Feuillet d’information
Collectivité de Saguenay (région métropolitaine de recensement), Québec
En 2014, des renseignements au sujet de l’état de préparation aux situations d’urgence des résidents de la région métropolitaine de recensementNote 1 de Saguenay ont été recueillis dans le cadre de l’Enquête sur la préparation aux situations d’urgence et sur la résilience (EPUR) au CanadaNote 2. Le présent feuillet d’information contient des renseignements sur la sensibilisation aux risques et le niveau de préparation aux situations d’urgence des résidents de Saguenay, qui pourraient nous aider à mieux comprendre la résilience communautaire en cas d’urgenceNote 3Note 4.
Sensibilisation aux risques et sources prévues d’aide en cas d’urgence ou de catastrophe
- Les résidents de Saguenay estimaient que les tempêtes hivernales (y compris les blizzards, les tempêtes de verglas et les froids extrêmes) (91 %), les tremblements de terre (81 %) et les pannes de courant prolongées durant 24 heures ou plus (79 %) étaient les événements les plus susceptibles de se produire dans leur collectivité. Les feux de forêt ou les feux de friches (78 %), les inondations (75 %) ainsi que les accidents industriels ou pendant le transport (70 %) comptaient également parmi les événements les plus susceptibles de se produire dans leur collectivité, selon les résidents.
- Les résidents ont dit qu’ils s’adresseraient d’abord aux services de police pour obtenir de l’aide et de l’information s’ils faisaient face à une émeute ou à une agitation civile (55 %), à un acte ou une menace terroriste (43 %) ou à un accident industriel ou pendant le transport (34 %) (tableau 1.1). Dans le cas d’une contamination ou d’une pénurie d’eau ou de nourriture (59 %) ou d’une situation d’urgence liée aux conditions météorologiques ou d'une catastrophe naturelle (31 %), les résidents de Saguenay s’adresseraient d’abord à l’administration municipale pour obtenir de l’aide et de l’information. Les résidents de Saguenay ont également indiqué qu’ils se tourneraient d’abord vers un hôpital, une clinique, un médecin ou un autre professionnel de la santé (69 %) pour obtenir de l’aide et de l’information en cas d’éclosion d’une maladie grave ou mortelle, et qu’ils s’adresseraient en premier à leur société de services publics (59 %) dans le cas d’une panne de courant prolongée pour obtenir de l’aide et de l’information.
Expérience antérieure d’une situation d’urgence majeure ou d’une catastropheNote 5
- Près des deux tiers (63 %) des résidents de Saguenay ont déjà vécu une situation d’urgence majeure ou une catastrophe au Canada dans une collectivité où ils vivaient au moment de l’événement. Près de 7 résidents sur 10 (68 %) parmi ceux qui ont vécu une situation d’urgence ont indiqué avoir subi une importante perturbation de leurs activités quotidiennes en raison de cet événement.
- Les inondations étaient le type le plus courant de situation d’urgence ou de catastrophe vécue (82 %), suivies des tremblements de terre (16 %), qui n’étaient pas très fréquents.
- Les résidents ayant vécu une situation d’urgence majeure ou une catastrophe ont souvent eu à faire bouillir l’eau avant de la consommer ou à boire de l’eau embouteillée (55 %)Note 6, ont dû s’absenter de l’école ou du travail (48 %), n’ont pas été en mesure d’utiliser les routes ou les moyens de transport dans leur collectivité (47 %) ou ont dû manquer un rendez-vous ou une activité prévue (47 %). Deux résidents sur cinq (42 %) ont dû évacuer leur demeure et le quart (25 %) des résidents n’ont pas été en mesure de communiquer avec d’autres personnes à l’extérieur de leur ménage.
- Environ la moitié (46 %) des résidents de Saguenay qui ont vécu une situation d’urgence majeure ou une catastrophe ont été en mesure de reprendre leurs activités quotidiennes en l’espace d’une semaine : 7 %Note E: à utiliser avec prudence en moins de 24 heures, 10 %Note E: à utiliser avec prudence en l’espace d’un ou deux jours, 16 %Note E: à utiliser avec prudence en l’espace de trois à cinq jours, et 13 %Note E: à utiliser avec prudence en l’espace de six ou sept jours.
