Feuillet d’information
Collectivité de Sherbrooke (région métropolitaine de recensement), Québec
En 2014, des renseignements au sujet de l’état de préparation aux situations d’urgence des résidents de la région métropolitaine de recensementNote 1 de Sherbrooke ont été recueillis dans le cadre de l’Enquête sur la préparation aux situations d’urgence et sur la résilience (EPUR) au CanadaNote 2. Le présent feuillet d’information contient des renseignements sur la sensibilisation aux risques et le niveau de préparation aux situations d’urgence des résidents de Sherbrooke, qui pourraient nous aider à mieux comprendre la résilience communautaire en cas d’urgenceNote 3Note 4.
Sensibilisation aux risques et sources prévues d’aide en cas d’urgence ou de catastrophe
- Les résidents de Sherbrooke estimaient que les tempêtes hivernales (y compris les blizzards, les tempêtes de verglas et les froids extrêmes) (94 %), les pannes de courant prolongées durant 24 heures ou plus (88 %) et les accidents industriels ou pendant le transport (68 %) étaient les situations d’urgence les plus susceptibles de se produire dans leur collectivité.
- Les résidents ont dit qu’ils s’adresseraient d’abord aux services de police pour obtenir de l’aide et de l’information s’ils faisaient face à une émeute ou à une agitation civile (60 %), à un acte ou une menace terroriste (53 %) ou à un accident industriel ou pendant le transport (30 %) (tableau 1.1). Dans le cas d’une contamination ou d’une pénurie d’eau ou de nourriture (56 %) ou d’une situation d’urgence liée aux conditions météorologiques ou d'une catastrophe naturelle (28 %), les résidents ont indiqué qu’ils s’adresseraient d’abord à l’administration municipale pour obtenir de l’aide et de l’information. Les résidents de Sherbrooke ont également indiqué qu’ils se tourneraient d’abord vers un hôpital, une clinique, un médecin ou un autre professionnel de la santé (65 %) pour obtenir de l’aide et de l’information en cas d’éclosion d’une maladie grave ou mortelle. Par ailleurs, ils ont dit qu’ils s’adresseraient en premier à leur société de services publics (56 %) pour obtenir de l’aide et de l’information en cas de panne de courant prolongée.
Expérience antérieure d’une situation d’urgence majeure ou d’une catastropheNote 5
- Près de la moitié (46 %) des résidents de Sherbrooke ont vécu personnellement une situation d’urgence majeure ou une catastrophe au Canada dans une collectivité où ils vivaient au moment de l’événement. Pour la majorité (70 %), les situations d’urgence étaient suffisamment graves pour perturber leurs activités quotidiennes habituelles.
- Les tempêtes hivernales, y compris les blizzards et les tempêtes de verglas, étaient le type le plus courant de situation d’urgence ou de catastrophe vécue par les résidents (66 %), suivies des pannes de courant prolongées (27 %) et des inondations (8 %Note E: à utiliser avec prudence).
- Les résidents qui ont vécu une situation d’urgence majeure ou une catastrophe ont le plus souvent été incapables d’utiliser les appareils électriques (65 %), ont été incapables d’utiliser l’eau à la maison pour des tâches courantes (48 %) et ont dû s’absenter de l’école ou du travail (45 %) en raison de cet événement. De graves conséquences comme l’évacuation de la demeure (27 %) et la perte de l’accès aux routes ou aux moyens de transport dans la collectivité (18 %Note E: à utiliser avec prudence) étaient moins courantes.
- Trois résidents de Sherbrooke sur quatre (77 %) qui ont vécu une situation d’urgence majeure ou une catastrophe ont été en mesure de reprendre leurs activités quotidiennes en l’espace d’une semaine : 17 %Note E: à utiliser avec prudence en moins de 24 heures, 18 %Note E: à utiliser avec prudence en l’espace d’un ou deux jours, 31 % en l’espace de trois à cinq jours, et 12 %Note E: à utiliser avec prudence en l’espace de six ou sept jours.
- Moins de la moitié (45 %) des résidents ont obtenu de l’aide pendant ou immédiatement après la situation d’urgence. Les membres de la famille (43 %) et les voisins (21 %Note E: à utiliser avec prudence) étaient les sources d’aide les plus courantes.
