Feuillet d’information
Collectivité d’Ottawa–Gatineau (région métropolitaine de recensement), Ontario
En 2014, des renseignements au sujet de l’état de préparation aux situations d’urgence des résidents de la région métropolitaine de recensementNote 1 d’Ottawa–Gatineau (Ontario) ont été recueillis dans le cadre de l’Enquête sur la préparation aux situations d’urgence et sur la résilience (EPUR) au CanadaNote 2. Le présent feuillet d’information contient des renseignements sur la sensibilisation aux risques et le niveau de préparation aux situations d’urgence des résidents d’Ottawa–Gatineau (Ontario), qui pourraient nous aider à mieux comprendre la résilience communautaire en cas d’urgenceNote 3Note 4Note 5.
Sensibilisation aux risques et sources prévues d’aide en cas d’urgence ou de catastrophe
- La majorité (94 %) des résidents d’Ottawa–Gatineau (Ontario) estimaient que les tempêtes hivernales (y compris les blizzards, les tempêtes de verglas et les froids extrêmes) étaient les événements les plus susceptibles de se produire dans leur collectivité, suivies des pannes de courant prolongées durant 24 heures ou plus (75 %), des canicules (62 %) et des tremblements de terre (60 %).
- Les résidents ont indiqué qu’ils écouteraient les nouvelles à la radio en premier pour obtenir de l’aide et de l’information en cas de situation d’urgence liée aux conditions météorologiques ou de catastrophe naturelle (31 %), d’acte ou de menace terroriste (31 %) ou d’accident industriel ou pendant le transport (28 %) (tableau 1.1). En cas de panne de courant prolongée, les résidents d’Ottawa–Gatineau (Ontario) ont indiqué qu’ils s’adresseraient d’abord à leur société de services publics (36 %) et à un hôpital, à une clinique, à un médecin ou à un autre professionnel de la santé (39 %) en cas d’éclosion d’une maladie grave ou mortelle. Les résidents ont indiqué qu’ils s’adresseraient d’abord à la police (37 %) s’il y avait une émeute ou de l’agitation civile, et à leur administration municipale (32 %) en cas de contamination ou de pénurie d’eau ou de nourriture.
Expérience antérieure d’une situation d’urgence majeure ou d’une catastropheNote 6
- Plus de la moitié (56 %) des résidents d’Ottawa–Gatineau (Ontario) ont déjà vécu une situation d’urgence majeure ou une catastrophe au Canada dans une collectivité où ils vivaient au moment de l’événement. Parmi ces derniers, environ 4 résidents sur 5 (78 %) ont indiqué avoir subi une importante perturbation de leurs activités quotidiennes en raison de l’événement.
- Les tempêtes hivernales (y compris les blizzards et les tempêtes de verglas) (66 %) étaient les situations d’urgence ou les catastrophes les plus souvent vécues par les résidents, suivies des pannes de courant prolongées durant 24 heures ou plus (34 %).
- Le fait de manquer des jours de travail ou d’école (77 %), l’incapacité d’utiliser les appareils électriques (66 %) ou le fait de manquer un rendez-vous ou une activité prévue (57 %) étaient les répercussions les plus fréquentes subies par les résidents ayant déjà vécu une situation d’urgence majeure ou une catastrophe. Les perturbations plus importantes subies par les résidents étaient le fait de devoir évacuer sa demeure (21 %) et l’incapacité d’utiliser les routes ou les moyens de transport dans la collectivité (28 %).
- Environ les trois quarts (73 %) des résidents qui ont déjà vécu une situation d’urgence ou une catastrophe ont pu reprendre leurs activités quotidiennes en l’espace d’une semaine : 16 %Note E: à utiliser avec prudence dans les 24 heures, 21 % en un à deux jours, 25 % en trois à cinq jours et 11 %Note E: à utiliser avec prudence en six à sept jours.
- Environ la moitié (52 %) des résidents ayant déjà vécu une situation d’urgence ou une catastrophe ont reçu de l’aide pendant ou immédiatement après l’événement, le plus souvent de la part de membres de la famille (31 %) et de leurs voisins (29 %), suivis de l’administration municipale (15 %Note E: à utiliser avec prudence), d’amis (10 %Note E: à utiliser avec prudence) et de premiers intervenants (9 %Note E: à utiliser avec prudence).