- Environ les deux tiers (63 %) des résidents qui ont vécu une situation d’urgence ou une catastrophe ont obtenu de l’aide pendant ou immédiatement après l’événement. Les membres de la famille (43 %), l’administration municipale (22 %Note E: à utiliser avec prudence) et les organismes à but non lucratif ou de charité (21 %Note E: à utiliser avec prudence) étaient les sources d’aide les plus courantes.
- Trois résidents de Saguenay sur dix (29 %) qui ont vécu une situation d’urgence majeure ou une catastrophe suffisamment grave pour perturber leurs activités quotidiennes habituelles ont également subi des pertes matérielles ou d’autres répercussions financières. De plus, 1 résident sur 7 (15 %Note E: à utiliser avec prudence) a subi des séquelles émotives ou psychologiques en raison de l’événement qu’il a vécu.
Comportements en matière de planification des mesures d’urgence, de précaution et de protection contre les incendies
- Trois résidents de Saguenay sur cinq (60 %) vivaient dans un ménage qui avait entrepris au moins deux activités de planification des mesures d’urgenceNote 7, et plus du tiers (35 %) vivaient dans un ménage ayant entrepris trois ou quatre activités de ce type (tableau 1.2). Plus de 1 résident sur 10 (13 %) vivait dans un ménage qui n’avait entrepris aucune activité de planification des mesures d’urgence.
- Environ la moitié (52 %) des résidents vivaient dans un ménage ayant mis en place au moins deux mesures de précaution en cas d’urgenceNote 8, et le quart (24 %) vivaient dans un ménage ayant en place trois ou quatre mesures de ce type. Environ 1 résident sur 6 (16 %) vivait dans un ménage n’ayant aucune mesure de précaution en place.
- Presque tous les résidents (99 %) ont déclaré vivre dans un ménage doté d’un détecteur de fumée fonctionnel (tableau 1.3). Environ 7 résidents sur 10 (72 %) ont indiqué qu’ils possédaient un extincteur d’incendie fonctionnel et moins du tiers (31 %) ont mentionné qu’ils avaient un détecteur de monoxyde de carbone fonctionnel dans leur domicile. Un résident de Saguenay sur quatre (25 %) a déclaré qu’il vivait dans un ménage ayant mis en place les trois mesures de protection contre les incendies.
- Le nombre d’activités de planification des mesures d’urgence et de mesures de protection contre les incendies entreprises par les résidents de Saguenay n’était pas différent de celui de la province en général, mais il différait souvent de celui des résidents des 10 provinces canadiennes. Certaines de ces différences comprennent la proportion de résidents de Saguenay qui avaient entrepris les quatre activités de planification des mesures d’urgence (13 %) et la proportion de ceux qui avaient mis en place les trois mesures de protection contre les incendies (25 %), lesquelles étaient toutes deux considérablement plus faibles que celles observées pour l’ensemble des résidents du Canada (19 % et 42 %, respectivement)Note 9.
- Les résidents de Saguenay étaient toutefois plus susceptibles d’avoir une radio à piles ou à manivelle (64 %) comparativement aux résidents à l’échelle du Québec ainsi qu’aux résidents du Canada dans l’ensemble (58 % respectivement). En revanche, les résidents de Saguenay étaient moins susceptibles d’avoir une source d’eau supplémentaire (31 %) que les résidents à l’échelle de la province (38 %) et les Canadiens en général (43 %).
Rapports sociaux et sentiment d’appartenance
- Environ la moitié (52 %) des résidents de Saguenay éprouvaient un fort sentiment d’appartenance à leur collectivitéNote 10.
- La plupart (85 %) des résidents ont décrit leur voisinage comme un endroit où les gens s’entraident généralementNote 11. Parmi ceux qui n’ont pas décrit leur voisinage de cette façon, la majorité (83 %) des résidents ont tout de même décrit leur voisinage comme un endroit où les gens s’entraideraient en cas d’urgenceNote 12.
- Bon nombre de résidents disposaient d’un vaste réseau de soutien en cas d’urgence ou de catastrophe, c’est-à-dire qu’ils avaient plus de cinq personnes vers qui ils pouvaient se tourner pour obtenir du soutien affectif (58 %) et de l’aide s’ils étaient blessés physiquement (54 %) ou encore s’ils devaient évacuer leur demeure (53 %). Toutefois, seulement 18 % des résidents avaient un vaste réseau de soutien vers lequel se tourner pour obtenir de l’aide financière, et 10 % ont indiqué n’avoir personne vers qui se tourner pour obtenir de l’aide financièreNote 13.
