Feuillet d’information
Collectivité de Saint-Hyacinthe (agglomération de recensement), Québec
En 2014, des renseignements au sujet de l’état de préparation aux situations d’urgence des résidents de l’agglomération de recensementNote 1 de Saint-Hyacinthe ont été recueillis dans le cadre de l’Enquête sur la préparation aux situations d’urgence et sur la résilience (EPUR) au CanadaNote 2. Le présent feuillet d’information contient des renseignements sur la sensibilisation aux risques et le niveau de préparation aux situations d’urgence des résidents de Saint-Hyacinthe, qui pourraient nous aider à mieux comprendre la résilience communautaire en cas d’urgenceNote 3Note 4.
Sensibilisation aux risques et sources prévues d’aide en cas d’urgence ou de catastrophe
- Les résidents de Saint-Hyacinthe estimaient que les tempêtes hivernales (y compris les blizzards, les tempêtes de verglas et les froids extrêmes) (94 %), les pannes de courant prolongées durant 24 heures ou plus (88 %), les vagues de chaleur (65 %) et la contamination ou la pénurie d’eau ou de nourriture (63 %) étaient les situations d’urgence les plus susceptibles de se produire dans leur collectivité.
- Les résidents ont dit qu’ils s’adresseraient d’abord aux services de police pour obtenir de l’aide et de l’information s’ils faisaient face à une émeute ou à une agitation civile (63 %), à un acte ou une menace terroriste (63 %) ou à un accident industriel ou pendant le transport (31 %) (tableau 1.1). En cas de contamination ou de pénurie d’eau ou de nourriture (55 %) ou de situation d’urgence liée aux conditions météorologiques ou de catastrophe naturelle (31 %), les résidents ont indiqué qu’ils s’adresseraient d’abord à leur administration municipale pour obtenir de l’aide et de l’information. Les hôpitaux, cliniques, médecins et autres professionnels de la santé (68 %) seraient la première source d’aide et d’information en cas d’éclosion d’une maladie grave ou mortelle. En cas de panne de courant prolongée, les résidents de Saint-Hyacinthe s’adresseraient à leur société de services publics en premier (60 %) pour obtenir de l’aide et de l’information.
Expérience antérieure d’une situation d’urgence majeure ou d’une catastropheNote 5
- Les trois quarts (75 %) des résidents de Saint-Hyacinthe ont vécu personnellement une situation d’urgence majeure ou une catastrophe au Canada dans une collectivité où ils vivaient au moment de l’événement. Pour la majorité (83 %), les situations d’urgence étaient suffisamment graves pour perturber leurs activités quotidiennes habituelles.
- Les tempêtes hivernales, y compris les blizzards et les tempêtes de verglas, étaient le type le plus courant de situation d’urgence ou de catastrophe vécue par les résidents de Saint-Hyacinthe (96 %). Les pannes de courant prolongées étaient la deuxième situation d’urgence la plus courante, mais elles n’ont été vécues que par 5 %Note E: à utiliser avec prudence de ceux qui ont fait face à une situation d’urgence majeure.
- L’absence du travail ou de l’école (73 %), l’incapacité d’utiliser les appareils électriques (69 %) et le fait de manquer des rendez-vous ou des activités prévues (58 %) figuraient parmi les perturbations vécues par les résidents qui ont fait face à une situation d’urgence majeure ou à une catastrophe. Plus de la moitié (56 %) des personnes ayant vécu une situation d’urgence majeure ont dû évacuer leur demeure, et environ le quart (24 %) des résidents n’ont pas été en mesure d’utiliser les routes ou les moyens de transport dans leur collectivité.
- Près du quart (22 %) des résidents ont été en mesure de reprendre leurs activités quotidiennes en une semaine ou moins. Il a fallu à la majorité (75 %) des personnes touchées entre une semaine et deux mois pour se rétablir; 8 %Note E: à utiliser avec prudence ont eu besoin d’une semaine à moins de deux semaines, 31 % ont eu besoin de deux semaines à moins de quatre semaines, et 36 % ont eu besoin d’un mois à deux mois.
- Bon nombre (82 %) de résidents ont obtenu de l’aide pendant ou immédiatement après la situation d’urgence. Les membres de la famille (48 %), le gouvernement provincial (19 %) et l’administration municipale (18 %Note E: à utiliser avec prudence) étaient les sources d’aide les plus courantes.