- Un résident sur quatre (26 %) d’Ottawa–Gatineau (Ontario) ayant déjà vécu une situation d’urgence majeure ou une catastrophe suffisamment grave pour perturber ses activités quotidiennes habituelles a subi des pertes matérielles ou d’autres répercussions financières. Les autres répercussions à long terme, comme les séquelles émotives ou psychologiques (7 %Note E: à utiliser avec prudence), n’étaient pas aussi fréquentes.
Comportements en matière de planification des mesures d’urgence, de précaution et de protection contre les incendies
- Sept résidents d’Ottawa–Gatineau (Ontario) sur dix (71 %) vivaient dans un ménage qui avait entrepris au moins deux activités de planification des mesures d’urgenceNote 7, et près de la moitié (45 %) vivaient dans un ménage ayant entrepris trois ou quatre activités de ce type (tableau 1.2). Moins de 1 résident sur 10 (7 %Note E: à utiliser avec prudence) vivait dans un ménage qui n’avait entrepris aucune activité de planification des mesures d’urgence.
- Environ la moitié (52 %) des résidents d’Ottawa–Gatineau (Ontario) vivaient dans un ménage ayant mis en place au moins deux mesures de précaution en cas d’urgenceNote 8, et 21 % des résidents vivaient dans un ménage ayant en place trois ou quatre mesures de ce type. Près de 1 résident sur 5 (17 %) vivait dans un ménage n’ayant aucune mesure de précaution en place.
- La majorité (98 %) des résidents ont déclaré vivre dans un ménage doté d’un détecteur de fumée fonctionnel, et environ 6 résidents sur 10 (62 %) ont indiqué qu’ils vivaient dans un ménage doté d’un extincteur d’incendie fonctionnel (tableau 1.3). Les trois quarts (74 %) des résidents ont indiqué qu’ils vivaient dans un ménage doté d’un détecteur de monoxyde de carbone fonctionnel. La moitié (49 %) des résidents ont déclaré qu’ils vivaient dans un ménage ayant mis en place les trois mesures de protection contre les incendies.
- Les résidents d’Ottawa–Gatineau (Ontario) n’affichaient pas de différence importante par rapport à l’ensemble des résidents de la province ou des 10 provinces canadiennes quant au nombre d’activités de planification des mesures d’urgence entreprises. Ils étaient toutefois moins susceptibles d’avoir mis en place les quatre mesures de précaution que l’ensemble des Canadiens (5 %Note E: à utiliser avec prudence par rapport à 7 %), mais plus susceptibles d’avoir mis en place les trois mesures de protection contre les incendies (49 % par rapport à 42 %)Note 9.
- En ce qui concerne les types d’activités et de mesures entreprises, les résidents d’Ottawa–Gatineau (Ontario) étaient beaucoup moins susceptibles d’avoir désigné un endroit sûr où les membres de leur ménage se rassembleront s’ils ne peuvent pas aller à la maison en cas d’urgence (26 %), mais plus susceptibles de posséder des copies des documents importants (61 %) que la population canadienne (33 % et 53 %, respectivement). Les résidents d’Ottawa–Gatineau (Ontario) étaient moins susceptibles de posséder une génératrice d’appoint (14 %) ou une source d’eau supplémentaire (38 %) que l’ensemble des résidents de l’Ontario (20 % et 44 %, respectivement) et que l’ensemble des Canadiens (23 % et 43 %, respectivement). Comparativement à l’ensemble des résidents de l’Ontario (80 %), les résidents d’Ottawa–Gatineau (Ontario) (74 %) étaient moins susceptibles de vivre dans un ménage doté d’un détecteur de monoxyde de carbone fonctionnel. Toutefois, cette proportion était beaucoup plus élevée que pour l’ensemble de la population canadienne (60 %).
Rapports sociaux et sentiment d’appartenance
- Plus de la moitié (55 %) des résidents d’Ottawa–Gatineau (Ontario) éprouvaient un fort sentiment d’appartenance à leur collectivitéNote 10.
- La plupart (88 %) des résidents ont décrit leur voisinage comme un endroit où les gens s’entraident généralementNote 11. Parmi ceux qui n’ont pas décrit leur voisinage de cette façon, les trois quarts (75 %) ont tout de même décrit leur voisinage comme un endroit où les gens s’entraideraient en cas d’urgenceNote 12.
