Feuillet d’information
Collectivité de Drummondville (agglomération de recensement), Québec
En 2014, des renseignements au sujet de l’état de préparation aux situations d’urgence des résidents de l’agglomération de recensementNote 1 de Drummondville ont été recueillis dans le cadre de l’Enquête sur la préparation aux situations d’urgence et sur la résilience (EPUR) au CanadaNote 2. Le présent feuillet d’information contient des renseignements sur la sensibilisation aux risques et le niveau de préparation aux situations d’urgence des résidents de Drummondville, qui pourraient nous aider à mieux comprendre la résilience communautaire en cas d’urgenceNote 3Note 4.
Sensibilisation aux risques et sources prévues d’aide en cas d’urgence ou de catastrophe
- La plupart (92 %) des résidents de Drummondville estimaient que les tempêtes hivernales (y compris les blizzards, les tempêtes de verglas et les froids extrêmes) étaient les événements les plus susceptibles de se produire dans leur collectivité, suivies des pannes de courant prolongées durant 24 heures ou plus (85 %) et des accidents industriels ou pendant le transport (61 %).
- Les résidents ont dit qu’ils s’adresseraient d’abord aux services de police pour obtenir de l’aide ou de l’information en cas d’émeute ou d’agitation civile (58 %), d’acte ou de menace terroriste (47 %) ou d’accident industriel ou pendant le transport (28 %) (tableau 1.1). Les résidents ont indiqué qu’ils s’adresseraient d’abord à leur administration municipale en cas de contamination ou de pénurie d’eau ou de nourriture (47 %) ou s’ils faisaient face à une situation d’urgence liée aux conditions météorologiques ou à une catastrophe naturelle (27 %). Les résidents de Drummondville s’adresseraient à leur société de services publics en premier (62 %) en cas de panne de courant prolongée, et à un hôpital, à une clinique, à un médecin ou à un autre professionnel de la santé (66 %) en cas d’éclosion d’une maladie grave ou mortelle.
Expérience antérieure d’une situation d’urgence majeure ou d’une catastropheNote 5
- Près de 6 résidents de Drummondville sur 10 (62 %) ont vécu une situation d’urgence majeure ou une catastrophe au Canada dans une collectivité où ils vivaient au moment de l’événement. La plupart (77 %) de ces résidents ont indiqué avoir subi une importante perturbation de leurs activités quotidiennes en raison de l’événement.
- Les tempêtes hivernales, y compris les blizzards et les tempêtes de verglas, étaient le type de situation d’urgence ou de catastrophe le plus courant (92 %).
- Parmi les types de perturbations des activités quotidiennes qui ont le plus souvent touché les résidents ayant déjà vécu une situation d’urgence majeure ou une catastrophe figuraient l’incapacité d’utiliser les appareils électriques (78 %), l’absence du travail ou de l’école (72 %) et l’obligation de faire bouillir l’eau avant de la boire ou la consommation d’eau embouteillée (53 %)Note 6. Les perturbations plus importantes comprenaient le fait de devoir évacuer sa demeure (43 %), ce qui a été vécu par plus de 4 résidents sur 10, et l’incapacité d’utiliser les routes ou les moyens de transport dans la collectivité (22 %), ce qui a été vécu par près du quart des résidents ayant fait face à une situation d’urgence.
- Trois résidents sur dix (30 %) ayant vécu une situation d’urgence majeure ou une catastrophe ont été en mesure de reprendre leurs activités quotidiennes en l’espace d’une semaine. Plus de la moitié (52 %) des résidents ont eu besoin d’une à quatre semaines pour se rétablir.
- Les deux tiers (67 %) des résidents ont obtenu de l’aide pendant ou immédiatement après la situation d’urgence ou la catastrophe qu’ils ont vécue. Les membres de la famille (52 %) étaient la source la plus courante d’aide, suivis des amis (16 %Note E: à utiliser avec prudence) et de l’administration municipale (15 %Note E: à utiliser avec prudence).