- Quatre résidents de Sherbrooke sur dix (42 %) qui ont vécu une situation d’urgence majeure ou une catastrophe suffisamment grave pour perturber leurs activités quotidiennes habituelles ont subi des pertes matérielles ou d’autres répercussions financières en raison de cet événement, tandis que moins de 1 résident sur 10 (7 %Note E: à utiliser avec prudence) a subi des séquelles émotives ou psychologiques à long terme.
Comportements en matière de planification des mesures d’urgence, de précaution et de protection contre les incendies
- Près de 3 résidents de Sherbrooke sur 5 (58 %) vivaient dans un ménage qui avait entrepris au moins deux activités de planification des mesures d’urgenceNote 6, et 3 résidents sur 10 (30 %) vivaient dans un ménage ayant entrepris trois ou quatre activités de ce type (tableau 1.2). Plus de 1 résident sur 10 (12 %) vivait dans un ménage qui n’avait entrepris aucune activité de planification des mesures d’urgence.
- La moitié (50 %) des résidents vivaient dans un ménage ayant mis en place au moins deux mesures de précaution en cas d’urgenceNote 7, et 2 résidents sur 10 (20 %) vivaient dans un ménage ayant en place trois ou quatre mesures de ce type. Près de 1 résident sur 5 (18 %) vivait dans un ménage n’ayant aucune mesure de précaution en place.
- La plupart (98 %) des résidents ont déclaré vivre dans un ménage doté d’un détecteur de fumée fonctionnel (tableau 1.3). Les deux tiers (66 %) des résidents ont indiqué qu’ils vivaient dans un ménage doté d’un extincteur d’incendie fonctionnel, et moins de la moitié (40 %) des résidents ont mentionné qu’ils avaient un détecteur de monoxyde de carbone fonctionnel dans leur domicile. Environ le tiers (32 %) des résidents ont déclaré qu’ils avaient mis en place les trois mesures de protection contre les incendies à leur domicile.
- De façon générale, le nombre d’activités de planification des mesures d’urgence, de mesures de protection contre les incendies et de mesures de précaution entreprises par les résidents de Sherbrooke n’était pas très différent de celui observé chez l’ensemble des résidents de la province, mais il y avait certaines différences comparativement aux résidents des 10 provinces canadiennes. Par exemple, la proportion de résidents de Sherbrooke ayant indiqué n’entreprendre aucune activité de planification des mesures d’urgence (12 %) était nettement plus élevée que la proportion de résidents du Canada (8 %), tandis que la proportion de ceux qui avaient mis en place les trois mesures de protection contre les incendies dans leur domicile était nettement inférieure (32 % par rapport à 42 %)Note 8.
- Les différences liées à plusieurs types d’activités et de mesures entreprises en cas d’urgence étaient significatives lorsque l’on comparait les résidents de Sherbrooke à tous les résidents du Québec, ainsi qu’à l’ensemble des Canadiens. Par exemple, la proportion de résidents de Sherbrooke qui avaient une liste des numéros de téléphone des personnes avec qui communiquer en cas d’urgence (62 %) ou une source d’eau supplémentaire (31 %) était nettement inférieure à celle des résidents du Québec en général (68 % et 38 %, respectivement) ainsi qu’à celle des résidents du Canada dans l’ensemble (69 % et 43 %, respectivement). Alors que la proportion de résidents de Sherbrooke ayant un détecteur de monoxyde de carbone fonctionnel (40 %) était inférieure à la proportion correspondante chez l’ensemble des Canadiens (60 %), elle était plus élevée que la proportion observée chez les résidents du Québec en général (34 %).
Rapports sociaux et sentiment d’appartenance
- Moins de la moitié (46 %) des résidents de Sherbrooke éprouvaient un fort sentiment d’appartenance à leur collectivitéNote 9.
- La majorité (79 %) des résidents ont décrit leur voisinage comme un endroit où les gens s’entraident généralementNote 10. Parmi ceux qui n’ont pas décrit leur voisinage de cette façon, près des trois quarts (72 %) des résidents ont tout de même décrit leur voisinage comme un endroit où les gens s’entraideraient en cas d’urgenceNote 11.
- Bon nombre de résidents disposaient d’un vaste réseau de soutien en cas d’urgence ou de catastrophe, c’est-à-dire qu’ils avaient plus de cinq personnes vers qui ils pouvaient se tourner pour obtenir du soutien affectif (61 %). Environ la moitié des résidents avaient un vaste réseau de soutien en cas de blessure physique (53 %) ou en cas d’évacuation de la demeure (50 %). Toutefois, seulement 17 % des résidents avaient un vaste réseau de soutien vers lequel se tourner pour obtenir de l’aide financière, et environ 1 résident sur 10 (11 %) a indiqué n’avoir personne vers qui se tourner pour obtenir de l’aide financièreNote 12.