- Près des deux tiers (64 %) des résidents de Saint-Hyacinthe qui ont vécu une situation d’urgence majeure ou une catastrophe suffisamment grave pour entraîner une importante perturbation de leurs activités quotidiennes habituelles ont également subi des pertes matérielles ou d’autres répercussions financières. Un résident sur dix (10 %Note E: à utiliser avec prudence) a déclaré avoir subi des séquelles émotives ou psychologiques à long terme en raison de la situation d’urgence majeure vécue.
Comportements en matière de planification des mesures d’urgence, de précaution et de protection contre les incendies
- Environ les deux tiers (64 %) des résidents de Saint‑Hyacinthe vivaient dans un ménage qui avait entrepris au moins deux activités de planification des mesures d’urgenceNote 6, et plus du tiers (36 %) vivaient dans un ménage ayant entrepris trois ou quatre activités de ce type (tableau 1.2). Un résident sur dix (10 %) vivait dans un ménage qui n’avait entrepris aucune activité de planification des mesures d’urgence.
- Plus de la moitié (58 %) des résidents vivaient dans un ménage ayant mis en place au moins deux mesures de précaution en cas d’urgenceNote 7, et environ le quart (27 %) vivaient dans un ménage ayant mis en place trois ou quatre mesures de ce type. Environ 1 résident sur 7 (14 %) vivait dans un ménage n’ayant aucune mesure de précaution en place.
- La plupart (98 %) des résidents ont déclaré vivre dans un ménage doté d’un détecteur de fumée fonctionnel (tableau 1.3). Sept résidents sur dix (71 %) ont indiqué qu’ils vivaient dans un ménage doté d’un extincteur d’incendie fonctionnel et plus du tiers (37 %) ont mentionné qu’ils avaient un détecteur de monoxyde de carbone fonctionnel dans leur domicile. Environ 3 résidents sur 10 (29 %) ont déclaré qu’ils avaient mis en place chez eux les trois mesures de protection contre les incendiesNote 8.
- Le nombre d’activités de planification des mesures d’urgence, de mesures de protection contre les incendies et de mesures de précaution entreprises par les résidents de Saint-Hyacinthe n’était pas très différent de celui de l’ensemble des résidents du Québec. Toutefois, certaines différences ont été observées lorsque l’on comparait ces premiers aux Canadiens vivant dans les 10 provinces. Par exemple, les résidents de Saint-Hyacinthe étaient moins susceptibles d’avoir entrepris les quatre activités de planification des mesures d’urgence (12 %) et d’avoir mis en place les trois mesures de protection contre les incendies (29 %) que l’ensemble de la population canadienne (19 % et 42 %, respectivement)Note 9Note 10.
- En ce qui concerne les types d’activités et de mesures entreprises en cas d’urgence, les résidents de Saint‑Hyacinthe étaient moins susceptibles d’avoir un plan d’évacuation (40 %), par exemple, que l’ensemble de la population canadienne (60 %), mais plus susceptibles d’avoir une génératrice d’appoint (28 % par rapport à 23 %).
Rapports sociaux et sentiment d’appartenance
- Moins de la moitié (45 %) des résidents de Saint-Hyacinthe éprouvaient un fort sentiment d’appartenance à leur collectivitéNote 11.
- Les trois quarts (75 %) des résidents ont décrit leur voisinage comme un endroit où les gens s’entraident généralementNote 12. Parmi ceux qui n’ont pas décrit leur voisinage de cette façon, la majorité (84 %) des résidents ont tout de même décrit leur voisinage comme un endroit où les gens s’entraideraient en cas d’urgenceNote 13.
- Environ la moitié des résidents disposaient d’un vaste réseau de soutien en cas d’urgence ou de catastrophe, c’est-à-dire qu’ils avaient plus de cinq personnes vers qui ils pouvaient se tourner pour obtenir du soutien affectif (54 %) et de l’aide s’ils étaient blessés physiquement (52 %) ou encore s’ils devaient évacuer leur demeure (46 %). Toutefois, seulement 17 % des résidents avaient un vaste réseau de soutien vers lequel se tourner pour obtenir de l’aide financière, et 1 résident sur 10 (10 %) a indiqué n’avoir personne vers qui se tourner pour obtenir de l’aide financièreNote 14.