- La moitié (50 %) des résidents de Drummondville qui ont vécu une situation d’urgence majeure ou une catastrophe suffisamment grave pour perturber leurs activités quotidiennes habituelles ont subi des pertes matérielles ou d’autres répercussions financières en raison de cet événement. D’autres effets à long terme, comme des séquelles émotives ou psychologiques (5 %Note E: à utiliser avec prudence), ont été moins courants.
Comportements en matière de planification des mesures d’urgence, de précaution et de protection contre les incendies
- Un peu plus de 6 résidents de Drummondville sur 10 (63 %) vivaient dans un ménage qui avait entrepris au moins deux activités de planification des mesures d’urgenceNote 7, et 3 résidents sur 10 (31 %) ont indiqué avoir entrepris trois ou quatre de ces activités (tableau 1.2). Un résident sur sept (14 %) vivait dans un ménage qui n’avait entrepris aucune activité de planification des mesures d’urgence.
- Plus de la moitié (55 %) des résidents vivaient dans un ménage ayant mis en place au moins deux mesures de précaution en cas d’urgenceNote 8, et le quart (25 %) vivaient dans un ménage ayant mis en place trois ou quatre mesures de ce type. Environ 1 résident sur 7 (15 %) vivait dans un ménage n’ayant aucune mesure de précaution en place.
- La majorité (98 %) des résidents ont déclaré vivre dans un ménage doté d’un détecteur de fumée fonctionnel, et les deux tiers (66 %) ont indiqué qu’ils avaient chez eux un extincteur d’incendie fonctionnel (tableau 1.3). Environ 4 résidents sur 10 (38 %) ont mentionné qu’ils avaient un détecteur de monoxyde de carbone fonctionnel dans leur domicile. Le tiers (33 %) des résidents ont déclaré qu’ils avaient mis en place chez eux les trois mesures de protection contre les incendies.
- Comparativement aux résidents de l’ensemble du Québec, il n’y avait à peu près pas de différences significatives quant au nombre d’activités ou de mesures entreprises par les résidents de Drummondville. Toutefois, comparativement aux Canadiens vivant dans les 10 provinces, la proportion de résidents de Drummondville qui n’avaient pas entrepris d’activité de planification des mesures d’urgence était nettement supérieure (14 % par rapport à 8 %), tandis que la proportion de résidents qui avaient entrepris les quatre activités de planification des mesures d’urgence (11 %) et mis en place les trois mesures de protection contre les incendies (33 %) était beaucoup moins élevée que les proportions correspondantes chez l’ensemble des Canadiens (19 % et 42 %, respectivement)Note 9.
- En ce qui concerne les types d’activités et de mesures entreprises pour se préparer aux situations d’urgence, certaines différences ont été constatées entre les résidents de Drummondville et les résidents du Québec et du Canada en général. Par exemple, le fait d’avoir un plan d’évacuation était moins courant parmi les résidents de Drummondville (38 %) que chez les résidents du Québec (46 %) et les Canadiens en général (60 %). De même, la proportion de résidents de Drummondville ayant un détecteur de monoxyde de carbone fonctionnel dans leur domicile (38 %) était nettement plus basse que celle notée à l’échelle nationale (60 %).
Rapports sociaux et sentiment d’appartenance
- La moitié (49 %) des résidents de Drummondville éprouvaient un fort sentiment d’appartenance à leur collectivitéNote 10.
- Les trois quarts (77 %) des résidents ont décrit leur voisinage comme un endroit où les gens s’entraident généralementNote 11. Parmi ceux qui n’ont pas décrit leur voisinage de cette façon, la majorité (76 %) des résidents ont tout de même décrit leur voisinage comme un endroit où les gens s’entraideraient en cas d’urgenceNote 12.
- Plus de la moitié des résidents disposaient d’un vaste réseau de soutien en cas d’urgence ou de catastrophe, c’est-à-dire qu’ils avaient plus de cinq personnes vers qui ils pouvaient se tourner pour obtenir du soutien affectif (60 %) et de l’aide s’ils étaient blessés physiquement (55 %) ou encore s’ils devaient évacuer leur demeure (52 %). Environ 1 résident sur 5 (19 %) avait un vaste réseau de soutien vers lequel se tourner pour obtenir de l’aide financière, et environ 1 résident sur 10 (11 %) a indiqué n’avoir personne vers qui se tourner pour obtenir de l’aide financièreNote 13.