- Des niveaux élevés de sentiment d’appartenance à la collectivité, d’auto-efficacité et de confiance envers les gens du voisinage étaient souvent associés à un niveau élevé de préparation aux situations d’urgence (tableau 1.4).
Tableaux de données
Premières sources d’aide et d’information les plus fréquentes, selon le type de situation d’urgence ou de catastrophe | pourcentage |
---|---|
Situation d’urgence liée aux conditions météorologiques ou catastrophe naturelle | |
Administration municipale | 28 |
Service de police ou d’application de la loi | 25 |
Service 9-1-1 | 16 |
Panne de courant prolongée | |
Société de services publics | 56 |
Administration municipale | 18 |
Famille | 9Note E: à utiliser avec prudence |
Éclosion d’une maladie grave ou mortelle | |
Hôpital, clinique, médecin ou autre professionnel de la santé | 65 |
Service 9-1-1 | 10Note E: à utiliser avec prudence |
Nouvelles sur Internet | 7Note E: à utiliser avec prudence |
Accident industriel ou pendant le transport | |
Service de police ou d’application de la loi | 30 |
Service 9-1-1 | 28 |
Administration municipale | 21 |
Contamination ou pénurie d’eau ou de nourriture | |
Administration municipale | 56 |
Hôpital, clinique, médecin ou autre professionnel de la santé | 9Note E: à utiliser avec prudence |
Nouvelles sur Internet | 7Note E: à utiliser avec prudence |
Actes ou menaces terroristes | |
Service de police ou d’application de la loi | 53 |
Service 9-1-1 | 21Note E: à utiliser avec prudence |
Émeute ou agitation civile | |
Service de police ou d’application de la loi | 60 |
Service 9-1-1 | 25 |
Nouvelles à la télévision | 11Note E: à utiliser avec prudence |
E à utiliser avec prudence Note : Les répondants qui estimaient que leur collectivité était à risque de subir toute forme de situation d’urgence ou de catastrophe devaient ensuite indiquer les sources vers lesquelles ils se tourneraient en premier pour obtenir de l’information ou de l’aide si la situation d’urgence ou la catastrophe se produisait. Les répondants pouvaient donner plus d’une réponse. Les réponses « Ne sait pas » et « Non déclaré » sont comprises dans le total du calcul des pourcentages, mais elles ne sont pas accompagnées d’une note en bas de page lorsqu’elles représentent 5 % ou moins des répondants. Source : Statistique Canada, Enquête sur la préparation aux situations d’urgence et sur la résilience au Canada, 2014. |
Nombre d’activités de planification des mesures d’urgence, de mesures de protection contre les incendies et de mesures de précaution entreprises par les résidents | Sherbrooke | Québec | Canada |
---|---|---|---|
pourcentage | |||
Nombre d’activités de planification des mesures d’urgence | |||
Aucune | 12Tableau 1.2, Note ** | 10 | 8 |
Une activité | 27Tableau 1.2, Note *** | 22 | 17 |
Deux activités | 28 | 26 | 25 |
Trois activités | 18Tableau 1.2, Note *** | 26 | 27 |
Quatre activités | 12Tableau 1.2, Note ** | 14 | 19 |
Nombre de mesures de précaution | |||
Aucune | 18 | 17 | 16 |
Une mesure | 31 | 29 | 27 |
Deux mesures | 30 | 28 | 28 |
Trois mesures | 15Tableau 1.2, Note ** | 17 | 20 |
Quatre mesures | 5Tableau 1.2, Note E: à utiliser avec prudence | 8 | 7 |
Nombre de mesures de protection contre les incendiesTableau 1.2, Note 1Tableau 1.2, Note 2 | |||
Aucune | Tableau 1.2, Note F: trop peu fiable pour être publié | Tableau 1.2, Note F: trop peu fiable pour être publié | 1 |
Une mesure | 22Tableau 1.2, Note ** | 24 | 14 |
Deux mesures | 40 | 42 | 38 |
Trois mesures | 32Tableau 1.2, Note ** | 28 | 42 |
E à utiliser avec prudence F trop peu fiable pour être publié
