Feuillet d’information
Collectivité de Sault Ste. Marie (agglomération de recensement), Ontario
En 2014, des renseignements au sujet de l’état de préparation aux situations d’urgence des résidents de l’agglomération de recensementNote 1 de Sault Ste. Marie ont été recueillis dans le cadre de l’Enquête sur la préparation aux situations d’urgence et sur la résilience (EPUR) au CanadaNote 2. Le présent feuillet d’information contient des renseignements sur la sensibilisation aux risques et le niveau de préparation aux situations d’urgence des résidents de Sault Ste. Marie, qui pourraient nous aider à mieux comprendre la résilience communautaire en cas d’urgenceNote 3Note 4.
Sensibilisation aux risques et sources prévues d’aide en cas d’urgence ou de catastrophe
- Les résidents de Sault Ste. Marie estimaient que les tempêtes hivernales (y compris les blizzards, les tempêtes de verglas et les froids extrêmes) (96 %) étaient les événements les plus susceptibles de se produire dans leur collectivité, suivies des pannes de courant prolongées durant 24 heures ou plus (77 %), des accidents industriels ou pendant le transport (66 %), des inondations (64 %) et des feux de forêt (61 %).
- Les résidents ont indiqué qu’ils écouteraient les nouvelles à la radio (28 %), qu’ils regarderaient les nouvelles à la télévision (26 %) ou qu’ils consulteraient les nouvelles sur Internet (26 %) en premier pour obtenir de l’aide et de l’information en cas de situation d’urgence liée aux conditions météorologiques ou de catastrophe naturelle (tableau 1.1). Ils écouteraient les nouvelles à la radio (27 %) ou regarderaient les nouvelles à la télévision (27 %) en premier pour obtenir de l’aide et de l’information dans le cas d’un accident industriel ou pendant le transport. Les résidents ont indiqué qu’ils consulteraient d’abord les nouvelles sur Internet (23 %Note E: à utiliser avec prudence) ou qu’ils regarderaient les nouvelles à la télévision (22 %Note E: à utiliser avec prudence) pour obtenir de l’aide et de l’information en cas de contamination ou de pénurie d’eau ou de nourriture.
- Les résidents ont indiqué qu’ils s’adresseraient d’abord à leur société de services publics (46 %) pour obtenir de l’aide et de l’information en cas de panne de courant prolongée, et à un hôpital, à une clinique, à un médecin ou à un autre professionnel de la santé (60 %) en cas d’éclosion d’une maladie grave ou mortelle. S’il y avait une émeute ou de l’agitation civile (46 %Note E: à utiliser avec prudence) ou en cas d’acte ou de menace terroriste (37 %), les résidents de Sault Ste. Marie s’adresseraient d’abord à la police ou au service d’application de la loi.
Expérience antérieure d’une situation d’urgence majeure ou d’une catastropheNote 5
- Quatre résidents de Sault Ste. Marie sur dix (39 %) ont déjà vécu une situation d’urgence majeure ou une catastrophe au Canada dans une collectivité où ils vivaient au moment de l’événement. Parmi ces derniers, les deux tiers (65 %) ont indiqué avoir subi une importante perturbation de leurs activités quotidiennes en raison de l’événement.
- Les pannes de courant prolongées durant 24 heures ou plus (68 %) étaient la situation d’urgence ou la catastrophe la plus souvent vécue par les résidents, suivies des inondations (17 %Note E: à utiliser avec prudence) et des tempêtes hivernales (y compris les blizzards et les tempêtes de verglas) (14 %Note E: à utiliser avec prudence).
- Le type de perturbation des activités quotidiennes le plus courant chez la majorité (72 %) des résidents de Sault Ste. Marie ayant déjà vécu une situation d’urgence majeure ou une catastrophe était l’incapacité d’utiliser les appareils électriques. Parmi les autres perturbations fréquentes des activités quotidiennes des résidents figuraient l’incapacité de chauffer ou de climatiser sa demeure (64 %), le fait de devoir manquer des jours de travail ou d’école (53 %) ou encore un rendez-vous ou une activité prévue (51 %), ainsi que l’incapacité d’entreposer des aliments périssables à la maison (50 %). Une perturbation plus importante, mais moins fréquente, était l’incapacité d’utiliser les routes ou les moyens de transport dans la collectivité (21 %Note E: à utiliser avec prudence).