- Plus de la moitié des résidents disposaient d’un vaste réseau de soutien en cas d’urgence ou de catastrophe, c’est-à-dire qu’ils avaient plus de cinq personnes vers qui ils pouvaient se tourner pour obtenir du soutien affectif (60 %) et de l’aide s’ils étaient blessés physiquement (58 %) ou encore s’ils devaient évacuer leur demeure (53 %). Toutefois, une proportion moins grande des résidents (24 %) avait un vaste réseau de soutien vers lequel se tourner pour obtenir de l’aide financière, et 8 % des résidents ont indiqué n’avoir personne vers qui se tourner pour obtenir de l’aide financièreNote 13.
- Des niveaux élevés de sentiment d’appartenance à la collectivité, d’auto-efficacité et de confiance envers les gens du voisinage, ainsi que de soutien social, d’engagement communautaire et de participation à des activités politiques, étaient parfois associés à un niveau élevé de préparation aux situations d’urgence (tableau 1.4).
Tableaux de données
Premières sources d’aide et d’information les plus fréquentes, selon le type de situation d’urgence ou de catastrophe | pourcentage |
---|---|
Situation d’urgence liée aux conditions météorologiques ou catastrophe naturelle | |
Nouvelles à la radio | 31 |
Nouvelles sur Internet | 26 |
Nouvelles à la télévision | 23 |
Panne de courant prolongée | |
Société de services publics | 36 |
Nouvelles à la radio | 23 |
Administration municipale | 12Note E: à utiliser avec prudence |
Éclosion d’une maladie grave ou mortelle | |
Hôpital, clinique, médecin ou autre professionnel de la santé | 39 |
Nouvelles sur Internet | 26 |
Nouvelles à la télévision | 24 |
Accident industriel ou pendant le transport | |
Nouvelles à la radio | 28 |
Nouvelles à la télévision | 25 |
Nouvelles sur Internet | 22 |
Contamination ou pénurie d’eau ou de nourriture | |
Administration municipale | 32 |
Nouvelles sur Internet | 25 |
Nouvelles à la radio | 24 |
Actes ou menaces terroristes | |
Nouvelles à la radio | 31 |
Nouvelles à la télévision | 31 |
Nouvelles sur Internet | 28 |
Émeute ou agitation civile | |
Service de police ou d’application de la loi | 37 |
Nouvelles à la radio | 29 |
Nouvelles à la télévision | 28 |
E à utiliser avec prudence Note : Les répondants qui estimaient que leur collectivité était à risque de subir toute forme de situation d’urgence ou de catastrophe devaient ensuite indiquer les sources vers lesquelles ils se tourneraient en premier pour obtenir de l’information ou de l’aide si la situation d’urgence ou la catastrophe se produisait. Les répondants pouvaient donner plus d’une réponse. Les réponses « Ne sait pas » et « Non déclaré » sont comprises dans le total du calcul des pourcentages, mais elles ne sont pas accompagnées d’une note en bas de page lorsqu’elles représentent 5 % ou moins des répondants. Source : Statistique Canada, Enquête sur la préparation aux situations d’urgence et sur la résilience au Canada, 2014. |
Nombre d’activités de planification des mesures d’urgence, de mesures de protection contre les incendies et de mesures de précaution entreprises par les résidents | Ottawa–Gatineau | Ontario | Canada |
---|---|---|---|
pourcentage | |||
Nombre d’activités de planification des mesures d’urgence | |||
Aucune | 7Note E: à utiliser avec prudence | 8 | 8 |
Une activité | 18 | 16 | 17 |
Deux activités | 26 | 25 | 25 |
Trois activités | 24 | 28 | 27 |
Quatre activités | 21 | 21 | 19 |
Nombre de mesures de précaution | |||
Aucune | 17 | 15 | 16 |
Une mesure | 26 | 28 | 27 |
Deux mesures | 31 | 29 | 28 |
Trois mesures | 16 | 20 | 20 |
Quatre mesures | 5Note E: à utiliser avec prudenceTableau 1.2, Note ** | 6 | 7 |
Nombre de mesures de protection contre les incendiesTableau 1.2, Note 1 | |||