- De façon générale, la participation à des activités sociales et politiques par les résidents de Saint‑Hyacinthe n’avait pas d’incidence sur leur niveau de préparation aux situations d’urgence (tableau 1.4).
Tableaux de données
Premières sources d’aide et d’information les plus fréquentes, selon le type de situation d’urgence ou de catastrophe | pourcentage |
---|---|
Situation d’urgence liée aux conditions météorologiques ou catastrophe naturelle | |
Administration municipale | 31 |
Service de police ou d’application de la loi | 28 |
Famille | 14 |
Panne de courant prolongée | |
Société de services publics | 60 |
Administration municipale | 15Note E: à utiliser avec prudence |
Famille | 9Note E: à utiliser avec prudence |
Éclosion d’une maladie grave ou mortelle | |
Hôpital, clinique, médecin ou autre professionnel de la santé | 68 |
Service 9-1-1 | 9Note E: à utiliser avec prudence |
Nouvelles sur Internet | 6Note E: à utiliser avec prudence |
Accident industriel ou pendant le transport | |
Service de police ou d’application de la loi | 31 |
Administration municipale | 24 |
Service 9-1-1 | 22 |
Contamination ou pénurie d’eau ou de nourriture | |
Administration municipale | 55 |
Hôpital, clinique, médecin ou autre professionnel de la santé | 9Note E: à utiliser avec prudence |
Gouvernement provincial | 7Note E: à utiliser avec prudence |
Actes ou menaces terroristes | |
Service de police ou d’application de la loi | 63 |
Service 9-1-1 | 18Note E: à utiliser avec prudence |
Émeute ou agitation civile | |
Service de police ou d’application de la loi | 63 |
Service 9-1-1 | 19Note E: à utiliser avec prudence |
Nouvelles à la télévision | 8Note E: à utiliser avec prudence |
E à utiliser avec prudence Note : Les répondants qui estimaient que leur collectivité était à risque de subir toute forme de situation d’urgence ou de catastrophe devaient ensuite indiquer les sources vers lesquelles ils se tourneraient en premier pour obtenir de l’information ou de l’aide si la situation d’urgence ou la catastrophe se produisait. Les répondants pouvaient donner plus d’une réponse. Les réponses « Ne sait pas » et « Non déclaré » sont comprises dans le total du calcul des pourcentages, mais elles ne sont pas accompagnées d’une note en bas de page lorsqu’elles représentent 5 % ou moins des répondants. Source : Statistique Canada, Enquête sur la préparation aux situations d’urgence et sur la résilience au Canada, 2014. |
Nombre d’activités de planification des mesures d’urgence, de mesures de protection contre les incendies et de mesures de précaution entreprises par les résidents | Saint-Hyacinthe | Québec | Canada |
---|---|---|---|
pourcentage | |||
Nombre d’activités de planification des mesures d’urgence | |||
Aucune | 10 | 10 | 8 |
Une activité | 22Tableau 1.2, Note ** | 22 | 17 |
Deux activités | 28 | 26 | 25 |
Trois activités | 24 | 26 | 27 |
Quatre activités | 12Tableau 1.2, Note ** | 14 | 19 |
Nombre de mesures de précaution | |||
Aucune | 14 | 17 | 16 |
Une mesure | 25 | 29 | 27 |
Deux mesures | 31 | 28 | 28 |
Trois mesures | 18 | 17 | 20 |
Quatre mesures | 9Note E: à utiliser avec prudence | 8 | 7 |
Nombre de mesures de protection contre les incendiesTableau 1.2, Note 1Tableau 1.2, Note 2Tableau 1.2, Note 3 | |||
Aucune | Note F: trop peu fiable pour être publié | Note F: trop peu fiable pour être publié | 1 |
Une mesure | 19Tableau 1.2, Note ** | 24 | 14 |
Deux mesures | 44Tableau 1.2, Note ** | 42 | 38 |
Trois mesures | 29Tableau 1.2, Note ** | 28 | 42 |