- La majorité (91 %) des résidents qui ont déjà vécu une situation d’urgence ou une catastrophe ont pu reprendre leurs activités quotidiennes en l’espace de cinq jours : 50 % dans les 24 heures, 26 % en un à deux jours, et 15 % en trois à cinq jours.
- Moins de la moitié (45 %) des résidents ayant déjà vécu une situation d’urgence ou une catastrophe ont obtenu de l’aide pendant ou immédiatement après l’événement, le plus souvent de la part de leurs voisins (28 %Note E: à utiliser avec prudence).
- Parmi les résidents de Sault Ste. Marie ayant déjà vécu une situation d’urgence majeure ou une catastrophe, environ 1 sur 4 (24 %Note E: à utiliser avec prudence) a subi des pertes matérielles ou d’autres répercussions financières.
Comportements en matière de planification des mesures d’urgence, de précaution et de protection contre les incendies
- Sept résidents de Sault Ste. Marie sur dix (71 %) vivaient dans un ménage qui avait entrepris au moins deux activités de planification des mesures d’urgenceNote 6, et la moitié (49 %) vivaient dans un ménage ayant entrepris trois ou quatre activités de ce type (tableau 1.2). Moins de 1 résident sur 10 (8 %Note E: à utiliser avec prudence) vivait dans un ménage qui n’avait entrepris aucune activité de planification des mesures d’urgence.
- Trois résidents sur cinq (59 %) vivaient dans un ménage ayant mis en place au moins deux mesures de précaution en cas d’urgenceNote 7, et environ le quart (27 %) vivaient dans un ménage ayant en place trois ou quatre mesures de ce type. Environ 1 résident sur 10 (12 %Note E: à utiliser avec prudence) vivait dans un ménage n’ayant aucune mesure de précaution en place.
- La majorité (99 %) des résidents ont déclaré vivre dans un ménage doté d’un détecteur de fumée fonctionnel (tableau 1.3). Quatre résidents sur cinq (80 %) ont déclaré vivre dans un ménage doté d’un détecteur de monoxyde de carbone fonctionnel, et 7 résidents sur 10 (70 %) ont indiqué qu’ils vivaient dans un ménage doté d’un extincteur d’incendie fonctionnel. Près de 3 résidents sur 5 (58 %) ont déclaré qu’ils vivaient dans un ménage ayant en place les trois mesures de protection contre les incendies.
- Le nombre d’activités de planification des mesures d’urgence et de mesures de précaution entreprises par les résidents de Sault Ste. Marie ne différait pas de manière significative de ceux de l’ensemble des résidents de l’Ontario et des 10 provinces canadiennes. Toutefois, les résidents de Sault Ste. Marie étaient plus susceptibles que les Canadiens d’avoir mis en place les trois mesures de protection contre les incendies (58 % par rapport à 42 %)Note 8.
- Quelques écarts ont été observés entre les résidents de Sault Ste. Marie et l’ensemble des Ontariens et des Canadiens au chapitre des types d’activités de planification des mesures d’urgence entreprises. Plus précisément, les résidents de Sault Ste. Marie (62 %) étaient moins susceptibles que les Ontariens (71 %) et les Canadiens (69 %) d’avoir une liste des numéros de téléphone des personnes avec qui communiquer en cas d’urgence, mais ils étaient plus susceptibles d’avoir un plan d’évacuation (71 %, 63 % et 60 %, respectivement). Les résidents de Sault Ste. Marie étaient également plus susceptibles de vivre dans un ménage doté d’un détecteur de monoxyde de carbone fonctionnel (80 %) que les Canadiens en général (60 %).
Rapports sociaux et sentiment d’appartenance
- Environ la moitié (52 %) des résidents de Sault Ste. Marie éprouvaient un fort sentiment d’appartenanceNote 9 à leur collectivitéNote 10.
- La plupart (84 %) des résidents ont décrit leur voisinage comme un endroit où les gens s’entraident généralementNote 11. Parmi ceux qui n’ont pas décrit leur voisinage de cette façon, la majorité (80 %) ont tout de même décrit leur voisinage comme un endroit où les gens s’entraideraient en cas d’urgenceNote 12.