- Des niveaux élevés de sentiment d’appartenance à la collectivité, d’auto-efficacité et de confiance envers les gens du voisinage, ainsi que de soutien social, d’engagement communautaire et de participation à des activités politiques, étaient souvent associés à un niveau élevé de préparation aux situations d’urgence (tableau 1.4).
Tableaux de données
Premières sources d’aide et d’information les plus fréquentes, selon le type de situation d’urgence ou de catastrophe | pourcentage |
---|---|
Situation d’urgence liée aux conditions météorologiques ou catastrophe naturelle | |
Administration municipale | 31 |
Service de police ou d’application de la loi | 29 |
Service 9-1-1 | 19 |
Panne de courant prolongée | |
Société de services publics | 59 |
Administration municipale | 19 |
Nouvelles à la radio | 9Note E: à utiliser avec prudence |
Éclosion d’une maladie grave ou mortelle | |
Hôpital, clinique, médecin ou autre professionnel de la santé | 69 |
Service 9-1-1 | 7Note E: à utiliser avec prudence |
Nouvelles à la télévision | 6Note E: à utiliser avec prudence |
Accident industriel ou pendant le transport | |
Service de police ou d’application de la loi | 34 |
Service 9-1-1 | 26 |
Administration municipale | 20 |
Contamination ou pénurie d’eau ou de nourritureTableau 1.1, Note 1 | |
Administration municipale | 59 |
Hôpital, clinique, médecin ou autre professionnel de la santé | 12Note E: à utiliser avec prudence |
Nouvelles à la télévision | 6Note E: à utiliser avec prudence |
Actes ou menaces terroristes | |
Service de police ou d’application de la loi | 43 |
Service 9-1-1 | 29 |
Administration municipale | 12Note E: à utiliser avec prudence |
Émeute ou agitation civile | |
Service de police ou d’application de la loi | 55 |
Service 9-1-1 | 19Note E: à utiliser avec prudence |
Nouvelles à la télévision | 12Note E: à utiliser avec prudence |
E à utiliser avec prudence
Source : Statistique Canada, Enquête sur la préparation aux situations d’urgence et sur la résilience au Canada, 2014. |
Nombre d’activités de planification des mesures d’urgence, de mesures de protection contre les incendies et de mesures de précaution entreprises par les résidents | Saguenay | Québec | Canada |
---|---|---|---|
pourcentage | |||
Nombre d’activités de planification des mesures d’urgence | |||
Aucune | 13Tableau 1.2, Note ** | 10 | 8 |
Une activité | 23Tableau 1.2, Note ** | 22 | 17 |
Deux activités | 25 | 26 | 25 |
Trois activités | 22Tableau 1.2, Note ** | 26 | 27 |
Quatre activités | 13Tableau 1.2, Note ** | 14 | 19 |
Nombre de mesures de précaution | |||
Aucune | 16 | 17 | 16 |
Une mesure | 31 | 29 | 27 |
Deux mesures | 28 | 28 | 28 |
Trois mesures | 17 | 17 | 20 |
Quatre mesures | 7Note E: à utiliser avec prudence | 8 | 7 |
Nombre de mesures de protection contre les incendiesTableau 1.2, Note 1Tableau 1.2, Note 2 | |||
Aucune | Note F: trop peu fiable pour être publié | Note F: trop peu fiable pour être publié | 1 |
Une mesure | 20Tableau 1.2, Note ** | 24 | 14 |
Deux mesures | 50Tableau 1.2, Note *** | 42 | 38 |
Trois mesures | 25Tableau 1.2, Note ** | 28 | 42 |
E à utiliser avec prudence F trop peu fiable pour être publié
Source : Statistique Canada, Enquête sur la préparation aux situations d’urgence et sur la résilience au Canada, 2014. |
Résidents qui vivent dans des ménages ayant entrepris les activités ou les mesures suivantes : | Saguenay | Québec | Canada |
---|---|---|---|
pourcentage | |||