E à utiliser avec prudence F trop peu fiable pour être publié
Source : Statistique Canada, Enquête sur la préparation aux situations d’urgence et sur la résilience au Canada, 2014. |
Résidents qui vivent dans des ménages ayant entrepris les activités ou les mesures suivantes : | Saint-Hyacinthe | Québec | Canada |
---|---|---|---|
pourcentage | |||
Activités de planification des mesures d’urgence | |||
Plan d’évacuation | 40Tableau 1.3, Note ** | 46 | 60 |
Examen et mise en pratique du plan d’évacuation au cours des 12 mois précédentsTableau 1.3, Note 1 | 39 | 40 | 46 |
Désignation d’un point de rassemblement pour les membres du ménageTableau 1.3, Note 2 | 33 | 34 | 33 |
Plan indiquant comment les membres du ménage communiqueront les uns avec les autresTableau 1.3, Note 2 | 48Tableau 1.3, Note ** | 51 | 55 |
Trousse d’urgence pour la maison | 47 | 47 | 47 |
Trousse d’urgence pour la voitureTableau 1.3, Note 3 | 44Tableau 1.3, Note ** | 46 | 59 |
Copies des documents importants | 46Tableau 1.3, Note ** | 47 | 53 |
Liste des numéros de téléphone des personnes avec qui communiquer en cas d’urgence | 70 | 68 | 69 |
Plan pour répondre à des besoins particuliers en matière de santéTableau 1.3, Note 4 | 48Tableau 1.3, Note ** | 61 | 62 |
Mesures de précaution | |||
Radio à piles ou à manivelle | 60 | 58 | 58 |
Source de chaleur de rechange | 51 | 48 | 48 |
Génératrice d’appoint | 28Tableau 1.3, Note ** | 22 | 23 |
Source d’eau supplémentaire | 41 | 38 | 43 |
Autre mesureTableau 1.3, Note 5 | 17 | 20 | 21 |
Mesures de protection contre les incendies | |||
Détecteur de fumée fonctionnel | 98 | 98 | 98 |
Détecteur de monoxyde de carbone fonctionnelTableau 1.3, Note 6 | 37Tableau 1.3, Note ** | 34 | 60 |
Extincteur d’incendie fonctionnel | 71 | 67 | 66 |
Source : Statistique Canada, Enquête sur la préparation aux situations d’urgence et sur la résilience au Canada, 2014. |
Participation à des activités sociales ou politiques | Pourcentage de résidents affichant des niveaux élevés ou modérément élevés des éléments suivants : | ||
---|---|---|---|
activités de planification des mesures d’urgence | mesures de précaution | mesures de protection contre les incendies | |
pourcentage | |||
Participation à des activités politiquesTableau 1.4, Note 1 | |||
OuiTableau 1.4, Note † | 37 | 29 | 31 |
Non | 37Note E: à utiliser avec prudence | 26Note E: à utiliser avec prudence | 35Note E: à utiliser avec prudence |
Haut niveau d’engagement communautaireTableau 1.4, Note 2 | |||
OuiTableau 1.4, Note † | 40 | 29 | 32 |
Non | 34 | 28 | 31 |
Haut niveau de soutien socialTableau 1.4, Note 3 | |||
OuiTableau 1.4, Note † | 42Note E: à utiliser avec prudence | 40Note E: à utiliser avec prudence | 35Note E: à utiliser avec prudence |
NonTableau 1.4, Note 7 | 36 | 26 | 30 |
Fort sentiment d’appartenance à la collectivitéTableau 1.4, Note 4 | |||
OuiTableau 1.4, Note † | 42 | 35 | 34 |
NonTableau 1.4, Note 7 | 33 | 21Tableau 1.4, Note * | 27 |
Haut niveau de confiance envers les gens du voisinageTableau 1.4, Note 5 | |||
OuiTableau 1.4, Note † | 41 | 35 | 36 |
NonTableau 1.4, Note 7 | 35 | 23Tableau 1.4, Note * | 27 |
Perception élevée de l’auto-efficacitéTableau 1.4, Note 6 | |||
OuiTableau 1.4, Note † | 42 | 32 | 33 |
NonTableau 1.4, Note 7 | 34 | 24 | 29 |
E à utiliser avec prudence
Source : Statistique Canada, Enquête sur la préparation aux situations d’urgence et sur la résilience au Canada, 2014. |
Notes
E à utiliser avec prudence
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