Aucune | Note F: trop peu fiable pour être publié | Note F: trop peu fiable pour être publié | 1 |
Une mesure | 10Tableau 1.2, Note *** | 7 | 14 |
Deux mesures | 36 | 35 | 38 |
Trois mesures | 49Tableau 1.2, Note ** | 53 | 42 |
E à utiliser avec prudence F trop peu fiable pour être publié
Source : Statistique Canada, Enquête sur la préparation aux situations d’urgence et sur la résilience au Canada, 2014. |
Résidents qui vivent dans des ménages ayant entrepris les activités ou les mesures suivantes : | Ottawa–Gatineau | Ontario | Canada |
---|---|---|---|
pourcentage | |||
Activités de planification des mesures d’urgence | |||
Plan d’évacuation | 61 | 63 | 60 |
Examen et mise en pratique du plan d’évacuation au cours des 12 mois précédentsTableau 1.3, Note 1 | 48 | 47 | 46 |
Désignation d’un point de rassemblement pour les membres du ménageTableau 1.3, Note 2 | 26Tableau 1.3, Note ** | 30 | 33 |
Plan indiquant comment les membres du ménage communiqueront les uns avec les autresTableau 1.3, Note 2 | 51Tableau 1.3, Note * | 57 | 55 |
Trousse d’urgence pour la maison | 43 | 47 | 47 |
Trousse d’urgence pour la voitureTableau 1.3, Note 3 | 62 | 62 | 59 |
Copies des documents importants | 61Tableau 1.3, Note ** | 56 | 53 |
Liste des numéros de téléphone des personnes avec qui communiquer en cas d’urgence | 67 | 71 | 69 |
Plan pour répondre à des besoins particuliers en matière de santéTableau 1.3, Note 4 | 56 | 61 | 62 |
Mesures de précaution | |||
Radio à piles ou à manivelle | 58 | 59 | 58 |
Source de chaleur de rechange | 48 | 46 | 48 |
Génératrice d’appoint | 14Tableau 1.3, Note *** | 20 | 23 |
Source d’eau supplémentaire | 38Tableau 1.3, Note *** | 44 | 43 |
Autre mesureTableau 1.3, Note 5 | 23 | 22 | 21 |
Mesures de protection contre les incendies | |||
Détecteur de fumée fonctionnel | 98 | 99 | 98 |
Détecteur de monoxyde de carbone fonctionnel | 74Tableau 1.3, Note *** | 80 | 60 |
Extincteur d’incendie fonctionnel | 62 | 64 | 66 |
Source : Statistique Canada, Enquête sur la préparation aux situations d’urgence et sur la résilience au Canada, 2014. |
Participation à des activités sociales ou politiques | Pourcentage de résidents affichant des niveaux élevés ou modérément élevés des éléments suivants : | ||
---|---|---|---|
activités de planification des mesures d’urgence | mesures de précaution | mesures de protection contre les incendies | |
pourcentage | |||
Participation à des activités politiquesTableau 1.4, Note 1 | |||
OuiTableau 1.4, Note † | 46 | 23 | 56 |
Non | 39Note E: à utiliser avec prudence | Note F: trop peu fiable pour être publié | 36Note E: à utiliser avec prudenceTableau 1.4, Note * |
Haut niveau d’engagement communautaireTableau 1.4, Note 2 | |||
OuiTableau 1.4, Note † | 46 | 23 | 54 |
Non | 45 | 16Note E: à utiliser avec prudence | 39Tableau 1.4, Note * |
Haut niveau de soutien socialTableau 1.4, Note 3 | |||
OuiTableau 1.4, Note 7Tableau 1.4, Note † | 46 | 33Note E: à utiliser avec prudence | 62 |
Non | 46 | 18Tableau 1.4, Note * | 46Tableau 1.4, Note * |
Fort sentiment d’appartenance à la collectivitéTableau 1.4, Note 4 | |||
OuiTableau 1.4, Note † | 47 | 19 | 55 |
NonTableau 1.4, Note 7 | 45 | 24 | 43Tableau 1.4, Note * |
Haut niveau de confiance envers les gens du voisinageTableau 1.4, Note 5 | |||
OuiTableau 1.4, Note † | 45 | 26 | 58 |
Non | 46 | 18 | 43Tableau 1.4, Note * |
Perception élevée de l’auto-efficacitéTableau 1.4, Note 6 | |||
OuiTableau 1.4, Note † | 52 | 25 | 51 |
Non | 40Tableau 1.4, Note * | 18 | 49 |
E à utiliser avec prudence F trop peu fiable pour être publié
Source : Statistique Canada, Enquête sur la préparation aux situations d’urgence et sur la résilience au Canada, 2014. |
Notes
E à utiliser avec prudence
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