- Près des deux tiers des résidents disposaient d’un vaste réseau de soutien en cas d’urgence ou de catastrophe, c’est-à-dire qu’ils avaient plus de cinq personnes vers qui ils pouvaient se tourner pour obtenir de l’aide s’ils étaient blessés physiquement (64 %), du soutien affectif (63 %) ou encore de l’aide s’ils devaient évacuer leur demeure (60 %). Toutefois, le quart (26 %) des résidents avait un vaste réseau de soutien vers lequel se tourner pour obtenir de l’aide financière, et 1 résident sur 10 (10 %Note E: à utiliser avec prudence) a indiqué n’avoir personne vers qui se tourner pour obtenir de l’aide financièreNote 13.
- De façon générale, les rapports sociaux, le sentiment d’appartenance à la collectivité, l’engagement communautaire et la participation à des activités politiques n’avaient pas d’incidence sur le niveau de préparation aux situations d’urgence des résidents de Sault Ste. Marie (tableau 1.4).
Tableaux de données
Premières sources d’aide et d’information les plus fréquentes, selon le type de situation d’urgence ou de catastrophe | pourcentage |
---|---|
Situation d’urgence liée aux conditions météorologiques ou catastrophe naturelle | |
Nouvelles à la radio | 28 |
Nouvelles à la télévision | 26 |
Nouvelles sur Internet | 26 |
Panne de courant prolongée | |
Société de services publics | 46 |
Nouvelles à la radio | 22 |
Nouvelles sur Internet | 11Note E: à utiliser avec prudence |
Éclosion d’une maladie grave ou mortelle | |
Hôpital, clinique, médecin ou autre professionnel de la santé | 60 |
Nouvelles sur Internet | 21Note E: à utiliser avec prudence |
Nouvelles à la télévision | 19Note E: à utiliser avec prudence |
Accident industriel ou pendant le transportTableau 1.1, Note 1 | |
Nouvelles à la télévision | 27 |
Nouvelles à la radio | 27 |
Nouvelles sur Internet | 26 |
Contamination ou pénurie d’eau ou de nourritureTableau 1.1, Note 1 | |
Nouvelles sur Internet | 23Note E: à utiliser avec prudence |
Nouvelles à la télévision | 22Note E: à utiliser avec prudence |
Administration municipale | 20Note E: à utiliser avec prudence |
Actes ou menaces terroristes | |
Service de police ou d’application de la loi | 37 |
Nouvelles à la télévision | 29Note E: à utiliser avec prudence |
Nouvelles sur Internet | 28Note E: à utiliser avec prudence |
Émeute ou agitation civile | |
Service de police ou d’application de la loi | 46Note E: à utiliser avec prudence |
Nouvelles à la télévision | 28Note E: à utiliser avec prudence |
Nouvelles sur Internet | 24Note E: à utiliser avec prudence |
E à utiliser avec prudence
Source : Statistique Canada, Enquête sur la préparation aux situations d’urgence et sur la résilience au Canada, 2014. |
Nombre d’activités de planification des mesures d’urgence, de mesures de protection contre les incendies et de mesures de précaution entreprises par les résidents | Sault Ste. Marie | Ontario | Canada |
---|---|---|---|
pourcentage | |||
Nombre d’activités de planification des mesures d’urgence | |||
Aucune | 8Note E: à utiliser avec prudence | 8 | 8 |
Une activité | 20 | 16 | 17 |
Deux activités | 22 | 25 | 25 |
Trois activités | 31 | 28 | 27 |
Quatre activités | 18 | 21 | 19 |
Nombre de mesures de précaution | |||
Aucune | 12Note E: à utiliser avec prudence | 15 | 16 |
Une mesure | 29 | 28 | 27 |
Deux mesures | 32 | 29 | 28 |
Trois mesures | 20 | 20 | 20 |
Quatre mesures | 7Note E: à utiliser avec prudence | 6 | 7 |
Nombre de mesures de protection contre les incendiesTableau 1.2, Note 1 | |||
Aucune | Note F: trop peu fiable pour être publié | Note F: trop peu fiable pour être publié | 1 |