Source : Statistique Canada, Enquête sur la préparation aux situations d’urgence et sur la résilience au Canada, 2014. |
Résidents qui vivent dans des ménages ayant entrepris les activités ou les mesures suivantes : | Sherbrooke | Québec | Canada |
---|---|---|---|
pourcentage | |||
Activités de planification des mesures d’urgence | |||
Plan d’évacuation | 39Tableau 1.3, Note *** | 46 | 60 |
Examen et mise en pratique du plan d’évacuation au cours des 12 mois précédentsTableau 1.3, Note 1 | 44 | 40 | 46 |
Désignation d’un point de rassemblement pour les membres du ménageTableau 1.3, Note 2 | 34 | 34 | 33 |
Plan indiquant comment les membres du ménage communiqueront les uns avec les autresTableau 1.3, Note 2 | 47Tableau 1.3, Note ** | 51 | 55 |
Trousse d’urgence pour la maison | 43 | 47 | 47 |
Trousse d’urgence pour la voitureTableau 1.3, Note 3 | 45Tableau 1.3, Note ** | 46 | 59 |
Copies des documents importants | 43Tableau 1.3, Note ** | 47 | 53 |
Liste des numéros de téléphone des personnes avec qui communiquer en cas d’urgence | 62Tableau 1.3, Note *** | 68 | 69 |
Plan pour répondre à des besoins particuliers en matière de santéTableau 1.3, Note 4 | 54 | 61 | 62 |
Mesures de précaution | |||
Radio à piles ou à manivelle | 58 | 58 | 58 |
Source de chaleur de rechange | 48 | 48 | 48 |
Génératrice d’appoint | 18 | 22 | 23 |
Source d’eau supplémentaire | 31Tableau 1.3, Note *** | 38 | 43 |
Autre mesureTableau 1.3, Note 5 | 21 | 20 | 21 |
Mesures de protection contre les incendies | |||
Détecteur de fumée fonctionnel | 98 | 98 | 98 |
Détecteur de monoxyde de carbone fonctionnel | 40Tableau 1.3, Note *** | 34 | 60 |
Extincteur d’incendie fonctionnel | 66 | 67 | 66 |
Source : Statistique Canada, Enquête sur la préparation aux situations d’urgence et sur la résilience au Canada, 2014. |
Participation à des activités sociales ou politiques | Pourcentage de résidents affichant des niveaux élevés ou modérément élevés des éléments suivants : | ||
---|---|---|---|
activités de planification des mesures d’urgence | mesures de précaution | mesures de protection contre les incendies | |
pourcentage | |||
Participation à des activités politiquesTableau 1.4, Note 1 | |||
OuiTableau 1.4, Note † | 28 | 17 | 33 |
Non | 34Tableau 1.4, Note E: à utiliser avec prudence | 26Tableau 1.4, Note E: à utiliser avec prudence | 26Tableau 1.4, Note E: à utiliser avec prudence |
Haut niveau d’engagement communautaireTableau 1.4, Note 2 | |||
OuiTableau 1.4, Note † | 29 | 18 | 33 |
Non | 29 | 18Tableau 1.4, Note E: à utiliser avec prudence | 30 |
Haut niveau de soutien socialTableau 1.4, Note 3 | |||
OuiTableau 1.4, Note † | 27Tableau 1.4, Note E: à utiliser avec prudence | 19Tableau 1.4, Note E: à utiliser avec prudence | 24Tableau 1.4, Note E: à utiliser avec prudence |
Non | 31 | 20 | 34 |
Fort sentiment d’appartenance à la collectivitéTableau 1.4, Note 4 | |||
OuiTableau 1.4, Note † | 35 | 26 | 36 |
Non | 26 | 15Tableau 1.4, Note E: à utiliser avec prudenceTableau 1.4, Note * | 30 |
Haut niveau de confiance envers les gens du voisinageTableau 1.4, Note 5 | |||
OuiTableau 1.4, Note † | 35 | 25 | 42 |
Non | 27 | 16Tableau 1.4, Note E: à utiliser avec prudenceTableau 1.4, Note * | 26Tableau 1.4, Note * |
Perception élevée de l’auto-efficacitéTableau 1.4, Note 6 | |||
OuiTableau 1.4, Note † | 38 | 27 | 36 |
Non | 25Tableau 1.4, Note * | 16Tableau 1.4, Note * | 31 |
E à utiliser avec prudence
Source : Statistique Canada, Enquête sur la préparation aux situations d’urgence et sur la résilience au Canada, 2014. |
Notes
Note E: à utiliser avec prudence à utiliser avec prudence
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