rendez-vous ou une activité prévue (54 %). Les perturbations plus importantes comprenaient l’obligation d’évacuer sa demeure, vécue par environ la moitié (52 %) des résidents qui ont fait face à une situation d’urgence, et l’incapacité d’utiliser les routes ou les moyens de transport dans la collectivité, vécue par 1 résident sur 5 (20 %).
- La moitié (51 %) des résidents qui ont vécu une situation d’urgence ou une catastrophe ont été en mesure de reprendre leurs activités quotidiennes en l’espace d’une semaine. La plupart des autres résidents (46 %) se sont rétablis en l’espace de deux mois après l’événement.
- Près des deux tiers (64 %) des résidents ont obtenu de l’aide pendant ou immédiatement après la situation d’urgence, la plupart du temps de membres de la famille (50 %).
- Près de la moitié (45 %) des résidents de Montréal qui ont vécu une situation d’urgence majeure ou une catastrophe suffisamment grave pour perturber leurs activités quotidiennes habituelles ont subi des pertes matérielles ou d’autres répercussions financières, tandis que 1 résident sur 10 (10 %Note E: à utiliser avec prudence) a subi des séquelles émotives ou psychologiques à long terme.
Comportements en matière de planification des mesures d’urgence, de précaution et de protection contre les incendies
- Près des deux tiers (64 %) des résidents de Montréal vivaient dans un ménage qui avait entrepris au moins deux activités de planification des mesures d’urgenceNote 6, et 4 résidents sur 10 (41 %) vivaient dans un ménage ayant entrepris trois ou quatre activités de ce type (tableau 1.2). Un résident sur dix (10 %) vivait dans un ménage qui n’avait entrepris aucune activité de planification des mesures d’urgence.
- Un peu plus de 2 résidents sur 5 (44 %) vivaient dans un ménage ayant mis en place au moins deux mesures de précaution en cas d’urgenceNote 7, et moins de 1 résident sur 5 (16 %) vivait dans un ménage ayant en place trois ou quatre mesures de ce type. Un résident sur cinq (20 %) vivait dans un ménage n’ayant aucune mesure de précaution en place.
- La majorité (97 %) des résidents ont déclaré vivre dans un ménage doté d’un détecteur de fumée fonctionnel, et 6 résidents sur 10 (59 %) ont indiqué qu’ils vivaient dans un ménage doté d’un extincteur d’incendie fonctionnel (tableau 1.3). Trois résidents sur dix (31 %) ont mentionné qu’ils avaient un détecteur de monoxyde de carbone fonctionnel dans leur domicileNote 8. Près du quart (23 %) des résidents ont déclaré qu’ils avaient mis en place les trois mesures de protection contre les incendies dans leur demeureNote 9.
- Le nombre d’activités de planification des mesures d’urgence, de mesures de protection contre les incendies et de mesures de précaution entreprises par les résidents de Montréal était souvent très différent de ceux des résidents du Québec en général et de l’ensemble des 10 provinces canadiennes. Par exemple, la proportion de résidents de Montréal qui avaient entrepris les quatre activités de planification (14 %) était bien inférieure à la proportion de l’ensemble des résidents du Canada (19 %)Note 10. Un nombre nettement inférieur de résidents de Montréal avaient mis en place les trois mesures de protection contre les incendies dans leur demeure (23 %) comparativement aux résidents du Québec en général (28 %) et à l’ensemble des résidents du Canada (42 %)Note 11. Les résidents de Montréal étaient plus susceptibles (20 %) que les résidents de la province en général (17 %) et que l’ensemble des résidents du Canada (16 %) de n’avoir mis en place aucune mesure de précaution en cas d’urgence.
- En ce qui concerne les types d’activités et de mesures entreprises par les résidents, certaines différences comprenaient le fait d’avoir une trousse d’urgence pour la maison, le fait d’avoir une source d’eau supplémentaire et le fait d’avoir un détecteur de monoxyde de carbone fonctionnel, toutes des activités moins courantes chez les résidents de Montréal (42 %, 32 % et 31 %, respectivement)Note 12 par rapport à l’ensemble des résidents du Québec (47 %, 38 % et 34 %, respectivement) et aux Canadiens en général (47 %, 43 % et 60 %, respectivement).
Rapports sociaux et sentiment d’appartenance
- Environ 4 résidents de Montréal sur 10 (43 %) éprouvaient un fort sentiment d’appartenance à leur collectivitéNote 13.
- La majorité (78 %) des résidents ont décrit leur voisinage comme un endroit où les gens s’entraident généralement. Parmi ceux qui n’ont pas décrit leur voisinage comme un endroit où les gens s’entraident généralementNote 14, les trois quarts (74 %) des résidents ont tout de même décrit leur voisinage comme un endroit où les gens s’entraideraient en cas d’urgenceNote 15.