Une mesure | 8Note E: à utiliser avec prudenceTableau 1.2, Note ** | 7 | 14 |
Deux mesures | 31Tableau 1.2, Note ** | 35 | 38 |
Trois mesures | 58Tableau 1.2, Note ** | 53 | 42 |
E à utiliser avec prudence F trop peu fiable pour être publié
Source : Statistique Canada, Enquête sur la préparation aux situations d’urgence et sur la résilience au Canada, 2014. |
Résidents qui vivent dans des ménages ayant entrepris les activités ou les mesures suivantes : | Sault Ste. Marie | Ontario | Canada |
---|---|---|---|
pourcentage | |||
Activités de planification des mesures d’urgence | |||
Plan d’évacuation | 71Tableau 1.3, Note *** | 63 | 60 |
Examen et mise en pratique du plan d’évacuation au cours des 12 mois précédentsTableau 1.3, Note 1 | 45 | 47 | 46 |
Désignation d’un point de rassemblement pour les membres du ménageTableau 1.3, Note 2 | 41Tableau 1.3, Note * | 30 | 33 |
Plan indiquant comment les membres du ménage communiqueront les uns avec les autresTableau 1.3, Note 2 | 55 | 57 | 55 |
Trousse d’urgence pour la maison | 49 | 47 | 47 |
Trousse d’urgence pour la voitureTableau 1.3, Note 3 | 64 | 62 | 59 |
Copies des documents importants | 50 | 56 | 53 |
Liste des numéros de téléphone des personnes avec qui communiquer en cas d’urgence | 62Tableau 1.3, Note *** | 71 | 69 |
Plan pour répondre à des besoins particuliers en matière de santéTableau 1.3, Note 4 | 63 | 61 | 62 |
Mesures de précaution | |||
Radio à piles ou à manivelle | 64 | 59 | 58 |
Source de chaleur de rechange | 47 | 46 | 48 |
Génératrice d’appoint | 26 | 20 | 23 |
Source d’eau supplémentaire | 43 | 44 | 43 |
Autre mesureTableau 1.3, Note 5 | 19 | 22 | 21 |
Mesures de protection contre les incendies | |||
Détecteur de fumée fonctionnel | 99 | 99 | 98 |
Détecteur de monoxyde de carbone fonctionnel | 80Tableau 1.3, Note ** | 80 | 60 |
Extincteur d’incendie fonctionnel | 70 | 64 | 66 |
Source : Statistique Canada, Enquête sur la préparation aux situations d’urgence et sur la résilience au Canada, 2014. |
Participation à des activités sociales ou politiques | Pourcentage de résidents affichant des niveaux élevés ou modérément élevés des éléments suivants : | ||
---|---|---|---|
activités de planification des mesures d’urgence | mesures de précaution | mesures de protection contre les incendies | |
pourcentage | |||
Participation à des activités politiquesTableau 1.4, Note 1 | |||
OuiTableau 1.4, Note † | 48 | 30 | 63 |
Non | 47Note E: à utiliser avec prudence | 22Note E: à utiliser avec prudence | 45Note E: à utiliser avec prudence |
Haut niveau d’engagement communautaireTableau 1.4, Note 2 | |||
OuiTableau 1.4, Note † | 47 | 28 | 62 |
Non | 49 | 27Note E: à utiliser avec prudence | 56 |
Haut niveau de soutien socialTableau 1.4, Note 3 | |||
OuiTableau 1.4, Note † | 50 | 33Note E: à utiliser avec prudence | 66 |
Non | 49 | 27 | 55 |
Fort sentiment d’appartenance à la collectivitéTableau 1.4, Note 4 | |||
OuiTableau 1.4, Note † | 53 | 28 | 63 |
Non | 48 | 29Note E: à utiliser avec prudence | 57 |
Haut niveau de confiance envers les gens du voisinageTableau 1.4, Note 5 | |||
OuiTableau 1.4, Note † | 50 | 35 | 66 |
Non | 48 | 23Note E: à utiliser avec prudence | 56 |
Perception élevée de l’auto-efficacitéTableau 1.4, Note 6 | |||
OuiTableau 1.4, Note † | 56 | 30 | 61 |
Non | 38Tableau 1.4, Note * | 23Note E: à utiliser avec prudence | 58 |
E à utiliser avec prudence
Source : Statistique Canada, Enquête sur la préparation aux situations d’urgence et sur la résilience au Canada, 2014. |
Notes
E à utiliser avec prudence
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