- De façon générale, aucune différence significative n’a été constatée entre les résidents de Drummondville qui participaient à des activités sociales ou politiques et ceux qui n’y participaient pas en ce qui concerne le nombre d’activités de planification des mesures d’urgence, le nombre de mesures de précaution ou le nombre de mesures de protection contre les incendies (tableau 1.4).
Tableaux de données
Premières sources d’aide et d’information les plus fréquentes, selon le type de situation d’urgence ou de catastrophe | pourcentage |
---|---|
Situation d’urgence liée aux conditions météorologiques ou catastrophe naturelle | |
Administration municipale | 27 |
Service de police ou d’application de la loi | 25 |
Service 9-1-1 | 18 |
Panne de courant prolongée | |
Société de services publics | 62 |
Administration municipale | 10Note E: à utiliser avec prudence |
Famille | 9Note E: à utiliser avec prudence |
Éclosion d’une maladie grave ou mortelle | |
Hôpital, clinique, médecin ou autre professionnel de la santé | 66 |
Nouvelles sur Internet | 9Note E: à utiliser avec prudence |
Accident industriel ou pendant le transport | |
Service de police ou d’application de la loi | 28 |
Service 9-1-1 | 26 |
Administration municipale | 18 |
Contamination ou pénurie d’eau ou de nourriture | |
Administration municipale | 47 |
Service de police ou d’application de la loi | 8Note E: à utiliser avec prudence |
Actes ou menaces terroristes | |
Service de police ou d’application de la loi | 47 |
Service 9-1-1 | 26Note E: à utiliser avec prudence |
Émeute ou agitation civileTableau 1.1, Note 1 | |
Service de police ou d’application de la loi | 58 |
Service 9-1-1 | 22Note E: à utiliser avec prudence |
Nouvelles à la télévision | 7Note E: à utiliser avec prudence |
E à utiliser avec prudence
Source : Statistique Canada, Enquête sur la préparation aux situations d’urgence et sur la résilience au Canada, 2014. |
Nombre d’activités de planification des mesures d’urgence, de mesures de protection contre les incendies et de mesures de précaution entreprises par les résidents | Drummondville | Québec | Canada |
---|---|---|---|
pourcentage | |||
Nombre d’activités de planification des mesures d’urgence | |||
Aucune | 14Tableau 1.2, Note ** | 10 | 8 |
Une activité | 23Tableau 1.2, Note ** | 22 | 17 |
Deux activités | 32Tableau 1.2, Note ** | 26 | 25 |
Trois activités | 20Tableau 1.2, Note *** | 26 | 27 |
Quatre activités | 11Tableau 1.2, Note ** | 14 | 19 |
Nombre de mesures de précaution | |||
Aucune | 15 | 17 | 16 |
Une mesure | 27 | 29 | 27 |
Deux mesures | 30 | 28 | 28 |
Trois mesures | 17 | 17 | 20 |
Quatre mesures | 8Note E: à utiliser avec prudence | 8 | 7 |
Nombre de mesures de protection contre les incendiesTableau 1.2, Note 1Tableau 1.2, Note 2 | |||
Aucune | Note F: trop peu fiable pour être publié | Note F: trop peu fiable pour être publié | 1 |
Une mesure | 27Tableau 1.2, Note ** | 24 | 14 |
Deux mesures | 37 | 42 | 38 |
Trois mesures | 33Tableau 1.2, Note ** | 28 | 42 |
E à utiliser avec prudence F trop peu fiable pour être publié
Source : Statistique Canada, Enquête sur la préparation aux situations d’urgence et sur la résilience au Canada, 2014. |