- Environ la moitié des résidents disposaient d’un vaste réseau de soutien en cas d’urgence ou de catastrophe, c’est-à-dire qu’ils avaient plus de cinq personnes vers qui ils pouvaient se tourner pour obtenir du soutien affectif (53 %) et de l’aide s’ils étaient blessés physiquement (48 %). Deux résidents sur cinq avaient un réseau de soutien semblable en cas d’évacuation de leur demeure (40 %)Note 16, et 15 % des résidents avaient un vaste réseau de soutien vers lequel se tourner pour obtenir de l’aide financière. Toutefois, 12 % des résidents ont indiqué n’avoir personne vers qui se tourner pour obtenir de l’aide financièreNote 17.
- Des niveaux élevés de sentiment d’appartenance à la collectivité, d’auto-efficacité et de confiance envers les gens du voisinage, ainsi que de soutien social et de participation à des activités politiques, étaient parfois associés à un niveau élevé de préparation aux situations d’urgence (tableau 1.4).
Tableaux de données
Premières sources d’aide et d’information les plus fréquentes, selon le type de situation d’urgence ou de catastrophe | pourcentage |
---|---|
Situation d’urgence liée aux conditions météorologiques ou catastrophe naturelle | |
Administration municipale | 24 |
Service de police ou d’application de la loi | 24 |
Service 9-1-1 | 22 |
Panne de courant prolongée | |
Société de services publics | 64 |
Administration municipale | 8Note E: à utiliser avec prudence |
Nouvelles à la radio | 6Note E: à utiliser avec prudence |
Éclosion d’une maladie grave ou mortelle | |
Hôpital, clinique, médecin ou autre professionnel de la santé | 57 |
Nouvelles sur Internet | 11Note E: à utiliser avec prudence |
Service 9-1-1 | 11Note E: à utiliser avec prudence |
Accident industriel ou pendant le transport | |
Service 9-1-1 | 27 |
Service de police ou d’application de la loi | 25 |
Administration municipale | 19 |
Contamination ou pénurie d’eau ou de nourriture | |
Administration municipale | 55 |
Service 9-1-1 | 7Note E: à utiliser avec prudence |
Nouvelles sur Internet | 7Note E: à utiliser avec prudence |
Actes ou menaces terroristes | |
Service de police ou d’application de la loi | 45 |
Service 9-1-1 | 30 |
Nouvelles à la télévision | 10Note E: à utiliser avec prudence |
Émeute ou agitation civile | |
Service de police ou d’application de la loi | 52 |
Service 9-1-1 | 23 |
Nouvelles sur Internet | 9Note E: à utiliser avec prudence |
E à utiliser avec prudence Note : Les répondants qui estimaient que leur collectivité était à risque de subir toute forme de situation d’urgence ou de catastrophe devaient ensuite indiquer les sources vers lesquelles ils se tourneraient en premier pour obtenir de l’information ou de l’aide si la situation d’urgence ou la catastrophe se produisait. Les répondants pouvaient donner plus d’une réponse. Les réponses « Ne sait pas » et « Non déclaré » sont comprises dans le total du calcul des pourcentages, mais elles ne sont pas accompagnées d’une note en bas de page lorsqu’elles représentent 5 % ou moins des répondants. Source : Statistique Canada, Enquête sur la préparation aux situations d’urgence et sur la résilience au Canada, 2014. |
Nombre d’activités de planification des mesures d’urgence, de mesures de protection contre les incendies et de mesures de précaution entreprises par les résidents | Montréal | Québec | Canada |
---|---|---|---|
pourcentage | |||
Nombre d’activités de planification des mesures d’urgence | |||
Aucune | 10 | 10 | 8 |
Une activité | 23Tableau 1.2, Note ** | 22 | 17 |
Deux activités | 23Tableau 1.2, Note * | 26 | 25 |
Trois activités | 27 | 26 | 27 |
Quatre activités | 14Tableau 1.2, Note ** | 14 | 19 |
Nombre de mesures de précaution | |||
Aucune | 20Tableau 1.2, Note *** | 17 | 16 |
Une mesure | 33Tableau 1.2, Note *** | 29 | 27 |
Deux mesures | 28 | 28 | 28 |
Trois mesures | 11Tableau 1.2, Note *** | 17 | 20 |
Quatre mesures | 5Note E: à utiliser avec prudenceTableau 1.2, Note *** | 8 | 7 |