Activités de planification des mesures d’urgence | |||
Plan d’évacuation | 42Tableau 1.3, Note ** | 46 | 60 |
Examen et mise en pratique du plan d’évacuation au cours des 12 mois précédentsTableau 1.3, Note 1 | 43 | 40 | 46 |
Désignation d’un point de rassemblement pour les membres du ménageTableau 1.3, Note 2 | 35 | 34 | 33 |
Plan indiquant comment les membres du ménage communiqueront les uns avec les autresTableau 1.3, Note 2 | 49Tableau 1.3, Note ** | 51 | 55 |
Trousse d’urgence pour la maison | 49 | 47 | 47 |
Trousse d’urgence pour la voitureTableau 1.3, Note 3 | 47Tableau 1.3, Note ** | 46 | 59 |
Copies des documents importants | 42Tableau 1.3, Note ** | 47 | 53 |
Liste des numéros de téléphone des personnes avec qui communiquer en cas d’urgence | 63Tableau 1.3, Note ** | 68 | 69 |
Plan pour répondre à des besoins particuliers en matière de santéTableau 1.3, Note 4 | 59 | 61 | 62 |
Mesures de précaution | |||
Radio à piles ou à manivelle | 64Tableau 1.3, Note *** | 58 | 58 |
Source de chaleur de rechange | 47 | 48 | 48 |
Génératrice d’appoint | 24 | 22 | 23 |
Source d’eau supplémentaire | 31Tableau 1.3, Note *** | 38 | 43 |
Autre mesureTableau 1.3, Note 5 | 19 | 20 | 21 |
Mesures de protection contre les incendies | |||
Détecteur de fumée fonctionnel | 99Tableau 1.3, Note ** | 98 | 98 |
Détecteur de monoxyde de carbone fonctionnel | 31Tableau 1.3, Note ** | 34 | 60 |
Extincteur d’incendie fonctionnel | 72Tableau 1.3, Note ** | 67 | 66 |
Source : Statistique Canada, Enquête sur la préparation aux situations d’urgence et sur la résilience au Canada, 2014. |
Participation à des activités sociales ou politiques | Pourcentage de résidents affichant des niveaux élevés ou modérément élevés des éléments suivants : | ||
---|---|---|---|
activités de planification des mesures d’urgence | mesures de précaution | mesures de protection contre les incendies | |
pourcentage | |||
Participation à des activités politiquesTableau 1.4, Note 1 | |||
OuiTableau 1.4, Note † | 35 | 26 | 27 |
NonTableau 1.4, Note 7 | 31Note E: à utiliser avec prudence | 14Note E: à utiliser avec prudenceTableau 1.4, Note * | 14Note E: à utiliser avec prudenceTableau 1.4, Note * |
Haut niveau d’engagement communautaireTableau 1.4, Note 2 | |||
OuiTableau 1.4, Note † | 36 | 28 | 28 |
NonTableau 1.4, Note 8 | 34 | 17Note E: à utiliser avec prudenceTableau 1.4, Note * | 19Note E: à utiliser avec prudenceTableau 1.4, Note * |
Haut niveau de soutien socialTableau 1.4, Note 3 | |||
OuiTableau 1.4, Note † | 47 | 38Note E: à utiliser avec prudence | 36Note E: à utiliser avec prudence |
Non | 32Tableau 1.4, Note * | 20Tableau 1.4, Note * | 23 |
Fort sentiment d’appartenance à la collectivitéTableau 1.4, Note 4 | |||
OuiTableau 1.4, Note † | 42 | 26 | 25 |
NonTableau 1.4, Note 8 | 26Tableau 1.4, Note * | 21 | 26 |
Haut niveau de confiance envers les gens du voisinageTableau 1.4, Note 5 | |||
OuiTableau 1.4, Note † | 46 | 31 | 29 |
NonTableau 1.4, Note 8 | 28Tableau 1.4, Note * | 20Tableau 1.4, Note * | 23 |
Perception élevée de l’auto-efficacitéTableau 1.4, Note 6 | |||
OuiTableau 1.4, Note † | 49 | 36 | 29 |
Non | 24Tableau 1.4, Note * | 16Tableau 1.4, Note * | 23 |
E à utiliser avec prudence
Source : Statistique Canada, Enquête sur la préparation aux situations d’urgence et sur la résilience au Canada, 2014. |
Notes
Note E: à utiliser avec prudence à utiliser avec prudence
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