Résidents qui vivent dans des ménages ayant entrepris les activités ou les mesures suivantes : | Drummondville | Québec | Canada |
---|---|---|---|
pourcentage | |||
Activités de planification des mesures d’urgence | |||
Plan d’évacuation | 38Tableau 1.3, Note *** | 46 | 60 |
Examen et mise en pratique du plan d’évacuation au cours des 12 mois précédentsTableau 1.3, Note 1 | 45 | 40 | 46 |
Désignation d’un point de rassemblement pour les membres du ménageTableau 1.3, Note 2 | 41Tableau 1.3, Note *** | 34 | 33 |
Plan indiquant comment les membres du ménage communiqueront les uns avec les autresTableau 1.3, Note 2 | 47Tableau 1.3, Note ** | 51 | 55 |
Trousse d’urgence pour la maison | 48 | 47 | 47 |
Trousse d’urgence pour la voitureTableau 1.3, Note 3 | 46Tableau 1.3, Note ** | 46 | 59 |
Copies des documents importants | 37Tableau 1.3, Note *** | 47 | 53 |
Liste des numéros de téléphone des personnes avec qui communiquer en cas d’urgence | 68 | 68 | 69 |
Plan pour répondre à des besoins particuliers en matière de santéTableau 1.3, Note 4Tableau 1.3, Note 6 | 56 | 61 | 62 |
Mesures de précaution | |||
Radio à piles ou à manivelle | 56 | 58 | 58 |
Source de chaleur de rechange | 49 | 48 | 48 |
Génératrice d’appoint | 22 | 22 | 23 |
Source d’eau supplémentaire | 46Tableau 1.3, Note * | 38 | 43 |
Autre mesureTableau 1.3, Note 5 | 17 | 20 | 21 |
Mesures de protection contre les incendies | |||
Détecteur de fumée fonctionnel | 98 | 98 | 98 |
Détecteur de monoxyde de carbone fonctionnel | 38Tableau 1.3, Note ** | 34 | 60 |
Extincteur d’incendie fonctionnel | 66 | 67 | 66 |
Source : Statistique Canada, Enquête sur la préparation aux situations d’urgence et sur la résilience au Canada, 2014. |
Participation à des activités sociales ou politiques | Pourcentage de résidents affichant des niveaux élevés ou modérément élevés des éléments suivants : | ||
---|---|---|---|
activités de planification des mesures d’urgence | mesures de précaution | mesures de protection contre les incendies | |
pourcentage | |||
Participation à des activités politiquesTableau 1.4, Note 1 | |||
OuiTableau 1.4, Note † | 32 | 27 | 33 |
Non | 35Note E: à utiliser avec prudence | 25Note E: à utiliser avec prudence | 35Note E: à utiliser avec prudence |
Haut niveau d’engagement communautaireTableau 1.4, Note 2 | |||
OuiTableau 1.4, Note † | 34 | 31 | 35 |
Non | 30 | 21Note E: à utiliser avec prudence | 30 |
Haut niveau de soutien socialTableau 1.4, Note 3 | |||
OuiTableau 1.4, Note † | 30Note E: à utiliser avec prudence | 26Note E: à utiliser avec prudence | 41Note E: à utiliser avec prudence |
Non | 31 | 26 | 30 |
Fort sentiment d’appartenance à la collectivitéTableau 1.4, Note 4 | |||
OuiTableau 1.4, Note † | 36 | 25 | 34 |
Non | 27 | 26 | 32 |
Haut niveau de confiance envers les gens du voisinageTableau 1.4, Note 5 | |||
OuiTableau 1.4, Note † | 40 | 32Note E: à utiliser avec prudence | 41 |
Non | 28Tableau 1.4, Note * | 23 | 29 |
Perception élevée de l’auto-efficacitéTableau 1.4, Note 6 | |||
OuiTableau 1.4, Note † | 37 | 33 | 37 |
Non | 28 | 20Tableau 1.4, Note * | 30 |
E à utiliser avec prudence
Source : Statistique Canada, Enquête sur la préparation aux situations d’urgence et sur la résilience au Canada, 2014. |
Notes
E à utiliser avec prudence
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