Nombre de mesures de protection contre les incendiesTableau 1.2, Note 1Tableau 1.2, Note 2Tableau 1.2, Note 3 | |||
Aucune | Note F: trop peu fiable pour être publié | Note F: trop peu fiable pour être publié | 1 |
Une mesure | 29Tableau 1.2, Note *** | 24 | 14 |
Deux mesures | 40 | 42 | 38 |
Trois mesures | 23Tableau 1.2, Note *** | 28 | 42 |
E à utiliser avec prudence F trop peu fiable pour être publié
Source : Statistique Canada, Enquête sur la préparation aux situations d’urgence et sur la résilience au Canada, 2014. |
Résidents qui vivent dans des ménages ayant entrepris les activités ou les mesures suivantes : | Montréal | Québec | Canada |
---|---|---|---|
pourcentage | |||
Activités de planification des mesures d’urgence | |||
Plan d’évacuation | 46Tableau 1.3, Note ** | 46 | 60 |
Examen et mise en pratique du plan d’évacuation au cours des 12 mois précédentsTableau 1.3, Note 1 | 37Tableau 1.3, Note ** | 40 | 46 |
Désignation d’un point de rassemblement pour les membres du ménageTableau 1.3, Note 2 | 29Tableau 1.3, Note * | 34 | 33 |
Plan indiquant comment les membres du ménage communiqueront les uns avec les autresTableau 1.3, Note 2 | 53 | 51 | 55 |
Trousse d’urgence pour la maison | 42Tableau 1.3, Note *** | 47 | 47 |
Trousse d’urgence pour la voitureTableau 1.3, Note 3 | 43Tableau 1.3, Note *** | 46 | 59 |
Copies des documents importants | 50 | 47 | 53 |
Liste des numéros de téléphone des personnes avec qui communiquer en cas d’urgence | 68 | 68 | 69 |
Plan pour répondre à des besoins particuliers en matière de santéTableau 1.3, Note 4 | 64 | 61 | 62 |
Mesures de précaution | |||
Radio à piles ou à manivelle | 57 | 58 | 58 |
Source de chaleur de rechange | 40Tableau 1.3, Note *** | 48 | 48 |
Génératrice d’appoint | 16Tableau 1.3, Note *** | 22 | 23 |
Source d’eau supplémentaire | 32Tableau 1.3, Note *** | 38 | 43 |
Autre mesureTableau 1.3, Note 5 | 19 | 20 | 21 |
Mesures de protection contre les incendies | |||
Détecteur de fumée fonctionnel | 97 | 98 | 98 |
Détecteur de monoxyde de carbone fonctionnelTableau 1.3, Note 6 | 31Tableau 1.3, Note *** | 34 | 60 |
Extincteur d’incendie fonctionnel | 59Tableau 1.3, Note *** | 67 | 66 |
Source : Statistique Canada, Enquête sur la préparation aux situations d’urgence et sur la résilience au Canada, 2014. |
Participation à des activités sociales ou politiques | Pourcentage de résidents affichant des niveaux élevés ou modérément élevés des éléments suivants : | ||
---|---|---|---|
activités de planification des mesures d’urgence | mesures de précaution | mesures de protection contre les incendies | |
pourcentage | |||
Participation à des activités politiquesTableau 1.4, Note 1 | |||
OuiTableau 1.4, Note † | 41 | 20 | 25 |
NonTableau 1.4, Note 7 | 40Note E: à utiliser avec prudence | Note F: trop peu fiable pour être publié | 15Note E: à utiliser avec prudenceTableau 1.4, Note * |
Haut niveau d’engagement communautaireTableau 1.4, Note 2 | |||
OuiTableau 1.4, Note † | 44 | 20 | 27 |
Non | 36 | 15 | 20 |
Haut niveau de soutien socialTableau 1.4, Note 3 | |||
OuiTableau 1.4, Note 7Tableau 1.4, Note † | 53 | 17Note E: à utiliser avec prudence | 43 |
NonTableau 1.4, Note 7 | 39 | 17 | 19Tableau 1.4, Note * |
Fort sentiment d’appartenance à la collectivitéTableau 1.4, Note 4 | |||
OuiTableau 1.4, Note † | 45 | 17 | 28 |
NonTableau 1.4, Note 7 | 36 | 16 | 18Tableau 1.4, Note * |
Haut niveau de confiance envers les gens du voisinageTableau 1.4, Note 5 | |||
OuiTableau 1.4, Note † | 45 | 21 | 32 |
NonTableau 1.4, Note 7 | 38 | 15 | 19Tableau 1.4, Note * |
Perception élevée de l’auto-efficacitéTableau 1.4, Note 6 | |||
OuiTableau 1.4, Note † | 45 | 20 | 28 |
NonTableau 1.4, Note 7 | 37 | 14 | 19Tableau 1.4, Note * |
E à utiliser avec prudence F trop peu fiable pour être publié
Source : Statistique Canada, Enquête sur la préparation aux situations d’urgence et sur la résilience au Canada, 2014. |
Notes
E à utiliser avec prudence
- Date de modification :